Décision Conseil Consitutionnel : loi garantissant l avenir et la justice du système de retraites
1 page
Français

Décision Conseil Consitutionnel : loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vous êtes ici > Accueil > Français > Les décisions > Accès par date > 2014 > 2013−683 DC Communiqué de presse Loi garantissant l'avenir et la justice du système de

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2014
Nombre de lectures 48
Langue Français

Extrait

Vous êtes ici >Accueil>Français>Les décisions>Accès par date>2014>2013−683 DC
Communiqué de presse
Loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites
Par sa décision n° 2013−683 DC du 16 janvier 2014, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la loi garantissant l'avenir et la justice du système des retraites dont il avait été saisi par plus de soixante députés. Le Conseil a écarté les griefs des requérants et jugé les dispositions contestées conformes à la Constitution.
Les requérants contestaient les articles 7 et 10 de la loi relatifs au dispositif de pénibilité. L'article 7 complète le dispositif existant relatif à la fiche de prévention de la pénibilité. L'article 10 crée le compte personnel de prévention de la pénibilité qui renvoie à cette fiche. Les salariés de droit privé peuvent acquérir des droits à la retraite au titre de ce compte. Le Conseil constitutionnel a jugé qu'en prenant ces dispositions, qui ne sont ni imprécises ni inintelligibles, le législateur n'a pas méconnu sa compétence. Par ailleurs, le législateur pouvait ne pas appliquer ce dispositif aux agents de droit public qui relèvent de régimes juridiques différents au regard de la législation sur les retraites. Les articles 7 et 10 sont conformes à la Constitution.
Le Conseil constitutionnel a par ailleurs écarté les griefs des requérants dirigés contre le 2° du paragraphe I de l'article 48 de la loi relatif à la nomination et aux compétences du directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales. Ces dispositions ne portent atteinte ni à la liberté d'entreprendre ni à aucune autre exigence constitutionnelle.
16.01.2014
Conseil Constitutionnel − Communiqué de presse
1/1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents