Mangas

142 ouvrages

Envie d’évasion ? Découvrez le manga, littérature graphique d’inspiration japonaise. Les titres qui ont bercé votre jeunesse en passant par des œuvres plus confidentielles vous feront découvrir l’univers du manga. Il aborde tous les aspects de la vie aussi bien l’imaginaire que les tracas du quotidien. Êtes-vous prêt à vous lancer dans la lecture de ces œuvres originales ? 


Chronologie


Genre littéraire très populaire au pays du soleil levant, le manga trouve ses origines dans le Japon médiéval. Il faut remonter à l’époque Nara (710 à 794)  pour retrouver son ancêtre, des rouleaux narratifs composés de peintures et de textes illustrés appelés emakis.


Par la suite, le style évolue à l’époque où le Japon s’ouvre au monde extérieur. Sous l’ère Meiji, les frontières japonaises tombent et le pays s’imprègne de la culture occidentale. L’art graphique se diversifie et s’inspire grandement des codes européens et américains.


Aujourd’hui, le très prolifique Osamu Tezuka est considéré comme le père de ces ouvrages. Il contribuera à populariser la littérature graphique dans le pays. Après la Seconde Guerre mondiale, il renouvelle les règles en créant les premiers effets de style à savoir : les onomatopées, les impressions de mouvement et les changements de plan. 


Les thèmes du récit évoluent pour ne plus se centrer uniquement sur les aventures et les auteurs s’attaquent à des sujets plus complexes et plus réalistes. C’est à cette période que le manga devient largement populaire.

La diffusion de cet art en France sera plus difficile malgré la volonté des éditeurs. Cependant, des œuvres telles qu’Akira parviendront à rencontrer leurs lecteurs. Il faut néanmoins attendre les années 1990 et les adaptations en dessin animé dans le Club Dorothée pour que le genre trouve son public.


Caractéristiques


Vous vous demandez sûrement quels sont les ingrédients du succès d’un manga ? Nous vous expliquons tout. Tout d’abord, la bande dessinée à la sauce japonaise obéit à des codes particuliers :



  • Le nombre de pages est souvent plus important que la bande dessinée européenne. Un tome compte 100 à 200 pages environ.

  • Un code graphique riche pour  exprimer les sentiments des personnages. Ainsi donc, les yeux sont généralement plus grands pour renforcer les expressions du message. Il existe également des conventions d’écritures qui permettent de retranscrire directement les émotions des protagonistes.

  • Il compte plus de planches que la bande dessinée européenne.

  • La structure de l’action est différente et se calque sur les plans de cinéma. L’impression de mouvement est l’effet recherché. Le récit est décomposé en temps et en action.

  • Le sens de lecture est différent de la bande dessinée classique. En effet, la lecture se fait de droite à gauche contrairement à ce qui se fait en Occident.


On voit donc que le manga n'est pas pareil que les autres styles de littérature graphique.


Une multitude de genres


Avec son développement fulgurant durant le 20e siècle, on compte aujourd’hui une multitude de genres de mangas. Les intrigues du récit se sont développées pour s’adapter à ses différentes cibles. Enfants, adolescents, adultes, femmes ou hommes ; le manga saura vous divertir et répondre à vos attentes. Le récit se base aussi bien sur le fantastique que sur des enquêtes policières. Découvrez-en plus via notre page consacrée aux cibles des mangas. 


Les grands auteurs


De grands éditeurs se sont lancés dans la publication de mangas. Des artistes de tous âges ont su créer des univers particuliers qui font voyager l’imaginaire. Le plus connu reste Osamu Tezuka avec des livres tels qu’Astro le petit robot. Le shonen reste le plus  populaire avec des séries littéraires comme Naruto de Masashi Kishimoto, Dragon Ball d’Akira Toriyama, One Piece d’Eiichirō Oda. 


Dans le monde du shojo, Moto Hagio, précurseur de ce type de manga, se distingue particulièrement avec des œuvres très connues telles qu’Ils sont onze ! , Ruru to mimi.


Les grands éditeurs


En France, les principales maisons d’édition sont : Glénat, Kana, Pika et Kurokawa. Ils publient des séries comme Naruto, Bleach, One Piece et Death Note. Ils sont principalement présents sur le marché des shonens et des shojos.

Si vous vous demandez où acheter votre livre, vous trouverez votre bonheur sur YouScribe. Notre site vous propose une formule d’abonnement mensuel qui vous permet de profiter d’une grande partie de notre catalogue en illimité.


Vous êtes passionné de littérature graphique ? Nous vous invitons à aller plus loin :


  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents