Le guide des commerces culturels soutenus par la Semaest (Paris)
62 pages
Français

Le guide des commerces culturels soutenus par la Semaest (Paris)

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
62 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La mairie de paris et semaest développent et Soutiennent le commerce de proximité à pari S Une sélection Société d’Economi E mixtE d’Amén AgEmEnt d E l’E St d E PAriS de3 7 avenue de la République COmmer Ces 75011 Paris Tél. 01 43 45 98 98 CULt Ure Ls Fax 01 43 47 03 28 à découvrir www.semaest.fr et retrouvez-nous aussi sur Un E SélEction d E comm ErcES c UltUrElS à déco Uvrir SEmAESt - mA iriE d E PAriS ; La mairie de paris et semaest déveL oppent et outiennent Le commerce de prximité à aris Une sélection de3 L L à découvrir 1 pcsso ; ture cu ommerces édito Un patrimoine culturel préservé Fondée à l’origine pour mener des projets d’aménagement urbain dans l’Est parisien, la Semaest est aujourd’hui devenue une référence en matière de développement économique et de revitalisation du commerce de proximité. Après une première opération confée en 2004 à la Semaest pour maintenir et développer les commerces de proximité dans plusieurs quartiers parisiens, la Ville de Paris l’a missionnée en 2008 pour préserver les commerces culturel s à Paris et en particulier dans le Quartier Latin. Cinq ans après le début de cette action, la Semaest maîtrise déjà près d’une cinquantaine de locaux commerciaux dédiés à des librairies, des maisons d’édition, des espaces de vente de livres anciens ou encore des galeries d’art.

Informations

Publié par
Publié le 14 janvier 2014
Nombre de lectures 251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

La mairie de paris et semaest développent et Soutiennent le commerce de proximité à pariS
Une sélection de3 COmmerCes CULtUreLs àdécouvrir
La mairie de paris et semaest déveLoppent et soutiennent Le commerce de proximité à p aris
Une sélection de3 commerces cuLtureLs àdécouvrir
Un patrimoine culturel préservé
ÉDITO
Fondéeàl originepourmenerdesprojetsd aménagementurbaindans l Estparisien,laSemaestestaujourd huidevenueuneréférenceenmatière dedéveloppementéconomiqueetderevitalisationducommercedeproximité.
Après une première opération confiée en 2004 à la Semaest pour maintenir et développer les commerces de proximité dans plusieurs quartiers parisiens, la Ville de Paris l’a missionnée en 2008 pour préserver les commerces culturelsà Paris et en particulier dans le Quartier Latin.
Cinqansaprèsledébutdecetteaction,laSemaestmaîtrisedéjàprèsd unecinquantainedelocauxcommerciauxdédiésàdeslibrairies,des maisonsd édition,desespacesdeventedelivresanciensouencoredes galeriesd art.Grâceàcettepolitiquevolontariste,lescommercesculturels duQuartierLatinontainsiaugmentéentre8002e21t02alorsqu ilsavaientrégresséprécédemment.
LaVilledeParisaégalementmenédenombreusesautresactionspoursoutenirlaprésencehistoriqueetfourniedescommercesculturelssur l ensembledesonterritoire. Elleanotammentredynamiséles032bouquinistesquifontdeParislaplusimportantelibrairieàcielouvertdumondeetinitiélacréationduLabodel édition,lieuservantd interfaceentrelesacteursdunumérique,delalibrairieetdel éditiontraditionnelle.LaVillesoutientparailleursles initiativesculturellesportéespardesassociationsparisiennes.
Ceguidevouspermettrademieuxconnaîtrecesinitiativesetvousprésenteles47commercesculturelsportésparlaSemaest.
DidierDelyDirecteur général de la Semaest
1- L’àcTION de là SemàesT eN fàveur  des cOmmerces culTurels À PàrIs
          
2- Les àcTIONs de là VIlle de PàrIs eN fàveur  des cOmmerces culTurels À PàrIs
3- Les cOmmerces culTurels  gÉrÉs Ou àcquIs pàr là SemàesT
 Páláis ROYál  (1erárrOndissement)
Art Roch   BeáUbOUrg-Temple  (3ÈmeárrOndissement)
Comme un roman
 QUártier látin  (5Èmeet 6ÈmeárrOndissements)
éditions Inculte Cassini Librairie portugaise & brÉsilienne éditions Sillage La petite boucherie Nouvelles Éditions Scala Nunc! Le Minotaure Antiq-photo Gallery Courant d’art Galerie Aittouarès
p. 12
p. 13
p. 14 p. 15 p. 16 p. 17 p. 18 p. 19 p. 20 p. 21 p. 22 p. 23 p. 24
4
 
 
            
SOmmáIRE
 
 
 
p. 6
p. 8
p. 12
Loft p. 25 Galerie de la bouquinerie de l’Institut p. 26 Galerie Claude Bernard p. 27 Entwistle  p. 28 éditions Assouline p. 29 De Nobele p. 30 La Hune p. 31 Galerie Larock-Granoff p. 32 éditions Textuel p. 33 Librairie Maritime Outremer p. 34 Arenthon p. 35 Galerie Pièce Unique Variations p. 36 Galerie Roy Sfeir p. 37 Roger-Viollet p. 38 La librairie des alpes p. 39 Galerie Anne Julien p. 40 Applicat-Prazan p. 41 Galerie Berthet-Aittouarès p. 42 Lucas Ratton p. 43 La Plage  44 p. Boulinier  45 p. Aaapoum Bapoum p. 46   
 LánCrY  (10ÈmeárrOndissement) La plume vagabonde Philippe le libraire  Entre-deUx-gáres  (10ÈmeárrOndissement) Librairie Nordest
 Sedáine-POpinCOUrt  (11ÈmeárrOndissement) Attrape nuages Les éditions du dollar  FOntáine-áU-ROi  (11ÈmeárrOndissement) Fontaine O Livres
p. 47 p. 48 p. 49
p. 50 p. 51
p. 52
5
 DáUmesnil-MOngállet  (12ÈmeárrOndissement) Librairie Charybde p. 53
 Máine-MOntpárnásse  (15ÈmeárrOndissement)
Espace Krajcberg Agitakt  JOnqUiÈre-Epinettes  (17ÈmeárrOndissement)
Pollen Diffusion  Belleville  (20ÈmeárrOndissement) Le Genre urbain La Vague à l’âme INDEX  
p.54 p. 55
p. 56
p. 57 p. 58
p.60
1L’action de la Semaest en faveur  dessleruTlmmcOcus ceerÀ Paris
DepuIs 2004, là SemàesT à ÉTÉ mIssIONNÉe pàr là VIlle de PàrIs pOur màINTeNIr eT dÉvelOpper le cOmmerce de prOxImITÉ eT NOTàmmeNT les lIBràIrIes, dàNs cerTàINs quàrTIers de là CàpITàle. DàNs le quàrTIer làTIN, là mIssION de là SemàesT esT spÉcIfique : Il s’àgIT de sOuTeNIr là prÉseNce de plus eN plus meNàcÉe des cOmmerces culTurels (lIBràIrIes, màIsONs d’ÉdITION, veNTe de lIvres àNcIeNs, gàlerIes d’àrT eT cINÉmàs d’àrT eT d’essàI).
Le sOuTIeN de là SemàesT eN fàveur des cOmmerces culTurels se cONcrÉTIse À Tràvers deux mOdes d’INTerveNTION :
DaNS LE caDRE DE VITaL’QuaRTIER,opÉration de revitalisation commerciale originale et innovante, la Semaest acquiert À l’amiable ou par voie de prÉemption des murs de commerces afin d’y installer des commerces de proximitÉ, y compris des activitÉs culturelles.
Dans le quartier latin en particulier, l’objectif est de prÉserver les commerces culturels existants ou d’en installer de nouveaux, et en tout premier lieu des librairies, voire des petites et jeunes maisons d’Édition pouvant Éprouver des difficultÉs À s’installer, qui elles-mêmes favoriseront le maintien dans ce secteur d’un rÉseau de librairies diffusant leur production.
6
EN coMPLéMENT DE L’oPéRaTIoN VITaL’QuaRTIER,la Semaest assure, pour le compte de la Ville de Paris, la gestion et l’entretien d’un parc immobilier de 83 locaux commerciaux de son patrimoine, dont 35 situÉs dans le 6èmearrondissement, occupÉs majoritairement par des commerces culturels (librairies, maisons d’Édition, galeries). Pour ces locaux, l’objectif est de maintenir les commerces culturels en place et d’orienter la commercialisation des boutiques qui se libèreraient, vers le même type d’activitÉ.
Afin de permettre un investissement de dÉpart minimum au futur commerçant et d’aider l’installation de son activitÉ, la Semaest rÉalise des travaux de mise aux normes et de rÉnovation complète des locaux acquis. En outre, le locataire peut se voir accorder une franchise de loyer pour couvrir ses premiers frais d’installation. Les loyers sont Également fixÉs À des niveaux Économique-ment compatibles avec l’activitÉ de libraire ou de petite maison d’Édition.
Découvrez, dans ce guide, une quarantaine de commerces culturels soutenus par la Semaest.
7
2al e L aesioct dnslIVd elàP eIrs  en faveur des commerces culturels
DepuIs 2008, là VIlle de PàrIs à dÉvelOppÉ uN eNsemBle d’àcTIONs pOur sOuTeNIr là prÉseNce, hIsTOrIque eT fOurNIe, des cOmmerces culTurels sur l’eNsemBle de sON TerrITOIre, eN pàrTIculIer celle des lIBràIrIes eT màIsONs d’ÉdITION. EN cOmplÉmeNT de l’OpÉràTION VITàl’QuàrTIer cONfiÉe À là SemàesT, plusIeurs INITIàTIves eT dIspOsITIfs ONT àINsI ÉTÉ crÉÉs pOur fàvOrIser le dÉvelOppemeNT de ces àcTIvITÉs :
Le Labo de L’édition  Face aux dÉfis de la transition numÉrique, le Labo de l’é dition accompagne l’ensemble des acteurs du livre et de l’Édition dans leur adaptation aux enjeux du numÉrique, et aide les jeunes pousses de ce secteur À croître et À trouver leur pÉrennitÉ professionnelle.  CeTTe sTrucTure hyBrIde de 500 mèTres càrrÉs sITuÉe dàNs le quàrTIer làTIN, À prOxImITÉ de là Plàce MONge, cOmpreNd àu rez-de-chàussÉe uNe plàTefOrme d’àNImàTION eT de reNcONTres INcluàNT uN espàce de cOwOrkINg, eT àu premIer ÉTàge uN INcuBàTeur de jeuNes eNTreprIses INNOvàNTes, eN syNergIe l’uN àvec l’àuTre.  En continuitÉ des actions prÉcÉdemment portÉes par L’Espace Commerce Culturel de la Mairie, le Labo de l’édition propose un programme de forma-tions et d’ateliers ouvert À tous les publics profession-nels du livre et de l’Édition. Le Labo a enfin pour vocation de s’ouvrir au grand public et de contribuer ainsi À la diffusion de l’informa-tion sur les nouveaux supports et nouveaux usages.  InitiÉ par la Ville de Paris, le Labo de l’é dition est portÉ par le « Laboratoire Paris RÉgion Innovation », acteur de rÉfÉrence de l’innovation en Ile-de-France. Le Labo de l’é dition est adhÉrent du Syndicat National de l’Edition et membre du RÉseau des Cantines et lieux associÉs.
Labo DE L’éDition 2, rue Saint-MÉdard, 75005 Paris T. 01 83 64 89 00 contact@labodeledition.com
8
Les bouquinistes des quais de seine  SI là TràdITION des BOuquINIsTes dÉBuTe àu XVie sIècle àvec les peTITs màrchàNds cOlpOrTeurs, Il exIsTe àujOurd’huI240 BOuquINIsTes INsTàllÉs de màNIère permàNeNTe sur les quàIs de là SeINe, quI sONT INscrITs depuIs 1991 sur là lIsTe du pàTrImOINe mONdIàl de l’UNescO.
Chaque bouquiniste bÉnÉficie, par arrêtÉ du Maire de Paris, d’un permis de stationnement qui l’autorise À installer et exploiter quatre boîtes, dont le gabarit et le coloris vert wagon sont fixÉs par le règlement municipal. Les bouquinistes restent propriÉtaires de leurs boîtes, qui constituent au quotidien leur outil de travail. Les bouquinistes doivent principalement vendre des vieux livres, livres d’occasion, vieux papiers, gravures anciennes, livres neufs ÉditÉs par des Éditeurs indÉpendants ... Accessoirement, À l’intÉrieur d’une seule boîte, la vente de monnaies, mÉdailles, timbres-poste, cartes postales et souvenirs de Paris, est autorisÉe, À l’exclusion de tous articles de friperie, de vieilles ferrailles et, en gÉnÉral, d’objets ne prÉsentant aucun intÉrêt artistique.
Afin de dynamiser les quais, la mairie (direction du dÉveloppement Économique, de l’emploi et de l’enseignement supÉrieur) procède À la rÉattribution des emplacements devenus vacants en lançant, au moins une fois par an, un appel public À candidature.C’esT àINsI que près de 70 NOuveàux BOuquINIsTes ONT rejOINT les quàIs depuIs 2010.Pour aider les bouquinistes dans l’exercice de leur mÉtier, la Ville a Également pris À sa charge une campagne de remise en peinture de l’ensemble des boîtes taggÉes, graffitÉes ou dont la peinture Était dÉgradÉe.
Enfin, la Ville a souhaitÉ que soit entamÉe une rÉflexion sur l’amÉlioration de l’outil de travail des bouquinistes : leurs boîtes. Quatre prototypes de boites de bouquinistes dont l’ergonomie, l’ÉtanchÉitÉ, la lÉgèretÉ et la facilitÉ d’utilisation ont prÉsidÉ À leur conception, ont ainsi ÉtÉ installÉs dÉbut 2012 quai de l’Hôtel de Ville. Cette expÉrimentation, menÉe en partenariat avec le Paris RÉgion Lab et le MatÉriaupole Paris Seine Amont, doit dÉboucher sur la rÉdaction d’un cahier de prÉconisations À l’usage des bouquinistes pour qu’ils puissent rÉparer, entretenir ou renouveler leur outil de travail.
9
Le soutien aux initiatives cuLtureLLes portées par Les associations parisiennes
La Mairie de Paris (direction du dÉveloppement Économique, de l’emploi et de l’enseignement supÉrieur) soutient les initiatives des associations de commerces culturels (bouquinistes, Éditeurs et libraires indÉpendants, cinÉmas d’art et d’essai, galeries d’art …) dans leur participation À diverses manifestations et actions collectives.
Parmi ces initiatives, figurent notamment :
L’aSSocIaTIoN « coMITé QuaRTIER LaTIN » (Cql.fr) qui a pu dÉvelopper un portail internet au bÉnÉfice de tous les commerces culturels situÉs dans le centre de Paris et plus particulièrement sur la rive gauche (libraires, cinÉmas, galeries d’art, bouquinistes….). Ce portail offre aux particuliers un riche calendrier des actualitÉs culturelles, une gÉolocalisa-tion des commerces culturels, et une demande en ligne des ouvrages disponibles.
L’aSSocIaTIoN « PaRIS LIBRaIRIES » (párislibráiries.fr) qui a pu dÉvelopper des actions de promotion du mÉtier de libraire, de leur magasin, afin de soutenir leur dÉmarche et leur projet collectif, et de relayer ces actions vers le public et vers les clients.
Cette dÉmarche a notamment permis de communiquer avec efficacitÉ sur le rÉseau des librairies À Paris - l’un des plus denses au monde - pour en augmenter la visibilitÉ auprès des franciliens.
10
L’aSSocIaTIoN « cLuB acTIoN DES LaBELS INDéPENDaNTS FRaNçaIS » (caLIF)qui s’est donnÉe pour mission de maintenir et de dÉvelopper un rÉseau de disquaires indÉpendants. Depuis 2011, le CALIF a crÉÉ le «Disquaire Day» qui est un ÉvÉnement national de promotion et d’animation en faveur des disquaires indÉpendants.
L’aSSocIaTIoN PaGES À l’organisation de salons de bibliophilie.qui se consacre
L’aSSocIaTIoN LIBRESTqui a lancÉ un festival littÉraire bisannuel pour la promotion des sciences humaines….
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents