LA CERVELLE OMNIBUS
12 pages
Français

LA CERVELLE OMNIBUS

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

JEAN-MARC LOVAY Si vraiment tu parles, ils disent que tuCes poèmes en prose, écrits par Lovay dans sa jeunesse AUX ÉDITIONS ZOÉ mens. et aujourd’hui complétés, sont fulgurants, parfois lapidaires. Jean-Marc Lovay Et ça n’est pas un mensonge, mêmeIci résonnent des clameurs violentes que la barbarie du ROMANS s’ils mentent.temps a engendrées. Polenta Si tu apportes devant leur fief Le monde des hommes et celui des animaux sont La Cervelle Le Convoi du colonel Fürst un seau de tes indissociablement liés, la beauté de la nature, du roc, de Un soir au bord de la rivière excréments, ils touchent l’épaule la glace et du ciel rayonnent. Aucune prétention à la Aucun de mes os ne sera troué pour servir et jurent qu’ils prophétie, comme Rimbaud, souvent évoqué à propos de fl ûte enchantée te guériront. À coups de trique altruiste. omnibusde son œuvre, mais la vision tourmentée d’un esprit qui Asile d’azur Mais si avec la fervente grimace tu veut rester lucide.Épître aux Martiens dis que tu es « Ce texte semble être une formidable et nouvelle Réverbération amoureux, alors sois tranquille, leur machine à fabriquer de l’énergie » (Didier Jacob à propos Tout là-bas avec Capolino monde Chute d’un bourdon d’une mise en lecture théâtrale de La Cervelle Omnibus). t’appartient. Campagnol, sauve-moi !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

ean- arc ova La rv
Extrait de la publication
LA CERVELLE OMNIBUS
1
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Le Convoi du colonel Fürst,roman, 1985 Conférences auX Antipodes,1987 Un soir au bord de la rivière,roman, 1990 Midi solaire,récits, 1993 La Négresse et le chef des avalanches et autres récits, MiniZoé, 1996 La Tentation de l’Orient, correspondance avec Maurice Chappaz, Réédition Zoé – Poche, 1997 Aucun de mes os ne sera troué pour servir de flûte enchantée,roman, 1998 (coédition Verticales) Réédition Zoé – Poche, 2009 Asile d’azur,roman, 2002 Épître auX Martiens,roman, 2004 Réverbération,roman, 2008 Tout bas-là avec Capolino,roman, 2009 Chute d’un bourdon,roman, 2012
CHEZ DAUTRES ÉDITEURS
Les Régions céréalières,roman, Gallimard, 1976 Le Baluchon maudit,roman, Gallimard, 1979 Polenta,récit, Gallimard, 1980. Zoé – Poche, 1998 La Cervelle omnibus,courts textes, Luccheni, 1979
2
Extrait de la publication
JEAN-MARC LOVAY
LA CERVELLE OMNIBUS
Nouvelle édition revue et augmentée
Suivi de Charles Méla, Jean-Marc Lovay ou la création hallucinée
3
Extrait de la publication
Les Éditions Zoé remercient le Conseil de la Culture du Canton du Valais pour son soutien à la publication de ce livre.
Les Éditions Zoé sont au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Genève, département de la culture.
© Éditions Zoé, 11 rue des Moraines CH-1227 Carouge-Genève, 2013 www.editionszoe.ch Maquette de couverture : Silvia Francia Illustration : Le Canard milouin mâle © Fondation Hainard ISBN 978-2-88182-886-7
4
Extrait de la publication
Mais ma tristesse est tranquillité Parce qu’elle est naturelle et juste Et qu’elle est ce qui doit tenir dans l’âme Dès lors qu’elle pense qu’elle existe Et que les mains cueillent des fleurs à son insu…
5
Extrait de la publication
Alberto Caeiro
6
Extrait de la publication
I
Notre mort, Car je ne disparais pas, Dans un endroit je sommeille : À ma place, sans place, Nulle part, sans la maladie. Veau que la vache a avorté dans l’orage de mai, Imparfait, Chez les insectes chanteurs, Parmi les animaux qui ont juré ma perte.
7
Extrait de la publication
Quand on sera fatigués de jeter du bois dans les fourneaux, Quand une belle maladie logera sous la peau, Avec la dynamite que ferons-nous, Que ferons-nous ?
Et j’ai regardé mes bras coupés, Et mes jambes arrachées, Et comme un souvenir d’après, mon mirage de la vie au-dessus de la clairière.
8
Extrait de la publication
Ma fille, la rousse d’une seule jambe, la première de mes trois filles s’est pendue. Au galetas. Les mésanges ne viendront plus jouir sur la poutre où elle noua la corde, Et le pleur s’en est allé avec les hirondelles.
9
Extrait de la publication
L’hiver est descendu Et le papillon jaune a égaré mon chemin, Dans le temps il m’a abandonné, Lui déjà éternel, Et moi derrière la fenêtre Avec un chat devenu fou.
10
Extrait de la publication
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents