La cryptographie

La cryptographie désigne les différentes méthodes de cryptage qui permettent de chiffrer/coder les messages. Le but étant de rendre un message accessible seulement par le destinataire à l’aide de codes ou clés. Ainsi la cryptographie est essentielle en termes de sécurité informatique. L’usage le plus connu est dans le domaine militaire durant la seconde guerre mondiale, où les Allemands codaient leurs transmissions. La physique quantique est aussi utilisée pour la cryptographie quantique, cela consiste à se servir des propriétés de celle-ci afin d’établir des protocoles de cryptographique qui assurent d’atteindre des niveaux de sécurité élevés. L’exemple le plus connu d’inspiration de propriétés de physique quantique pour la cryptographie est la distribution quantique de clés. Elle permet d’attribué une clé de chiffrement entre 2 interlocuteurs, tout en assurant la sécurité et la transmission de l’information.

Cryptographie informatique

Du fait que le matériel informatique soit omniprésent, l’usage de la cryptographie en informatique est une pratique de plus en plus courante. Avec la popularité grandissante des réseaux, des échanges de données, et donc des transmissions entre individus et machines, le nombre de menaces augmentent. L’objectif étant de sécuriser au maximum l’information en circulation, la cryptographie est maitresse. Dans le cadre de la cryptographie informatique, le message transmis est recomposé en succession de chiffres, cela se présente sous forme de bits. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappels sur des cours en informatique rendez-vous à cette adresse.

Cours cryptographie

Afin que vous sachiez tout sur la cryptographie, Youscribe met à votre disposition un large choix de cours. Nous vous proposons des cours sur les clés publiques avec leurs corrigés afin que vous puissiez tout savoir sur ce domaine peu connu et passionnant qu’est la cryptographie. Sachez que si vous cherchez des informations sur la physique quantique, notre plateforme d’éducation est également accessible à cette adresse.