Tout savoir sur le droit constitutionnel

Avec le droit administratif, le droit constitutionnel est l’une des branches du droit public les plus importantes en France. Droit permettant de contrôler le système politique, il est donc fondamental dans une démocratie. Youscribe, vous permet de mieux le découvrir grâce à des cours sur le droit constitutionnel, mais aussi des livres ou dictionnaires.

Qu’est-ce-que le droit constitutionnel

Pour lutter contre la puissance du pouvoir politique, le droit de la constitution a fait petit à petit son apparition au cours du XIXe et XXe siècles. Ce dernier a plusieurs champs d’action qui consistent à réglementer les différentes institutions et organes du pouvoir (gouvernement avec son pouvoir exécutif, l’Assemblée Nationale et le Sénat avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire), à décrire le périmètre des lois et des règlements, mais aussi à traduire les droits fondamentaux en déclarations ou en chartes.

Le droit constitutionnel peut donc être considéré comme le droit de l’État et c’est pour cela qu’il est très lié aux sciences politiques qui consistent en l’étude du pouvoir.

Comment apprendre le droit constitutionnel ?

Même s’il ne nous concerne pas dans la vie de tous les jours comme le droit civil ou le droit social, le droit constitutionnel est utile dans certaines activités comme pour chez professionnels du droit, les journalistes politiques et bien sûr les femmes et hommes politiques.

La manière la plus simple et la plus traditionnelle d’apprendre cette branche du droit est donc de suivre les cours de droit constitutionnel en licence, puis en master. Cependant, tout le monde n’a pas eu cette chance et c’est pour cela que Youscribe est là. Notre plateforme de document PDF en ligne pourra aussi aider les étudiants en difficulté grâce à notre large choix de cours (dont des introductions au droit constitutionnel), exercices, cas pratiques et manuels sur le droit constitutionnel. Pour réviser plus rapidement certaines notions de cette matière, nous proposons aussi au téléchargement des fiches de droit constitutionnel.

Des cours, mais pas que…

Si vous êtes spécialiste du droit, vous n’avez peut-être pas besoin d’avoir accès à des cours en PDF sur le droit constitutionnel. Vous aurez aussi accès à des documents qui vous seront d’une grande utilité comme des dictionnaires qui vous permettront d’accéder à des définitions sur ce sujet ou encore tout autres choix de documents et PDF traitant du droit de la constitution.

Grâce à Youscribe, vous serez donc un expert en droit constitutionnel. Si vous cherchez plus d’informations sur d’autres branches ou domaines du droit, pourquoi ne pas vous rendre ici : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/ressources-professionnelles/droit-et-juridique/

Droit constitutionnel - Patrick Fraisseix
Droit constitutionnel
Patrick Fraisseix
416 pages
Lexique de droit constitutionnel - Pierre Avril, Jean Gicquel
Lexique de droit constitutionnel
Pierre Avril, Jean Gicquel
96 pages
Droit constitutionnel - Hakim DAIMALLAH
Droit constitutionnel
Hakim DAIMALLAH
24 pages
Droit constitutionnel - Eseng
Droit constitutionnel
Eseng'Ekeli Jacques Djoli
266 pages
Droit constitutionnel - Valette Jean-Paul
Droit constitutionnel
Valette Jean-Paul
464 pages
Droit constitutionnel - Arnaud Haquet
300 pages
Droit constitutionnel - Bernard Chantebout
Droit constitutionnel
Bernard Chantebout
760 pages
Droit constitutionnel - Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien
Droit constitutionnel
Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien
1118 pages
Droit constitutionnel - Hugues Portelli
Droit constitutionnel
Hugues Portelli
512 pages
Droit constitutionnel - Richard Ghevontian, William Benessiano, Chloé Charpy, Sophie Lamouroux
Droit constitutionnel
Richard Ghevontian, William Benessiano, Chloé Charpy, Sophie Lamouroux
192 pages
Droit constitutionnel - Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien
Droit constitutionnel
Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien
688 pages
Droit constitutionnel critique - Camy Olivier
122 pages
Le droit constitutionnel - Esambo Kangashe Jean-Louis
Le droit constitutionnel
Esambo Kangashe Jean-Louis
322 pages
Le nouveau droit constitutionnel - Bernard Cubertafond
266 pages