Conte merveilleux

Le conte merveilleux est un sous-genre du conte. Il n’en garde pas moins des particularités qui ont su le rendre attractif auprès de la communauté des lecteurs. Nous vous expliquons aujourd’hui comment ce type d’œuvres exerce sa magie sur les jeunes et les moins jeunes.

Naissance

le petit chaperon rougeDe même origine que son frère le conte traditionnel, il demeure cependant plus jeune que celui-ci. À cette époque, la transmission des histoires se faisait de manière orale et rassemblait les familles. Là, autour de l’orateur se réunissaient les tout jeunes enfants qui étaient emportés par la féérie de ces récits dont on ne saurait attribuer légitimement la paternité.

Bien que l’on retrouve des traces du merveilleux dans la littérature du Moyen-Âge, il faut cependant attendre le 17e siècle pour que ce genre littéraire s’affirme réellement. En effet, ce n'est qu'à cette période que le livre féérique d’origine italienne finit par franchir les frontières et par s’installer dans les salons mondains français. Dans ces salons se tiennent régulièrement des séances où ces histoires sont narrées à voix haute, reprenant là la tradition orale des temps anciens.

Propulsée par Madame d'Aulnoy, la pratique devient si populaire que les récits sont couchés sur le papier. L’imprimerie devient le moteur de la diffusion de ces œuvres auprès des lecteurs assoiffés.

Nous voici téléportés au 18e siècle, là sur la scène littéraire européenne apparaissent les frères Grimm qui ont pour beau projet de retranscrire les œuvres populaires. Cette initiative remporte un franc succès et permet aux livres de contes de s’installer durablement dans les habitudes de lecture.

 

Quels sont les éléments de l’histoire ?

Les conteurs ont su au fur et à mesure des âges donnés une saveur particulière à ces ouvrages. Ceux-ci se distinguent de la tradition par le fait que le surnaturel est un élément de la narration. La magie et les événements miraculeux rythment les manuscrits qui en deviennent que plus irréalistes.

Peu à peu, s’installe dans les esprits l’idée qu’écrire pour les enfants est quelques choses de « merveilleux ». L’une des autres particularités du récit est que généralement le dénouement est heureux.

De même que Molière a su polariser le théâtre comique, nous retrouvons des ambassadeurs dans le domaine féérique. Ainsi donc, vous trouverez les incontournables Charles Perrault auteur des Contes de la mère l’Oye ainsi que les Frères Grimm et Hans Christian Andersen dans notre catalogue.

Pour aller plus loin 

Friands de livres de contes ? Nous avons spécialement préparé pour vous des pages en rapport avec cet univers. Vous pouvez les retrouver en consultant les liens ci-dessous :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents