Deon Meyer

Deon MeyerUn grand auteur de roman policier africain ? Plutôt rare, pourtant l’Afrique nous a donné quelques grands auteurs de la littérature, mais les écrivains de ce continent n’ont pas trop l’air portés sur les polars. Cependant, l’un d’eux s’est fait une petite place au soleil plutôt noir des livres de fiction sur les crimes et les enquêtes. Son nom : Deon Meyer. Sa particularité, être un Afrikaner d’Afrique du Sud.

Une petite biographie

Né en 1958 dans la ville de Paarl près du Cap, Deon Meyer est un Afrikaner, c’est-à-dire un Sud-africain dont ses aïeux venaient des Pays-Bas. Il va passer sa vie dans les régions du nord-ouest où les mines d’or sont très courantes. Puis ensuite des études à l’université, il devient journaliste au Die Volkablad, un journal afrikaner.

Son enfance et le début de sa vie adulte, il va le passer dans une Afrique du Sud en plein trouble, rongé par le racisme, par l’apartheid. C’est pour cela qu’en sortant son premier roman en 1994, à la fin de cette sombre période pour l’Afrique du Sud, il va traiter des différentes tensions et de la diversité de son pays. Son premier livre ne sera pas traduit en une autre langue que l’Afrikaner, mais les suivants sortiront en différentes langues.

Il va ensuite sortir une dizaine de livres de genre polar qui vont lui apporter un grand succès commercial et aussi critique. Il reçoit par exemple le Grand Prix de la littérature policière en 2003 ou encore le Prix Mystère de la critique en 2004.

Auteur de romans policiers talentueux, Deon Meyer a aussi une autre passion : le cinéma. Il devient donc scénariste et réalisateur de films et de série télévisée.

Plus de détail sur ces livres

Talent et originalité c’est ce qui caractérise les différents romans polars de Deon Meyer. La plupart d’entre eux ont même été traduits en français et vous pourrez les voir depuis cette page. Alors, profitez-en pour découvrir des enquêtes policières et des crimes dans le pays multicolore qu’est l’Afrique du Sud. Parmi ces plus grands ouvrages, vous trouverez Lemmer, l’invisible ou Le pic du diable.

D'autres auteurs de polars :

Vous aimez Deon Meyer, mais vous avez tout lu, alors découvrez d'autres grands noms du genre policier avec :

  • Thomas Harris et ses livres particulièrement glauques et sanglants avec le terrible tueur en série Hannibal Lecteur.
  • Jussi Adler-Olsen, un danois qui a écrit une série de polars très populaire avec les Enquêtes du département V.
  • Dan Brown, un auteur de thriller, policier et livres ésotérique particulièrement populaire avec son Da Vinci Code.

 

Le Pic du diable - Deon Meyer
496 pages
L
472 pages
L
472 pages
Jusqu
457 pages
Jusqu
457 pages
Les Soldats de l
456 pages
Kobra - Deon Meyer
Kobra
Deon Meyer
445 pages
Kobra - Deon Meyer
Kobra
Deon Meyer
445 pages
Treize heures - Deon Meyer
Treize heures
Deon Meyer
567 pages
Treize heures - Deon Meyer
Treize heures
Deon Meyer
567 pages