Geoffrey Chaucer

Geoffrey ChaucerGeoffrey Chaucer, reconnu comme le père de la littérature anglaise, est largement considéré comme le plus grand poète anglais du Moyen-âge, et a été le premier d’entre eux à être enterré dans le cimetière Poets Coin situé au sein de l’abbaye de Westminster. Alors qu’il devient célèbre de son vivant en tant qu’auteur, philosophe, alchimiste et astronome, Chaucer exerce également dans la fonction publique en qualité de bureaucrate, médiateur et diplomate.

Parmi ses nombreuses œuvres, on notera principalement Le livre de la Duchesse, La Maison de la renommée, La Légende de bonnes femmes, Troïlus et Cressida, ainsi que Les Contes de Canterbury. L’écrivain de contes et de poèmes était par ailleurs une personnalité influente dans le développement de la légitimité de la langue vernaculaire, à un moment où les langues littéraires dominantes en Angleterre étaient le français et le latin.

La biographie de Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer naît probablement à Londres aux environs de 1343, mais la date précise et le lieu de sa naissance restent toujours inconnus. Son père et son grand-père étaient vignerons londoniens alors que plusieurs de ses générations précédentes avaient été marchandes d’Ipswich.

En 1324, John Chaucer, le père de Geoffrey, épouse Agnès Copton, une riche propriétaire de magasins londoniens. Riche marchand de vin et adjoint au maître d’hôtel du Roi, John Chaucer permet à Geoffrey d’occuper plusieurs postes au commencement de sa carrière professionnelle : servant d’un noble, courtisan, diplomate et fonctionnaire.

En 1359, Geoffrey Chaucer rejoint l’armée anglaise pour l’invasion de la France pendant la guerre de Cent Ans. Prisonnier de guerre, il est libéré grâce au paiement de sa rançon en 1360 par le Roi Edward III d’Angleterre. Au cours de ses voyages en Europe, Chaucer découvre les œuvres principales de Dante, Boccace et Pétrarque.

Les contes de Geoffrey Chaucer

La première œuvre principale de Chaucer, Le Livre de la duchesse, est une élégie à Blanche de Lancaster qui meurt en 1369. Ensuite viennent deux autres œuvres : Anelida et Arcite et La Maison de la renommée.

L’écrivain a également plusieurs ouvrages dans une période prolifique où il occupe le poste de contrôleur de douane à Londres (1374-1386) : Le Parlement de Foules, La Légende de bonnes femmes ou encore Les Contes de Canterbury qu’il publie au début des années 1380. À l’instar de ce dernier ouvrage, les contes de Geoffrey Chaucer contrastent avec les autres documents contemporains en raison du naturalisme de leur récit et la variété des personnages.

Découvrez tout l’univers du conte :

Les frères Grimm sont des ambassadeurs de ce genre littéraire qu'ils ont fait connaître à travers le monde. Si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer - Encyclopaedia Universalis
16 pages
The Miller
The Miller's Tale
Geoffrey Chaucer
50 pages
The Clerk
The Clerk's Tale
Geoffrey Chaucer
100 pages
The Knight
The Knight's Tale
Geoffrey Chaucer
98 pages
The Pardoner
The Pardoner's Tale
Geoffrey Chaucer
82 pages
The Wife Of Bath
The Wife Of Bath's Tale
Geoffrey Chaucer
110 pages
The Canterbury Tales - Geoffrey Chaucer, Geraldine Mccaughrean
The Canterbury Tales
Geoffrey Chaucer, Geraldine Mccaughrean
128 pages
The Wife of Bath - Geoffrey Chaucer
The Wife of Bath
Geoffrey Chaucer
64 pages
Cuentos de Canterbury - Geoffrey  Chaucer
Cuentos de Canterbury
Geoffrey Chaucer
Dictionnaire des Littératures de langue anglaise - Encyclopaedia Universalis
2869 pages
Political Correctness - Geoffrey Hughes
Political Correctness
Geoffrey Hughes
336 pages
Political Correctness - Geoffrey Hughes
Political Correctness
Geoffrey Hughes
336 pages
The Nun
The Nun's Tale
Candace Robb
416 pages
Chaucer - Peter Ackroyd
Chaucer
Peter Ackroyd
192 pages
A Gift Of Sanctuary - Candace Robb
400 pages
Il était une femme - Marthe Mensah, Gloria Cigman
Il était une femme
Marthe Mensah, Gloria Cigman
416 pages
L
50 pages