Les romans de type de Mondes Perdus

Mais qu’est-ce donc un Monde perdu ? Il ne s’agit ni d’un endroit complètement isolé, ni d’une terre sans civilisations humaines, mais d’un type de livre et de romans qui parle de ce genre de lieux…

La découverte de ce monde jusque-là inconnu va être l’intrigue principale de ce sous-genre de l’aventure, parfois très proche de la fantasy ou de la science-fiction.

Petit historique

Les romans de mondes perdus sont apparus à une époque où l’on découvrait encore des lieux inconnus et inhabités par les hommes occidentaux. Le premier livre de ce genre est souvent considéré comme Les Mines du Roi Salomon en 1885 d’Henry Rider Haggard. Ce dernier va poser les règles des romans de type Mondes Perdus dans son œuvre et elles seront suivies par la plupart des autres écrivains de ce sous-genre. Il va être suivi par d’autres auteurs dont un certains Arthur Conan Doyle avec son livre Le Monde perdu (1912) ou encore par Edgar Rice Burroughs.

Cependant, on peut faire remonter l’origine de ce genre de la littérature plus en arrière, avec par exemple Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne (1864),  Voyages et Aventures de Jacques Massé de Simon Tyssot de Patot (1710) ou encore Symzonia du Capitaine Adam Seaborn. Il n’est donc pas toujours facile de connaître la date de création de ce genre.

Après une grande popularité jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, ce genre va connaître un rebond dans les années 1970 et 1980 avec de nouveaux mondes perdus où se mêlent souvent l’aventure et la science. On retrouve souvent dans les ouvrages modernes de ce type des dinosaures et autres animaux préhistoriques, ainsi que des hommes des cavernes.

On doit aussi aux genres des Monde Perdu, celui de science-fiction appelée Planet Opera ou Romance planétaire.

Les caractéristiques du Monde Perdu

Un livre de ce genre va parler d’une aventure d’un personnage ou d’un groupe qui partent à la découverte d’un monde perdu. En cela, ils vont parcourir un lieu retiré, à l’écart du reste de l’humanité (souvent en Afrique, Asie du Sud ou Centrale, Amérique du Sud ou Antarctique), souvent séparé du reste du monde par de hautes montagnes et donc l’accès se fait grâce à un défilé étroit. Souvent, les Hommes que l’on trouvera dans ce territoire vont avoir un niveau de développement proche ou similaire aux humains de la préhistoire.

Pour rentrer plus dans le détail, il n’existe pas un, mais plusieurs types de Monde perdu. Certains seront de type Terre creuse, avec la présence de surface habitable à l’intérieur de notre planète. D’autres parleront de mondes préservés de l’évolution ou encore de continents perdus ou disparus comme l’Atlantide. Enfin certains romans de Mondes Perdus centreront leurs histoires sur des récits de races perdues (dont les dinosaures).

Notre catalogue

Vous êtes à la recherche d’un ouvrage de type romance de Mondes Perdus, alors il faudra souvent se tourner vers les livres de la seconde moitié du XIXe siècle ou des premières années du XXe siècle. Parmi les plus grands écrivains de ce genre, on voit Conan Doyle. Il existe aussi d’autres auteurs plus récents comme Michael Crichton ou  Serge Brussolo pour les jeunes.

Découvrir les autres types de romans d'aventures

LE MONDE PERDU - ARTHUR CONAN DOYLE
LE MONDE PERDU
ARTHUR CONAN DOYLE
LE MONDE PERDU - ARTHUR CONAN DOYLE
LE MONDE PERDU
ARTHUR CONAN DOYLE
142 pages
Le monde perdu d
24 pages
Le monde perdu - Arthur Conan Doyle
Le monde perdu
Arthur Conan Doyle
201 pages
Le monde perdu - Arthur Conan Doyle
Le monde perdu
Arthur Conan Doyle
Le Monde perdu - Arthur Sir Conan Doyle
Le Monde perdu
Arthur Sir Conan Doyle
Le Monde perdu - Arthur Conan Doyle
Le Monde perdu
Arthur Conan Doyle
Un monde idéal perdu - Renaud Maigne
164 pages
Le Monde perdu (science fiction) - Arthur Conan Doyle
88 pages
Le Monde perdu T03 - Christophe Bec
Le Monde perdu T03
Christophe Bec
56 pages
Le Monde perdu T01 - Mauro Salvatori, Fabrizio Faina
Le Monde perdu T01
Mauro Salvatori, Fabrizio Faina
56 pages
Le Monde perdu T02 - Mauro Salvatori, Fabrizio Faina
Le Monde perdu T02
Mauro Salvatori, Fabrizio Faina
48 pages
Le monde perdu sous la mer - Arthur Conan Doyle
Le monde perdu sous la mer
Arthur Conan Doyle
98 pages
Les Secrets du Monde perdu -Tome 1 - Jean-Philippe Guioubly
386 pages
Voyage autour d
358 pages
Le monde perdu sous la mer - Texte intégral - Sir Arthur Conan Doyle
192 pages