Motet

Le motet est une œuvre musicale d’inspiration religieuse. Il a émergé durant le Moyen-Âge au 13e siècle et a connu son âge d’or au 17e siècle. Ce style nous est parvenu à travers les compositions de grands auteurs qui en ont fait un genre d’excellence tourné tout entier vers la dévotion religieuse. Nous faisons redécouvrir aujourd’hui ce genre poétique en passant par les éléments ayant marqué son existence.

Comment a évolué le motet ?

Né durant le Moyen-Âge, le motet a comme ancêtre l’organum qui est une chanson vocale et consacrée à la religion. Il est créé par l’ajout de voix supérieures qui finissent par s’installer durablement.

Au départ composé de deux voix, il atteint son apogée sur cette forme durant le 12e siècle avant de se transformer par l’ajout de nouvelles règles de composition. Il évolue ensuite énormément durant le règne de Louis XIV. Le motet finit par devenir de moins en moins populaire et est délaissé par les compositeurs jusqu’à ce que Pierre Villette réconcilie les Français avec ce genre.

Quelles sont les particularités de ce genre ?

Le motet est un dérivé de l’organum et à ce titre il reprend les éléments de son succès. Il peut être chanté par une ou plusieurs voix et peut être accompagné ou non par un instrument. Le style a évolué tout au long de l’histoire notamment dans la composition des chanteurs.

En effet, au tout début le motet comptait deux artistes qui sont en fait un ajout à l’organum, chant vocal et sacré. Cet ajout permettait d’ajouter une plus grande expressivité. Les thèmes abordés sont essentiellement religieux ou profanes.

Par la suite, sous l’influence de Philippe de Vitry permit de codifier la composition de motet. Machaut introduisit une quatrième voix pour renforcer la profondeur des chants. Le genre s’enrichit ensuite de voix supplémentaires tout au long de son histoire pour en compter parfois jusqu’à 40 chanteurs dans les œuvres de Thomas Tallis.

YouScribe, qu’est-ce que c’est ?

YouScribe c’est la bibliothèque multimédia sur laquelle vous retrouverez une grande variété de livres électroniques provenant de différents écrivains. Vous êtes fan de récits policiers, d’aventures et de science-fiction ? Notre catalogue contient une multitude d’écrits parmi laquelle vous trouverez votre bonheur.

Notre offre d’abonnement a été élaborée spécialement pour vous afin d’étancher votre soif de lecture en toute circonstance. En effet, vous avez la possibilité de consulter une grande partie des ebooks de notre plateforme grâce à l’abonnement en illimité. De plus, vous pourrez vos écrits sur vos appareils préférés : smartphones, tablettes et ordinateurs.

Pour aller plus loin :

Le monde de la poésie recèle de nombreuses surprises. Vous y trouverez une grande diversité artistique qui ne manquera pas de vous attirer. Nous vous avons préparé une sélection de pages qui vous permettront de vous immiscer dans cet univers riche en découvertes : 

Le motet à grand choeur - Thierry Favier
646 pages
L
L'Histoire sacrée du monde
Laure Motet, Jonathan Black
589 pages
L
L'Histoire sacrée du monde
Laure Motet, Jonathan Black
589 pages
Repenser la multipolarité - Barthélémy Courmont, Éric Motet
Repenser la multipolarité
Barthélémy Courmont, Éric Motet
452 pages
Repenser la multipolarité - Barthélémy Courmont, Éric Motet
Repenser la multipolarité
Barthélémy Courmont, Éric Motet
452 pages
Une saison au bord de l
Une saison au bord de l'eau
Laure Motet, Jenny Colgan
339 pages
Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010 - Éric Mottet, Éric Motet
224 pages
J.-S. Bach : Passions, messes, motets - Gilles Cantagrel
432 pages
O qui coeli terraeque serenitas - Denis Chevallier
16 pages
Anagram - Jean Zéboulon
Anagram
Jean Zéboulon
55 pages
Antonio Vivaldi - Sylvie Mamy
Antonio Vivaldi
Sylvie Mamy
866 pages
J.-S.Bach - l
480 pages
Passion Baroque - Gilles Cantagrel
Passion Baroque
Gilles Cantagrel
248 pages
Origine du nom de famille floquet - Collectif d
2 pages
Origine du nom de famille DESPRÉS - Collectif d
2 pages
Origine du nom de famille JOUVE - Collectif d
2 pages
Charles Gounod - Gérard Condé
Charles Gounod
Gérard Condé
1500 pages
La Vie Musicale en Nouvelle-France - Jean-Pierre Pinson, Élizabeth Gallat-Morin
La Vie Musicale en Nouvelle-France
Jean-Pierre Pinson, Élizabeth Gallat-Morin
580 pages