Écrire une pièce de théâtre : les techniques en ebook pour s’approprier de la dramaturgie

Ça y est, vous êtes décidé à écrire votre pièce de théâtre, à essayer la dramaturgie et emboîter le pas des célèbres dramaturges comme Molière, Corneille, Shakespeare et autres. Mais vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez aucune idée de comment écrire une pièce de théâtre ?

 

JE DÉCOUVRE TOUT LE RAYON EBOOK NUMÉRIQUE

 

Nous vous donnons ici quelques indications pour bien vous lancer dans l’écriture théâtrale et réussir votre texte. La littérature théâtrale, la didascalie et la mise en scène n’auront plus de secret pour vous. Notre bibliothèque en ligne YouScribe vous propose aussi différents guides et conseils pour l’écriture de romans, poèmes, récits et autres styles littéraires pour vous permettre d’explorer tous les styles, jouer avec les mots et développer vos talents d’auteur. Avec notre abonnement ebook, vous accédez à toute la bibliothèque numérique en illimité !

 

Morris

Développez vos talents d’écriture de pièces de théâtres avec tous nos ebooks et livres numériques. Nous avons plus d’une centaine d’ouvrages dédiés.

 

Écrire une pièce de théâtre : de quoi sont composés les textes théâtraux ? 

 

Avant d’écrire une pièce de théâtre, nous vous conseillons tout d’abord d’étudier la composition d’une œuvre théâtrale pour mieux structurer votre texte de théâtre. Une pièce est divisée en actes (appelés parfois unités). L’acte contient la plus grande partie de l’intrigue. Il est divisé en lui-même par plusieurs scènes. Pour écrire une pièce de théâtre, vous devez faire mention des éléments suivants :

-    Dialogue : ce sont les paroles échangées par les différents personnages. Dans une écriture théâtrale, il n’y a pas de narrateur.

-    Monologue : dans une scène, il arrive qu’un personnage parle tout seul, à lui-même.

-    Réplique : dans un dialogue, les personnages utilisent des répliques pour répondre aux paroles qui leur sont destinées.

-    Didascalie : ce sont des indications scéniques (façon de parler, gestuel du comédien, etc.) données par l’auteur et permettant la mise en scène théâtrale par le metteur en scène.

N’hésitez pas à lire ou à regarder des pièces et livres théâtraux avant d’écrire pour vous inspirer des procédures et des techniques utilisées par les auteurs. Cette étape vous permettra de vous imprégner de l’univers théâtral.

 

JE SOUHAITE DÉCOUVRIR TOUTES LES PIÈCES THÉ TRALES EN EBOOK

 

Définir le genre théâtral de votre œuvre 

 

Le genre théâtral vous permet de définir votre style d’écriture dès le début et ainsi orienter tout votre texte et votre imagination. Pour écrire une pièce de théâtre, on ne peut pas obéir aux mêmes règles de rédaction qu’un roman ou un récit.  Sachant que les pièces théâtrales sont des représentations scéniques, il faut donc que votre histoire amène du dynamisme, du changement, de la surprise, de l’intrigue. Vous avez donc le choix entre les différents genres théâtraux suivants :

-    Comédie : elle est divertissante et ponctuée d’humour. Derrière une comédie se cache souvent une leçon de morale.

-    Dramatique : un texte dramatique se termine souvent par un drame et le déroulement est ponctué de tragédies.

-    Commedia dell’arte : cette sorte de comédie italienne est ponctuée de gags, mais aussi d’improvisation.

-    Satirique : il y a beaucoup de farces, de ruses et de comédies dans ce genre de texte.

-    Poétique : comme dans les comédies romanesques à l’instar de Roméo Et Juliette.

 

Créer le cadre théâtral et implanter l’histoire dans un décor et un environnement

 

Avant d’écrire une pièce de théâtre, vous devez aussi développer le cadre et les décors dans lesquels se déroulera votre histoire : à la maison, sur un lieu de travail, ou dans un lieu public ? De quoi parle votre histoire : conflit amoureux, lutte de pouvoir, drame romanesque. La plupart des textes de théâtres sont écrits pour mettre en scène des situations de la vie quotidienne, qu’on exagère avec de l’humour ou un brin dramatique.

 
Développer les personnages et définissez leurs caractères et leurs singularités

 

Les personnages représentent les éléments les plus importants pour écrire une pièce de théâtre. Il ne faut pas négliger leurs présentations, car c’est à travers leur description qu’on reconnaît leur caractère théâtral. Les personnalités des comédiens seront déterminées à travers leurs intonations, leurs gestuelles, leurs costumes, leurs jeux et les indications dans les didascalies, à l’image d’Arsène Lupin, célèbre personnage théâtral. L’effet théâtral recherché est la vraisemblance des personnages de la troupe. Avant d’écrire une pièce de théâtre et pour vous aider à mieux visualiser vos personnages, faites une fiche qui comprend les caractéristiques des protagonistes : caractères, registre de langage, liens avec les autres acteurs de l’histoire.

 

Morris

 Ce qui fait la richesse d'une œuvre théâtrale, c'est le jeu des personnages. Prenez bien soin de les créer et de les imaginer en amont de façon détaillée.


Écrire une pièce de théâtre : comment structurer le récit ? 

 

Pour écrire une pièce de théâtre tragique, comique ou quel que soit le genre, il faut avant tout du rythme. Votre texte doit être composé de trois grandes parties : 

1.   L’exposition ou l’énonciation : c’est la scène initiale qui présente les personnages et l’intrigue.

2.   Les péripéties : les différents obstacles auxquels doivent faire face les protagonistes.

3.   Le dénouement : la fin de l’histoire et de l’action.

La convention théâtrale : ce sont des éléments des pièces qui sont expressément dramatiques, invraisemblables et irréels. Cela pourrait être des éléments du décor, des dialogues, etc. 

Votre scénario doit être dynamique, surprenant, composé de changements de situation, de rebondissements, d’effets de surprise, car le but est de divertir et non d’ennuyer les spectateurs. Une fois que vous avez fini d’écrire une pièce de théâtre, relisez en jouant le tout avec des acteurs pour visualiser la représentation scénique. C’est la meilleure manière de rafraîchir votre texte.

 

Publiez votre œuvre sur la plus grande bibliothèque en ligne francophone

 

Vous souhaitez écrire une pièce de théâtre ? Nous avons plusieurs ebooks qui vous expliquent comment composer des pièces dans l’art théâtral.  Vous voulez publier gratuitement vos documents en ligne et exposer vos talents de dramaturge ? Inscrivez-vous sur YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone et partagez vos écrits pour une large diffusion. C’est totalement gratuit. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de la dramaturgie et de la littérature dramatique, nous avons aussi une librairie théâtrale où vous trouverez des milliers de documents, textes, pièces en version numérique. Avec un abonnement ebook unique à 9,99 euros, accédez à toute la plateforme en ligne et faites-en profiter toute la famille. Un abonnement livre numérique donne droit à 5 connexions en simultané. 

 

TESTEZ L’OFFRE D’ESSAI 7 JOURS GRATUITS

 

  • Vous souhaitez échanger avec notre communauté de jeunes auteurs ? Rejoignez-les sur notre page Instagram.

 

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents