Guide/conseils pour créer ton entreprise et faire de l'entrepreneuriat

Se lancer dans l'entrepreneuriat est aujourd'hui l'un des moyens les plus efficaces pour sortir de la précarité et du manque. Il ne s'agit pas cependant d'une décision à prendre sur un coup de tête. Il est important de bien se documenter pour savoir comment se lancer dans l'entrepreneuriat avant de démarrer un projet. Plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte. Il s'agira de suivre une démarche logique pour mettre convenablement ton projet en place. YouScribe te propose ici quelques conseils pour te lancer dans l'entrepreneuriat.

JE TESTE L’OFFRE D’ABONNEMENT

1. Trouve une idée d'entreprise

C'est la première étape avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. L'entrepreneur doit en premier lieu trouver une idée de projet originale et authentique qui le démarque des autres. C'est l'occasion d'exprimer ta créativité pour lancer un dessein original. Les personnes qui ont une grande culture littéraire ont en général plus de facilité à trouver de bonnes idées pour entreprendre. Sur certains sites comme YouScribe, tu as la possibilité de lire de nombreux ouvrages sur la création d'entreprise. Tu trouveras des livres tels que Création d'entreprise - La stratégie du bon sens de Marc Jungerman ou encore Créer son entreprise de Patrick Jolly.

L'astuce la plus efficace pour trouver une opportunité d'entreprise est de proposer une solution à un problème donné. Tu peux apporter ton expertise pour répondre à un besoin d'une communauté. Il faudra donc commencer par identifier les opportunités et réfléchir à ton concept (nom d'enseigne, atout de différenciation, décoration, image d'entreprise, catégorie de services ou de produit, etc.). Pour trouver de bonnes opportunités d'entreprise, l'entrepreneur doit faire preuve de curiosité et de créativité.

Dans notre catalogue de livres numériques, tu pourras consulter différents ouvrages sur la création d'entreprise. Tu peux par exemple essayer L'autoentrepreneur de Gaëlle Hayere pour acquérir les bases de l'autoentreprise.

idée d'entreprise

2. Valide ton projet de création d'entreprise

Après le choix de l'idée de projet, il est nécessaire de valider ton dessein de création d'entreprise. Il faudra pour cela rédiger un business model et tester la pertinence de tes différentes idées. Noyau du business plan, le business model t'aidera à définir le concept de ta future structure. Le document va comporter la liste des services proposés, la manière dont l'offre est livrée aux clients, la valeur ajoutée offerte aux clients, etc.

Avant de créer ton entreprise, il te faudra tester tes idées sur un échantillon de personnes qui représentent tes clients potentiels. À la fin de l'analyse, tu sauras s'il faut ou non continuer le projet. Tu pourras faire les modifications nécessaires pour ajuster le dessein à tes besoins. Se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat c'est aussi apprendre à trouver ses premiers clients. Définir sa clientèle conditionne directement la réussite de la structure.

Une étude de marché te permettra d'identifier tes clients cibles pour mieux entreprendre. De nombreux magazines disponibles sur YouScribe peuvent t'aider à trouver des astuces pour attirer les premiers clients de ton entreprise. Tu peux par exemple consulter le livre de Francine Carton Trouver ses clients ou celui d'Hélène Douville Expérience client : Soyez le coup de cœur de vos clients. Tu souhaites avoir plus d'informations sur la création d'entreprise, inscris-toi sur YouScribe pour avoir accès à plusieurs livres numériques qui traitent de sujets.

3. Rédige un business plan

Cette étape vient directement après l'étude de marché. Il s'agit d'une étape clé à prendre en compte lorsqu'on souhaite se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat. La rédaction du business plan va déterminer le futur équilibre financier de l'entreprise entre les recettes (prestations de service, vente de produits) et les dépenses (salaires, loyer lié au local, coût du matériel nécessaire à ton activité). Pour cela, l'entrepreneur doit trouver l'idée clé à mettre en exergue pour exposer convenablement ses différentes stratégies.

Le business plan offre également la possibilité de déterminer les chances de rentabilité de ton entreprise sur le long et le court terme. Lorsqu'un entrepreneur veut rédiger un business plan, il doit veiller à présenter de la façon la plus claire et précise possible le projet de création d'entreprise. Le but est de rassurer les investisseurs potentiels sur la viabilité de la structure. Présenter son équipe à travers le business plan va aussi permettre à l'entrepreneur de démontrer le sérieux de son entreprise. Et pour cause, la réussite d'un projet d'entrepreneuriat dépend de l'équipe qui le met en œuvre.

Il est donc primordial pour l'entrepreneur de démontrer la complémentarité et les compétences de l'équipe au profil de la réussite du projet. Le business plan va aussi mettre l'accent sur la stratégie de financement de la création d'entreprise. L'entrepreneur doit donc veiller à ce que le plan mette en équilibre les ressources professionnelles de l'entreprise et les besoins indispensables au lancement du projet. Les banques par exemple vont se baser sur la pertinence de ton plan pour décider si tu peux recevoir ou non un prêt. Lorsqu'on se lance dans l'entrepreneuriat, il faut penser à bien choisir son régime fiscal et le justifier par rapport à son type d'activité.

4. Trouve un local adapté pour l'entreprise

C'est également une étape importante qui doit être prise en compte par l'entrepreneur. Le choix du local peut être déterminant dans la réussite de ton objectif surtout lorsqu'il constitue ton point de vente. Le local doit être choisi en fonction de l'activité exercée. L'entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise chez lui s'il n'arrive pas à trouver un local fixe ou ouvrir son entreprise en ligne. Un entrepreneur peut par exemple décider de travailler directement pour les clients depuis son domicile, sans pour autant recevoir de la clientèle à la maison.

Cela présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Pour trouver un local, tu peux commencer par faire une liste de tes critères (zone géographique, surface du local, stationnement à proximité immédiate, équipements nécessaires, etc.). Il existe aujourd'hui de nombreuses agences immobilières et des sites internet pour t'aider à trouver le local adapté. Le local doit être conforme aux normes fixées pour ton activité. Tu peux informer la mairie de ton projet d'activité pour prendre connaissance de ces normes.

entrepreneuriat

5. Finance ton projet d'entreprise

Créer une entreprise peut t'aider à devenir riche, mais avant, tu dois penser à trouver le financement pour ton projet. Plusieurs possibilités s'offrent à l'entrepreneur. Il peut opter pour un financement interne en utilisant ses économies ou il peut demander une aide extérieure. Tu peux faire une étude de marché afin de voir quels investisseurs potentiels peuvent être touchés par ton projet.

Tu peux aussi décider de financer ton projet avec un emprunt. C'est l'un des modes de financement les plus courants pour la création d'entreprise. De nombreux établissements de crédit n'hésitent pas à emprunter de l'argent aux entreprises si leur dessein en vaut la peine. En contrepartie, l'entrepreneur doit rembourser le prêt moyennant le paiement d'intérêt et suivant un échéancier.

Tu peux aussi trouver un financement en organisant une levée de fonds pour des investisseurs. Certains particuliers sont très enclins à apporter une aide à l'entrepreneuriat si le projet est convaincant. En échange, ceux-ci pourront avoir des intérêts dans ta société. Une fois qu'il a obtenu le financement, l'entrepreneur doit choisir le statut juridique de son entreprise. Tu auras principalement à faire un choix entre une société commerciale et une entreprise juridique.

Une fois ces différentes étapes franchies, tu pourras officiellement lancer ton entreprise. N'hésite pas à venir découvrir les offres de YouScribe si tu souhaites avoir plus de documentation pour savoir comment se lancer dans l'entrepreneuriat. N'hésite pas à consulter un livre sur l'entrepreneuriat comme la fiche pratique du businessman Créer son entreprise disponible sur notre site ou les 50 conseils pour entreprendre de Elon Musk. Grâce à un abonnement sur YouScribe, tu pourras avoir facilement un livre en ligne ou un livre audio. Nous te proposons de nombreux ebooks et audiobooks qui t'aideront à développer une idée de business en ligne.

JE DÉCOUVRE LES OFFRES

Sources

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etapes-pour-creer-son-entreprise/

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/creer-sa-societe/etapes-de-creation-entreprise/

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents