Le label made in France : qu'est ce que c'est ?

Le "fabriqué en France" ou le "made in France" sont des expressions qui font référence à la notion de fabrication pour indiquer au consommateur le pays dans lequel son produit a été fabriqué. Il existe une réglementation très stricte sur ces indications d'origine. En effet, des textes comme le code des douanes ou le code de la consommation protègent le consommateur et sanctionnent l'apposition d'indications d'origine inexactes. Le code de la douane permet de contrôler les importations et de vérifier ainsi l'exactitude de ces indications. Quant au code de la consommation, il permet de procéder aux mêmes contrôles, une fois que les produits sont mis en circulation sur le marché français.

Tout produit qui porterait une indication portant à faire croire qu'il a été fabriqué en France ou d'origine française (produits importés) est sanctionnée par la loi. Il en va de même que pour toute pratique commerciale trompeuse.

Le Made in France est présent dans de nombreux domaines comme dans les vêtements, les cosmétiques, les produits gastronomiques, l'automobile, les jouets et pleins d'autres.

Montebourg et le made in France

Pour relancer l'industrie française et défendre la production nationale, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif s'est lancé dans une lutte acharnée du Fabriqué en France. En 2013, il lance une mission sur la "marque France" qui a pour objectif d'améliorer la réputation et le dynamisme de l'économie française (compétitivité des entreprises, attractivité du territoire). La mission "marque France" consiste à promouvoir le "fabriqué en France". D'après ses dires, "le consommateur a le pouvoir de promouvoir l'industrie française, en faisant le choix des produits fabriqués en France". Le développement de la certification des produits permet ainsi au consommateur de savoir d'où viennent les produits, et où ils sont fabriqués.

Le label "Origine France Garantie" permet ainsi d'authentifier l'origine française des produits. Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter deux critères : le produit doit être fabriqué en France et 50 % au moins du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Pour montrer l'exemple et appuyer son combat dans le made in France, A. Montebourg a lui-même posé dans le parisien magazine : une marinière Armor Lux, une montre Michel Herbelin, un blender Moulinex dans ses mains.

De nombreux documents à télécharger

Vous trouverez sur Youscribe un large choix de documents relatifs au made in France. Vous trouverez par exemples des articles de presse, des guides et des fiches pratiques sur le "fabriqué en France". Vous pourrez aussi télécharger des études de cas et des catalogues sur diverses marques made in France.

Enfin, ne ratez rien du self-made man que vous pouvez retrouver sur cette page.