Construire sa partie annexe

Simple masse de documents pour donner l’illusion d’avoir beaucoup de contenu ? Bien sûr que non, les annexes ne sont pas là pour ça. Elles vont avant tout servir à apporter des informations supplémentaires que vous allez mettre dans votre rapport de stage, tout cela pour l’enrichir. Découvrez ci-dessous nos conseils pour bien construire votre partie sur les annexes d’un rapport de stage.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, les annexes sont des documents de travail qui sont complémentaires et qui permettent de garantir l’authenticité des informations dans le rapport de stage. En cela, les annexes peuvent être considérées comme des documents de type source.

Quoi mettre dedans ?

Il est possible de mettre de nombreuses choses dans vos annexes, mais il y a une chose à ne pas oublier, c’est que cela ne sert en aucun cas à augmenter le volume et donc le nombre de pages de votre compte-rendu. Donc, si vous trouvez votre rapport de stage un peu petit, ce n'est pas la peine de prendre tout et n’importe quoi pour le rendre plus épais. Cela ne pourra que vous pénaliser.

Au contraire, des annexes du résumé de stage qui sont bien faîtes, qui vous permettent de sourcer vos dires ne pourront que vous apportez un peu plus de crédibilité (il faut donc mettre dans le contenu du rapport des renvois vers les annexes). D’où l’importance de mettre les bonnes choses dedans. Vous pouvez y retrouver :

  • Des réalisations ou un travail personnels qui peuvent apporter un vrai plus à votre compte-rendu. Il peut s’agir de photos, d’imprime-écran, de rapports, d’audits, de visuels, de dessins, de textes, d’interviews, etc. En fait, cela dépend forcément de votre métier. Par contre, il ne faut pas que ces annexes soient trop importantes en quantité, sinon prenez seulement l’essentiel.
  • Des données chiffrées ou officielles comme des rapports financiers, des textes de loi, des règlements de l’entreprise, des documents internes à l’entreprise.

En plus des documents cités ci-dessus, la partie annexe du rapport de stage ne doit pas seulement comprendre les différents documents, mais aussi des informations qui nous indiquent leurs intérêts par rapport au reste de son contenu.

Comment les organiser ?

Partie à part du rapport de stage, se trouvant souvent tout à la fin, elle doit cependant être organisée de manière correcte. Vous pouvez numéroter (par numéros ou par lettres) et hiérarchiser les différentes parties de vos annexes. Les documents qui y sont présents vont souvent être classés par ordre chronologique, c’est-à-dire par ordre d’apparition dans le rapport.

Si vous avez trop d’annexes différentes, vous pouvez même faire un mini-sommaire au début de la partie annexe pour présenter les différents documents.