Construire un plan détaillé de rapport de stage

Dans l’introduction de votre rapport de stage, le plan va être la partie qui va permettre au lecteur et au correcteur de voir de quoi vous allez parler pendant votre mémoire de stage et surtout de voir comment vous allez organiser vos différentes parties. Vous découvrirez sur cette page comment construire votre plan dans ce texte, mais aussi à travers des documents à télécharger qui comportent des exemples.

Qu’est-ce que c’est ?

Alors que les sommaires sont concis avec seulement le titre de chaque partie, un plan est beaucoup plus détaillé. L’objectif de ce dernier est de présenter en plusieurs lignes et sous la forme d’un texte les différents sujets qui vont être abordés tout au long de ce document.

La plupart des plans de rapport de stage vont donc compter plusieurs parties (normalement 3), puis des sous-parties. Chacune de ces subdivisions va permettre d’aborder un thème particulier ou une question particulière.

La plupart du temps, les thèmes abordés dans le développement du rapport de stage (ou le développement) vont être la présentation de l’entreprise, la présentation de votre activité quotidienne dans l’entreprise et pour finir la présentation de votre participation à un projet particulier dans l’entreprise. Bien sûr, il s’agit d’exemple et les parties, comme leurs nombres peuvent varier.

Quelques conseils pour bien le construire

Un plan de rapport de stage n’est pas forcément très simple à mettre en place. C’est pour cela qu’il faut s'y pencher longuement pour qu’il soit de qualité. Plusieurs points à voir :

  • Un bon plan doit avoir des parties et des sous-parties de taille plutôt proche.
  • Il faut réussir à faire une transition entre chaque subdivision dans votre plan, que cela soit entre les parties du développement, qu’entre le développement et la conclusion.
  • Chaque plan est unique et il varie en fonction du rapport de stage, il est donc impossible de créer un modèle à adapter.
  • Il n’est pas forcément obligé de nommer dans le plan les différentes sous sous-parties.

Même si chaque situation et chaque stage sont uniques, il est quand même possible de vous dire

Avec ces différents conseils, vous pourrez plus facilement voir comment écrire un plan de qualité. Pour avoir d’autres informations sur le sujet et pour voir des exemples de plan de rapport de stage, vous pouvez regarder nos documents ci-dessous.

MEMOIRE ET RAPPORT DE STAGE - Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis
MEMOIRE ET RAPPORT DE STAGE
Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis
192 pages
Comment réussir un mémoire - 5e éd. - Jean-Pierre Fragnière
144 pages
Nom de l
Nom de l'Entreprise
Administrateur
11 pages
RAPPORT DE STAGE - TRAORE Elhadji (HELION)
RAPPORT DE STAGE
TRAORE Elhadji (HELION)
42 pages
Rapport Final P F E - MATHIEU RUFF
73 pages
RAPPORT OBSERVATOIRE DES FORMATIONS - STÉPHANE BRAU - ANTONY
70 pages
DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE - Administrateur 107
DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE
Administrateur 107
57 pages
rapport de stage chez cetelem - Christian Heidorn
23 pages
RAPPORT DE STAGE - Agnès Michaux
RAPPORT DE STAGE
Agnès Michaux
44 pages
Etude de la dénitrification dans la rhizosphère du riz : rapport de ... - Garcia de. [from old catalog] Orta, DUZES Jean-Louis
Etude de la dénitrification dans la rhizosphère du riz : rapport de ...
Garcia de. [from old catalog] Orta, DUZES Jean-Louis
143 pages
rapport de stage - Ferssi Mariam
Rapport de stage
Ferssi Mariam
32 pages
Politiques d
2 pages