Communiqué comité de défenses usagers hôpital Le Blanc
5 pages
Français

Communiqué comité de défenses usagers hôpital Le Blanc

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

MAIRIE DU BLANC COMITE DE DEFENSE DES USAGERS DU SITE HOSPITALIER DU BLANC Mairie du BLANC, Place Thimel, 36300 LE BLANC comitedefensechlb@orange.fr www.facebook.com/defense.hopital.leblanc Fermeture de la maternité : c¶HVW /H %ODQF(36) et son territoireTX¶RQ DVVDVVLQH 8Q FULPH SUpPpGLWp« /XQGL MXLQ O¶$JHQFH 5pJLRQDOH GH 6DQWp(ARS) du Centre Val de Loire annonçait la fermeture de la maternité du Blanc durant les mois de juillet et août pour cause de pénurie de personnels. C¶HVW SDU WpOpSKRQH TXH OD QRXYHOOH D pWp FRPPXQLTXpH j $QQLFN *RPEHUW PDLUH du Blanc. Une soixantaine de futures mamans actuellement suivies au Blanc devront se rendre j SOXV G¶XQH KHXUH GH OHXU GRPLFLOH ±qui représente un danger en soi puisque déjà un ce temps de transport supérieur à PLQXWHV PXOWLSOLH SDU GHX[ OHV ULVTXHV G¶DFFLGHQWV GH naissance. * Organisée le 9 juin é2018, une réunion publique a rassembléplus de 300 personnes au cours de laquelle les femmes ont témoignp GH O¶LPSRUWDQFH G¶XQH PDWHUQLWp GH proximité 24/7 et les élus présents ont tous exprimé leur solidarité et se sont dits prêts à V¶DVVRFLHU j OD OXWWH A nouveau, la population est mise devant les faits accomplis et cette décision de fermeture temporaire et renouvelable intervieQW DORUV TX¶j GH PXOWLSOHV UHSULVHV O¶$56 HW OD GLUHFWLRQ GH O¶K{SLWDO V¶pWDLent engagées à maintenir la maternité.

Informations

Publié par
Publié le 13 juin 2018
Nombre de lectures 849
Langue Français

Extrait

MAIRIE DU BLANC
COMITE DE DEFENSE DES USAGERS DU SITE HOSPITALIER DU BLANC Mairie du BLANC, Place Thimel, 36300 LE BLANCcomitedefensechlb@orange.fr www.facebook.com/defense.hopital.leblanc
Fermeture de la maternité : c’est Le Blanc(36) et son territoirequ’on assassine
Un crime prémédité….
Lundi 4 juin, l’Agence Régionale de Santé(ARS) du Centre Val de Loire annonçait la fermeture de la maternité du Blanc durant les mois de juillet et août pour cause de pénurie de personnels. C’est par téléphone que la nouvelle a été communiquée à Annick Gombert, maire du Blanc. Une soixantaine de futures mamans actuellement suivies au Blanc devront se rendre à plus d’une heure de leur domicile –qui représente un danger en soi puisque déjà un ce temps de transport supérieur à45 minutes multiplie par deux les risques d’accidents de naissance. * Organisée le 9 juin é2018, une réunion publique a rassemblé plus de 300 personnes au cours de laquelle les femmes ont témoigné de l’importance d’une maternité de proximité 24/7 et les élus présents ont tous exprimé leur solidarité et se sont dits prêts à s’associer à la lutte.
A nouveau, la population est mise devant les faits accomplis et cette décision de fermeture temporaire et renouvelable intervient alors qu’à de multiples reprises l’ARS et la direction de l’hôpital s’étaient engagées à maintenir la maternité.
D’une violence insoutenable à l’encontre de la population et des femmes en particulier, cette sentence est contestée par la municipalité, le comité de défense des usagers du site hospitalier du Blanc et par chaque habitant, à nouveau prêt à manifester pour exprimer sa #justecolère.
Et les questions fusent : Pourquoi n’y atil eu aucune gestion prévisionnelle des emplois alors que le départ à la retraite de deux sagesfemmeset le départ d’une troisièmeétaient programmés de longue date ? Pourquoi n’estil pas donné suite aux différentes candidatures des praticiens, de médecins et d’infirmiersères anesthésistes (IADE), qui souhaitent exercer au Blanc alors que, sembletil, si la maternité ferme provisoirement, c’est du fait d’une pénurie d’IADE, pénurie que l’on pourrait imaginer consciencieusement provoquée ?Cette pénurie est d’ailleurs contestée en ce quiconcerne le site du Blanc : les médecins du site ont constaté que les plannings de garde en gynécologieobstétrique sont complets jusqu’au 31 décembre et pour les IADEles gardes sont assurées jusqu’à fin août. Des services ont été organisés pour assurer la sécurité et la continuité des soins.
D’une manière plus générale, le site du Blanc s’interroge surnécessité de précipiter la mise en la place des nouveaux plannings avant l’été, sachant que cela provoquera d’inévitables fuites de personnel sur une période déjà compliquée par les absences estivales, alors même que le site de Châteauroux ne les appliquera qu’à compter de septembre.
Le Blanc met en doute la capacité du site de Châteauroux à le soutenir dans ses activités d’anesthésie, de gynécologieobstétrique et de chirurgie puisque Châteauroux, théoriquement hôpital support du GHT de l’Indre, a luimême des difficultés à recruter (anesthésistes, gynécologues, sages femmes, chirurgiens…).Le site de Châteauroux vientd’ailleursde lancer un recrutement massif pour 20 gardes obstétriques de 24h sur un planning total de 60 jours (soit 1/3 de gardes vacantes). Ne faut il pas revoir la géographie des GHT ? Le Blanc ne devraitil pas sortir de la fusion avec Châteauroux et rechercher de nouveaux partenariats ?
er Depuis le 1janvier 2017, date de la fusion avec Châteauroux, la situation du Blanc n’a cessé de se dégrader sans aucune considération pour les besoins des patients ni ceux du personnel.Et si des efforts ont été faits comme le renouvellement d’un scanner, il n’en demeure pas moins que le site du Blanc reste le parent pauvre de Châteauroux.
En conséquence et fort d’une lutte de déjà 7 ans, la population poursuit son #justecombat en s’opposant à cette mesure inique et au nonrespect des engagements de l’Etat. Un plande bataille est décidé; il associera l’ensemble des élus.
D’ores et déjà une pétitionva être mise en ligne, qui reprend les demandes maintes fois exprimées par la population, qui réclame un réel projet de développement pour le site du Blanc
Cette criseintervient alors que se prépare une réforme de l'ensemble du système de santé et qu’un ** récent rapport du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie vient de reconnaître l'importance de l'hôpital de proximité ilrecommande même d’en créerà 600 arguant du fait que les 500 problèmes de santé doivent être traités au plus près des personnes. Et, concernant les maternités, il est écrit «on observe que la gradation des soins en périnatalité a conduit souvent à saturer les maternités de niveau III, surutilisées par des patientes dont les besoins étaient parfaitement remplis par les niveaux inférieurs. ». Ce constat de bon sens plaide en faveur du maintien de la maternité du Blanc.
Fermer la maternité du Blanc,c’est prendre des risques inconsidérés pour la santé des femmes et de leur bébé. C’est assassiner un territoire.
MATERNITE SITE DU BLANC  CHIFFRES CLES
295 accouchements en 2017 +100 IVG/an 13 lits Effectifs : 21 personnes (3 gynécologues (temps partiels) +7 SageFemmes (ETP) +2 secrétaires (ETP) +8,8 auxiliaires puériculture (ETP) +2 pédiatres (temps partiels)
* Sources réglementaires et références :
1.
2.
3.
4.
Laloi de santé publique HPST met l'accessibilité des soins au premier rang des priorités. Elle stipule que« l'accès aux soins de premier recours ainsi que la prise en charge continue des malades sont définis dans le respect des exigences de proximité, qui s'apprécie en terme de distance et de temps de parcours, de qualité et de sécurité».Loi n°2009879 du 21 juillet 2009, Journal Officieldu 22 juillet 2009, Art. 36, L. 141111Dans un rapport, pas moins de 26 expertsla distance domicilehôpital à ne pas« fixent dépasser pour les risques d'accouchements inopinés à 45 minutes et à 30 minutes pour les femmes qui présentent une HTA gravidique". Ce rapport souligne également que "toute modification qui laissera une population actuellement couverte à plus de 45 minutes d'un établissement d'accouchements, augmentera le risque extrahospitalier, donc le risque global pour cette population". Combier E, Le Vaillant M, de Pouvourville G, Accessibilité et égalité des chances face aux urgences vitales : l'exemple de la périnatalité, Paris, juin 2003 Une étude hollandaise d'octobre 2010 va même plus loin en démontrant une corrélation entre un temps de trajet supérieur à 20 minutes et une augmentation de la mortalité globale et de la morbidité. Ravelliet al.,Travel time from home to hospital and adverse perinatal outcomes in women at term in the Netherlands, October 2010En 2013, une étude réalisée en Bourgogne analysait«l’impact du temps de trajet du domicile à la maternité la plus proche sur les indicateurs de périnatalité ». Ses conclusions :« Pour des temps supérieurs à 45 minutes, les taux bruts de mortinatalité passent de 0,46% à 0,86% et ceux de la mortalité périnatale de 0,64% à 1,07% (…). Nos résultats montrent qu’en Bourgogne, la durée du trajet à la maternité la plus proche a un impactsur la santé périnatale. D’autres études sont nécessaires car s’ils se confirmaient, ces effets négatifs seraient à prendre en compte lors de toute évaluation des bénéfices, tant médicaux qu’économiques, attendus des restructurations et des fermetures desmaternités.» https://www.cairn.info/resume.php?download=1&ID_ARTICLE=JGEM_136_0348 Combier Evelyne (et al.),«Temps d’accès aux maternités Bourguignonnes et indicateurs
de santé périnatale »,Journal de gestion et d’économie médicales, vol. 31, n°6, 2013, pp. 348368.
**Contribution à la transformation du système de santé HCAAM 5 Juin 2018http://www.securite sociale.fr/IMG/pdf/rapport_hcaam_2018.pdf_____
ContactsPrésident du Comité de défense du site hospitalier du Blanc: JeanMichel Mols jmmols@orange.fr06 72 74 99 03 PETITION DU 09/06/2018 par le Comité de défense des usagers du site hospitalier du Blanc CONTRE LA FERMETURE DE LA MATERNITE DU BLANC (36)APPELEE « TRANSFERT TEMPORAIRE RENOUVELABLE TOUS LES 2 MOIS » PAR L’ARS ET LA DIRECTION DU CENTRE HOSPITALIER CHATEAUROUX-LE BLANC
POUR UN RECRUTEMENT EFFICACEƋui gaƌaŶtisse la péƌeŶŶité de l’offƌe de soiŶs du site hospitalieƌ du Blanc POUR LA NOMINATION D’UN MEDIATEURƋui assuƌe la ƌéalisatioŶ des eŶgageŵeŶts de l’Etat à savoir : -CoŶfoƌteƌ l’offƌe de soiŶs de pƌoxiŵité: urgences, obstétrique, chirurgie, médecine -Renouer les coopérations avec le CHU de Poitiers -Etablir un réel un projet de développement pour le site du Blanc -Permettre au site du Blanc de redevenir maître de son avenir SI LE CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAUROUX EST DANSL’INCAPACITE DE METTRE EN OEUVREles engagements de l'état contenus dans le protocole de fusion alors il faudra faciliter la sortie du Blanc de la fusion avec Châteauroux et rechercher un nouveau "partenariat". Auquel cas le Comité sera très vigilant et veilleƌa à ce Ƌue les eŶgageŵeŶts de l’Etat soieŶt, cette fois-ci, vraiment respectés dans cette nouvelle configuration. POUR UNE REPRESENTATIVITE DECISIONNAIRE DU COMITE DE DEFENSEau directoire du Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc. POUR STOPPER L’EROSION CONTINUE DES SERVICES PUBLICSen milieu rural
PUBLICATIONS 2018 SUR LE SUJET
08/06/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancindrefermeturepluslonguequannoncee https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancdesreactions07/06/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancindrelheuredelamobilisation
06/06/2018 https://france3regions.francetvinfo.fr/centrevaldeloire/blancindrematerniteserafermeeete1489771.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancindresesdefenseurscraignentlecoupdegrace
https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancindrelacontestationsorganise
https://www.centrepresse.fr/article607140santelamaternitedublancdevrafermercetete.html
https://www.vibration.fr/news/indrelamaternitedublancserafermeecetete9558
05/06/2018 https://www.francebleu.fr/emissions/linvitedefrancebleuberry/berry/jeanmichelmolspresidentducomitede defensedesusagersdusitehospitalierdublanc
https://www.francebleu.fr/infos/santesciences/leblancindrefermeturetemporairedelamaternitecetetefaute depersonnels1528215713
https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/lamaternitedublancfermeecetetelamairiesinsurge
http://lecho.info/article/blanc/20180605/blancmaternitefermeepourete60575.html
03/05/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/lecomiteneseposepasenvictime
26/04/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/lhopitaldublancveutetreunservicepublic 29/03/2018 http://lecho.info/article/blanc/20180329/nuagessedissipentsurmaternite59228.html21/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/maternitedublancindrelafermeturepasalordredujour 17/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/larsdemandealhopitaldeseserrerlaceinture16/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/laregionsoutientlhopitaldublanc12/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/lafiertedesusagersdelamaternite10/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/ungouterfamilialenfaveurdelamaternite09/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/hopitaldublanclacoleredespraticiens
02/03/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/unpartenariatpouramenerdessoinsdeproximite
23/02/2018
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/frontcommuncontreladirectioncommune
15/02/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/hopitaldublancpourretablirla verite?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b 459d&page=12&pageId=57da5ce5459a4552008b469a12/02/2018 http://lecho.info/article/indre/20180212/pcfinterpellenicolasforissiersurhopitaldublanc58092.html06/02/2018 http://lecho.info/article/indre/20180206/hopitaldublancappelconcertation57940.html05/02/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/faireadmettrelesqualitesdelhopitaldublanc
16/01/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/uneanneecapitalepourlecentrehospitalier13/01/2018 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/laproblematiquedelhopitalrestedactualite
https://www.lanouvellerepublique.fr/leblanc/dossier/maternitedublanc
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents