ANIMAUX DE COMPAGNIE, DES DÉPENSES EN BAISSE
3 pages
Français

ANIMAUX DE COMPAGNIE, DES DÉPENSES EN BAISSE

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ANIMAUX DE COMPAGNIE, DES DÉPENSES EN BAISSE Ils ravagent les chaussures, détruisent les coussins du salon et font pipi un peu partout dans la maison... mais ce ne sont pas là les seuls dégâts que causent les animaux de compagnie. Chien, chat, rongeurs et oiseaux peuvent aussi ruiner les comptes en banque. Des astuces permettent pourtant de les pouponner sans trop dépenser. Des douceurs en récompense, un brin de toilette pour être tout beau ou encore des soins médicaux pour conserver toute sa vitalité... Adoption, vaccins, nourriture ou garde, autant de frais dont il faut s'acquitter tout au long de la vie de son compagnon à 4 pattes, au point de rebuter nombre de personnes désireux d'en adopter. Et pourtant, quelques astuces permettent de concilier l'entretien d'un animal et un petit budget, tout en leur faisant plaisir. LL''aaddooppttiioonn,, uunnee ggéénnéérroossiittéé ggrraattuuiittee Faire le bonheur d'un animal abandonné tout en préservant ses finances, un petit miracle que l'adoption rend possible. Au lieu de se jeter sur les petites annonces qui proposent des bêtes à des prix souvent exorbitants, mieux vaut passer par des refuges. En plus d'être peu onéreux, ces derniers disposent d'un large choix de compagnons qui ne demandent qu'à être adoptés. Une nourriture de gourmets Comme leurs maîtres, les compagnons à 4 pattes jouent la fine gueule en matière d'alimentation.

Informations

Publié par
Publié le 29 décembre 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

ANIMAUX DE COMPAGNIE, DES DÉPENSES EN BAISSE

Ils ravagent les chaussures, détruisent les coussins du salon et font pipi un peu partout dans la maison... mais ce ne sont pas là les seuls dégâts que causent les animaux de compagnie. Chien, chat, rongeurs et oiseaux peuvent aussi ruiner les comptes en banque. Des astuces permettent pourtant de les pouponner sans trop dépenser.

Des douceurs en récompense, un brin de toilette pour être tout beau ou encore des soins médicaux pour conserver toute sa vitalité... Adoption, vaccins, nourriture ou garde, autant de frais dont il faut s'acquitter tout au long de la vie de son compagnon à 4 pattes, au point de rebuter nombre de personnes désireux d'en adopter. Et pourtant, quelques astuces permettent de concilier l'entretien d'un animal et un petit budget, tout en leur faisant plaisir.

L'adoption, une générosité gratuite

Faire le bonheur d'un animal abandonné tout en préservant ses finances, un petit miracle que l'adoption rend possible. Au lieu de se jeter sur les petites annonces qui proposent des bêtes à des prix souvent exorbitants, mieux vaut passer par des refuges. En plus d'être peu onéreux, ces derniers disposent d'un large choix de compagnons qui ne demandent qu'à être adoptés.

Une nourriture de gourmets

Comme leurs maîtres, les compagnons à 4 pattes jouent la fine gueule en matière d'alimentation. Mais qu'ils aient un appétit de moineau ou une faim de loup, il est possible de les rassasier sans se ruiner grâce à différentes ruses : - achat en gros. Quel que soit l'appétit d'un animal, le meilleur moyen pour faire des économies de nourriture reste d'opter pour des maxipaquets, généralement de 15 kg. Chien, chat et autres animaux dévoreront croquettes et pâtés sans pour autant se lasser, puisque leur organisme n'est pas adapté à une alimentation variée. Pas besoin donc pour lui faire plaisir de se munir de kyrielles de boîtes aux saveurs différentes ; - les clubs privilèges. Pourtant la quantité ne doit jamais primer sur la qualité. Pour lui offrir ce qu'il y a de meilleur, l'inscription aux clubs de ces marques préférées permet de bénéficier de promotions exclusives toute l'année. Et en plus de s'adresser à tous les types d'animaux, ils délivrent également des conseils personnalisés ; - Internet. En farfouillant sur la Toile, il est possible de dénicher des sites spécialisés dans l'alimentation de ces bêtes de compagnie.

Des magasins en ligne qui offrent des réductions parfois intéressantes et des frais de livraison raisonnables ; - déchets de boucher, un mets de choix. Pour combler les désirs culinaires des plus gros animaux raffolant de viande, les os et découpes peuvent être récupérés à moindre frais chez le boucher ; - stop aux friandises. Même pour récompenser un compagnon à 4 pattes, les douceurs sucrées sont à proscrire, celles-ci représentant un risque important de diabète et d'obésité.

Une garde qui a du chien

Hôtel refusant les chiens, trajet trop long pour un minou ou encore transports aériens inadaptés à certains animaux... bien souvent, nos amis à poil, à plume ou à écaille ne peuvent suivre leurs propriétaires au cours de leur voyage. Voici des petites solutions bon marché pour les faire garder : - dog-sitter. Une organisation qui convient parfaitement aux animaux indépendants, comme les rongeurs ou les poissons. Durant l'absence de leurs maîtres, une personne leur rend visite 2 fois par jour, pour s'assurer qu'ils ne manquent de rien (nourriture, nettoyage de cage, eau...) ; - une famille d'accueil. Confiés à une famille temporairement, les animaux sont gardés tout en cohabitant avec des compagnons de jeux. Emploi déclaré par le gardien, assurance prise pour son activité et possession d'un certificat de la Direction des services vétérinaires du département attestent du professionnalisme de ce dernier.

Une médecine à 4 pattes

Les animaux de compagnie ont eux aussi leurs petits pépins de santé. Vaccins, soins et opérations peuvent pourtant coûter moins cher qu'on pourrait le croire. Les futurs vétérinaires. Faire appel aux écoles et aux apprentis pour réduire ses frais est une combine qui fonctionne aussi bien pour les bêtes que pour leurs propriétaires. Pour permettre à leurs élèves de s'exercer, les formations accueillent des patients à 4 pattes, rampant ou volant. Une façon pour eux d'exécuter tous les soins vétérinaires sous la surveillance de leurs professeurs.

La SPA. Grâce à sa douzaine de dispensaires, la Société protectrice des animaux apporte un soutien aux maîtres ayant de faibles revenus. Mais pour en bénéficier, il faut montrer patte blanche en justifiant de sa situation avec un avis d'imposition, de RMI...

La Fondation Assistance aux Animaux prodigue des vaccins, des radiographies ou des actes chirurgicaux via des dispensaires ou des centres d'accueil. De quoi économiser jusqu'à 70% par rapport à des soins traditionnels, grâce au remboursement des frais.

Une toilette qui a de la gueule

Petite coupe, shampouinage et limage des griffes... les animaux aussi se font une beauté, chez les toiletteurs, sans crever le budget de leur maître.

Les apprentis-toiletteurs. Comme pour les soins de santé, les toutous et autres animaux peuvent aussi se faire chouchouter dans les établissements d'apprentissage à prix cassés.

En libre-service. Certains centres de toilettage ou animaleries mettent à disposition tout le matériel nécessaire pour nettoyer son compagnon à poil. De quoi réaliser des économies de 30 à 60%.

Un brin de toilette à la maison. Une bassine adaptée à sa taille, un shampoing spécial et de l'huile de coude... et c'est parti pour le grand nettoyage de son animal de compagnie.

souscrira, souscrira pas...

Mieux vaut prévenir que guérir, même en ce qui concerne la santé d'un animal. Si la 1ère année de vie concentre une multitude de formalités médicales (vaccins, tatouage ou puce...), les dépenses continuent également de s'accumuler au fil du temps. Pour éviter les coups durs, des mutuelles ou assurances santé permettent de prodiguer tous les soins à son compagnon à 4 pattes, sans vider le compte de son maître. Oscillant entre 10 et 25 € par mois, leurs prix deviennent plus onéreux à mesure que le taux de remboursement des actes augmente. À vous de faire des calculs pour savoir si cette astuce s'avère intéressante.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents