Jeune Afrique - Les secrets de YouScribe pour conquérir le marché de l’édition en Afrique
6 pages
Français

Jeune Afrique - Les secrets de YouScribe pour conquérir le marché de l’édition en Afrique

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
6 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

https://www.jeuneafrique.com/1558287/economie-entreprises/en-afrique-ledition-est-prete-a-sauter-les-etapes-grace-au-numerique/ - 20/04/2024

Informations

Publié par
Publié le 20 avril 2024
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Confronté à de nombreuses difficultés sur le terrain, le secteur
pourrait assurer son avenir sur le continent grâce aux nouvelles
technologies. C’est l’une des principales conclusions du premier livre blanc sur l’édition, publié en mars par la startup YouScribe.
Créée en 2011, la petite startup française YouScribe a bien grandi depuis, notamment à travers l’Afrique. Le continent, comme l’ensemble des pays de la francophonie, semble même avoir permis à cette bibliothèque virtuelle disponible en streaming de trouver, ces dernières années, son rythme de croisière.
Lancée, dès ses origines, « pour démocratiser l’accès à la lecture », selon son fondateur Juan Pirlot de Corbion, YouScribe compte, en 2024, 1,5 milliond’abonnés et propose plus de 1 million de référenceslivres papier et audio, bandes dessinées, presse, mais aussi documents pédagogiques et notes de cours rédigées par les professeurs. La plateforme est, en effet, participative :« C’est pour cela qu’elle s’appelle YouScribe : ce sont ses utilisateurs quil’alimentent », détaille Juan Pirlot de Corbion, présidentfondateur de la startup, depuis ses locaux situés dans la Silicon Sentier, au coeur de Paris.
Développer des projets avec les gouvernements L’offre numérique unique de YouScribe, disponible depuis 2019 en Afrique,d’abord en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, est aujourd’hui présentedans une douzaine de pays francophones du continent, dont l’Algérie depuis quelques mois. Elle doit prochainement sortir de ses frontières linguistiquespour débarquer au Ghana, avant de s’attaquer au marché sudafricain, qui reste un cas très particulier dans le secteur de l’édition sur le continent.
La startup cherche dans le même temps à diversifier ses utilisateurs potentiels et, après avoir trouvé sa place auprès des particuliers (BtoC) et desprofessionnels (BtoB), elle s’attaque au segment BtoG, en développant de nouveaux projets avec les gouvernements. « Il est essentiel de sensibiliser les pouvoirs publics, notamment pour permettre l’émergence d’une véritable édition africaine », insiste Juan Pirlot de Corbion. La commande publique est essentielle sur le continent, où la vente de livres scolaires représente « plus de 90 % des revenus des éditeurs ».
Protéger les droits d’auteur et adapter la fiscalitéFort de son point de vue imprenable sur le secteur, Juan Pirlot de Corbion sait de quoi il parle puisque sa société a rendu public, en mars dernier, le premier livre blanc sur le marché de l’édition en Afrique. Un état des lieux encorejamais réalisé jusqu’à présent qui, en collectant les premières statistiquessérieuses, permet enfin de mesurer « les manques, mais aussi les réussites du secteur en Afrique », affirmetil. Pour établir ce diagnostic, les responsables de YouScribe se sont appuyés « sur les éditeurs africains euxmêmes », relais privilégiés de la startup en Afrique, puisque plusieurs milliers d’entre euxproposent leurs catalogues sur la plateforme. Si « la demande existe bien », constate l’étude, menée en cinq mois, fin 2023, le secteur du livre est confronté à tout un ensemble de problématiques quilimitent drastiquement l’offre et l’accès à la lecture sur le continent. Àcommencer par le prix d’un livre, « qui, dans certains pays, peut représenter letiers du
salaire moyen », précise Juan Pirlot de Corbion. Si les lecteurs sont bien là, les éditeurs africains doivent faire faceà l’absence de réseaux de distributiondignes de ce nom à travers le continent, ainsi qu’au manqueconstaté d’imprimeries, alors que le piratage d’ouvrages « reste un véritablefléau en Afrique ».
Parmi les nombreuses recommandations du livre blanc figurent en bonneplace la protection des droits d’auteur, de même que la mise en place d’unefiscalité appropriée, notamment douanière, pour favoriser une politiqued’échanges transfrontaliers aujourd’hui très compliquée. En plus de « rendre la lecture plus accessible », ces avis doivent également permettre aux différents professionnels du secteur, des auteurs aux éditeurs, « de gagner décemment leur vie », selon Juan Pirlot de Corbion, pour qui YouScribe pourrait constituer un exemple à suivre et à développer en Afrique. « Notre succès démontre la viabilité de notre solution sur le continent », reprend lepatron de la plateforme, qui s’appuie sur les opérateurs de téléphonie mobile et les agrégateurs de marketing digital pour proposer ses services au plus grand nombre, mais aussi pour rémunérer ses auteurs.
La solution à toutes les contraintes physiques répertoriées dans l’étudepourrait donc être numérique pour le secteur de l’édition, lequel doit maintenant réussir le même bond technologique que celui du secteur des télécommunications, quinze ans plus tôt. Unleap frogappelé de tous sesvœuxpar Juan Pirlot de Corbion, qui constate déjà aujourd’hui « que le livrenumérique pèse plus lourd dans le chiffre d’affaires des éditeurs africains que le papier ».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents