Eléments de réponse aux annonces de la conférence de presse de François Hollande
3 pages
Français

Eléments de réponse aux annonces de la conférence de presse de François Hollande

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Argumentaire UMP - Eléments de réponse aux annonces de la conférence de presse de François Hollande

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2013
Nombre de lectures 50
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

>ARGU FLASH <  17mai 2013 ÉLÉMENTS DE RÉPONSE AUX ANNONCES DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS HOLLANDEEUROPE - "L'an II, ce doit être l'offensive". "L’offensive, c'est d'abord de lancer une initiative européenne" pour "sortir l'Europe de sa langueur". François Hollande a décliné 4 axes : un gouvernement économique de la zone euro avec un "véritable président", l'insertion des jeunes, une "communauté européenne de l'énergie", "une nouvelle étape d'intégration, avec une capacité budgétaire" pour la zone euro et "la possibilité de lever l'emprunt".  L’Europeest l’un des leviers pour sortir de la crise. Mais la vision de François Hollande pour l’Europe est floue. D’autant plus quetous ses précédents engagements européens ont déjà été reniés : il avait promis de renégocier le traité européen, il y a renoncé ; il avait promis un pacte de croissance, le budget européen a été revu à la baisse. Son principal « acquis » européen pour l’heure est d’avoir fragilisé le couple franco-allemand. CHÔMAGE - La promesse d'inverser la courbe du chômage fin 2013, "je m'y tiens".Mais "la bataille ne sera gagnée à long terme que si la croissance revient". Le nombre de demandeurs d’emplois –qui est déjà à son plus haut historique- risque encore d’augmenter au cours de l’année. D’abord, la France est en récession et tous les indicateurs sont dans le rouge – investissement, production, pouvoir d’achat- il n’y a donc pas de reprise en vue.Et sans croissance, il n’y a pas de baisse possible du chômage. Ensuite parce queles gadgets de la boîte à outils –emplois d’avenir, contrat de génération…- sont sous-dimensionnés par rapport à l’ampleur du défi. Il faudrait au contraire lancer une véritable bataille de l’économie basée sur une baisse immédiate et massive des charges pesant sur le travail, une simplification du marché du travail –renégociation par branche des 35 heures, contrat de travail unique, relèvement des seuils -, et un investissement considérable sur la formation des jeunes et des chômeurs – apprentissage à 14 ans et augmentation des moyens de Pôle emploi...Avec de véritables réformes de structure, l’horizon du plein emploi n’est pas une chimère. RETRAITES - «Dès lors que l'on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, ondevra travailler aussi un peu plus longtemps». → François Hollande est mal placé pour donner des leçons sur la question des retraites. D’abord parce que lui et la gauche se sont toujours opposés aux réformes que la droite a conduites depuis 20 ans pour sauvegarder notre régime de retraite(1993, 2003, 2008 et
www.u-m-p.org
1
2010). Ensuite parce qu’en décidant derevenir partiellement à la retraite à 60 ans en juin dernier,François Hollande aenvoyé un très mauvais signal.Maintenant, la crise a considérablement dégradé les perspectives pour notre régime des retraites et rend nécessaire la poursuite de la réforme que nous avions conduite en 2010. Si nous n’avions pas fait cette réforme, nous serions dans une situation bien pire. Nous n’éviterons pas de travailler plus longtempscar il esthors de question de baisser les pensions, ce qui affaiblirait le pouvoir d’achat des retraités,ni d’augmenter les cotisations, ce qui alourdirait le coût du travail et doncpénaliserait l’emploi. Quand on vit plus longtemps, il est normal de travailler plus longtemps.Il faut aussi que tous les salariés soient traités de la même manière,c’est une question de justice:il faut en finir avec les régimes spéciaux :nous avons déjà bien avancé sur ce point en 2008, il faut aller au bout en les supprimant.La fusiondes régimes de retraites est un objectif.IMPÔTS-POUVOIR D’ACHAT - "L'idéal serait de ne pas augmenter un taux de prélèvement sur les ménages dans l'année 2014"."L'assurance-vie sera réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises" et un "plan d'épargne action pour les PME sera créé avec des dispositifs incitatifs".→ Personne n’est dupe: rien ne sert de finasser ainsi, bien sûr que la pression fiscale va augmenter en 2014. La hausse de la TVA a déjà été votée etle programme de stabilité transmis par le gouvernement à Bruxelles prévoit 10 milliards de taxes supplémentaires pour 2014 et un taux de prélèvements obligatoires à plus haut historique à 46,5% du PIB !
Cela s’ajoute aux plus de 30 milliards d’impôts supplémentaires déjà votés depuis l’élection de François Hollande.La conséquence de tout cela, c’est que le pouvoir d’achat a chuté pour la première fois depuis 1984 principalement à cause d’un dernier trimestre 2012 catastrophique (-0,9%). Dans ce cadre, les mesurettes sur l’assurance-vie n’effacent pas le début du commencement des impôts votés sur les classes moyennes (taxation des heures supplémentaires, taxation de l’épargne salariale etc.)Contrairement à ce que pense François Hollande, les efforts demandés aux Français ne doivent pas être de payer plus d’impôts mais de travailler plus.
PLAN D'INVESTISSEMENT SUR 10 ANS → Par principe, l’UMP n’a rien contre un plan d’investissement, c’est ce que nous avions fait avec les investissements d’avenir. Pour mémoire, le 25 juin 2006, Jean-Marc Ayrault avait jugé que le grand emprunt était «une catastrophe» et voilà qu’il s’apprête à en siphonner les crédits pour son propre plan d’investissement.L’hypocrisie est manifeste.VIOLENCES AU TROCADERO -"Ce qui s'est passé lundi soir au Trocadéro est une agression. Une agression à l'égard des biens, des personnes, mais aussi une agression contre notre conception de la vie en commun, contre l'image de la France".Cet événement "appelle non pas des polémiques, mais des politiques qui aillent à la racine du mal".
www.u-m-p.org
2
→ Il ne suffit pas d’une déclaraQon de soutien de François Hollande à Manuel Valls et Bernard Boucault, pour que la gauche s’en tire pour solde de tout compte ! Il y a eu des erreurs dans l’organisation du Trocadéro, le dispositif de sécurité a été sous-dimensionné, Manuel Valls et Bernard Boucault doivent rendre des comptes. Par ailleurs,les déclarations martiales de François Hollande sont en complet décalage avec les actes, les résultats et les intentions de son gouvernement.La délinquance est repartie à la hausse pour la première fois depuis les années Jospin.Selon les données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, entre les 11 premiers mois de François Hollande (mai 2012 -mars 2013) et les 11 derniers mois de Nicolas Sarkozy (mai 2011-mars 2012), les atteintes aux biens ont augmenté de près de 3%, et les atteintes volontaires à l’intégrité physique de 4,5%, soit environ 75 000 victimes supplémentaires. Cet inquiétant retour de l’insécurité est dû à un discours complaisant envers les délinquants qui crée un climat d’impunité.La suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes, l’abrogation programmée des peines-plancher et de la rétention de sûreté envoient ainsi des signaux dévastateurs de laxisme. DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS AUX ÉLECTIONS LOCALES Un texte sera présenté au Parlement mais après les municipales de 2014" pourne pas donner l'impression que nous chercherions avant les municipales à utiliser cette question". → C’est une manœuvre politicienne.Hollande sait qu’il n’a pas de majorité pour François faire voter ce texte. Cette proposition vise uniquement à accaparer le débat public afin d’une part de masquer les difficultés économiques –on retrouve la même stratégie de diversion que pour l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe- et d’autre part defaire monter le FN juste avant les élections européennescynisme très… Ce mitterrandien est désolant. Ce débat va accentuer les divisions de la société française.Le droit de vote des étrangers n’est pas dans notre tradition républicaine. En France la souveraineté populaire est fondée sur le lien entre citoyenneté et droit de vote. On vote parce que l’on est Français pas parce que l’on paye des impôts.
AMNISTIE SOCIALE François Hollande s'est dit "prêt à regarder un certain nombre de situations".  Levote à l’Assemblée nationale d’une motion PS de renvoi en Commission est un enterrement de première classe pour la proposition de loi d’amnistie sociale. C’est aussi une victoire de l’opposition qui a fait reculer le gouvernement et la majorité. Quelrevirement quand on se souvient des propos de Madame Taubira au Sénat. Elleavait salué «un acte de très grande qualité et de justice, un acte qui honore la République» précisant aussi que le Gouvernement était «heureux d’y avoir été associé».
Malheureusement,les propos du Président de la République sèment le trouble sur ses intentions réelles. François Hollande doit s’expliquer sans délai ce qu’il a voulu dire lors de sa conférence de presse quand il a affirmé être hostile aux amnisties mais prêt à étudier des «cas exceptionnels» ?A-t-il passé un accord avec le Front de Gauche et les Verts pour apaiser leur courroux face au rejet de ce texte dont ils ont fait un casus-belli? Si tel est le cas, ce serait extrêmement grave. Le Président court-circuiterait le Parlement pour ne pas fâcher son allié d’extrême gauche.
www.u-m-p.org
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents