LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PEUVENT-ILS S'INSCRIRE DANS DES ...
43 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PEUVENT-ILS S'INSCRIRE DANS DES ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PEUVENT-ILS S'INSCRIRE DANS DES ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Mémoire de formation HQE  École d architecture de Lyon     
            
 
Février 2005 – Janvier 2006
LES MATÉRIAUX DE CON ST RU CT I ON  PEU V EN T -I L S S' I N SCRI RE DA N S DES RÉSEA U X DE PROX I M I T É ?
         
 
Pierre BAJARD -
Ingénieur chargé d'études HQE
Les matériaux de construction peuvent-ils s'inscrire dans des réseaux de proximité ?
Introduction
            Les matériaux de construction font souvent l'objet de vives passions dans les milieux militants de la construction écologique. Les matériaux tels que le bois, la paille, le chanvre, la terre ou la brique représentent les produits dits "écologiques" alors que d'autres matériaux comme le béton est souvent présenté comme l'un des produits les moins "recommandables" dans une démarche environnementale. Les critères les plus souvent retenus pour classer un matériau dans la catégorie des produits "écologiques" sont le plus souvent les critères d'économie de ressources, de risques sur l'environnement, et de risques sur la santé. Si le risque sur l'environnement et la santé sont des critères propres à chaque matériau, le transport nécessaire à la fabrication et à la distribution des matériaux est un critère de comparaison indépendant de leur nature, qu'ils soient écologiques ou non.  Compte tenu de la place occupée par les transports dans les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, j'ai choisi de m'intéresser à la possibilité ou non d'inscrire les matériaux de construction dans des réseaux de proximité. Le ciment, le plâtre et la brique faisant partie des matériaux de construction les plus utilisés et donc les plus transportés, j'ai choisi de faire mon mémoire sur ces trois produits et les matériaux qui en découlent.  Je me suis très vite aperçu que le transport des matériaux de construction ne se réduit pas à l'acheminement d'un produit prêt à l'emploi depuis l'unité de production vers le site où il sera mis en œuvre. En effet, les données statistiques produites par la douane nous montrent que le ciment et le gravier qui composent le béton ainsi que les produits naturels et chimiques qui composent le ciment lui-même peuvent provenir de pays très éloignés.
Mémoire de formation HQE : 09/01/06
1
Les matériaux de construction peuvent-ils s'inscrire dans des réseaux de proximité ?
Il en est de même pour l'argile qui sert à la fabrication des briques et pour le plâtre lorsqu'il est fabriqué à base de gypse naturel ou de gypse de désulfurisation. L'objectif de ce mémoire n'est pas de faire l'analyse du cycle de vie du ciment, de la brique et du plâtre, mais de porter une réflexion plus globale sur le transport de ces matériaux afin d'évaluer les possibilités et la pertinence de les inscrire ou non dans les réseaux de proximité. J'aborderai donc la question sous les 2 aspects suivants : -Au niveau de la fabrication des matériaux depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la réalisation du produit fini. Ceci m'a amené à m'interroger dans un premier temps, sur les techniques de fabrication et sur les produits qui les composent et dans un deuxième temps sur l'évolution des ces matériaux à travers l'histoire puisqu'ils étaient utilisés et fabriqués bien avant de pouvoir voyager comme ils le font aujourd'hui. -Au niveau de l'organisation des filières de production (concentration de l'activité, répartition sur le territoire …) dont l'activité génère en France des flux de transports de matériaux de construction qui représentent à eux seul 40% du transport de l'ensemble des marchandises1.
  
                                            1Source DRIRE : Le document (Carrières ; Juin 2005) ne précise pas s'il s'agit de transports en volumes, en tonnes, ou en tonnes.Km, ni la nature des matériaux de construction transportés.  
Mémoire de formation HQE : 09/01/06
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents