Corrigé du BAC STMG Pondichéry 2017- Histoire géographie
6 pages
Français

Corrigé du BAC STMG Pondichéry 2017- Histoire géographie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
6 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Baccalauréat Pondichéry Session 2017 Épreuve :Histoire-Géographie Série STMG Durée de l’épreuve :2h30 Coeicient : 2 PROPOSITION DE CORRIGÉ PREMIERE PARTIE /10 1 1) Non-alignement: refus d’appartenance à l’un des deux blocs durant la Guerre Froide 2) Onpeut citer la loi de 1962 sur l’élection du Président de la République au sufrage universel direct (alors qu’il était indirect avant) ou la loi de 2000 sur le quinquennat. En efet, le Président de la République était jusque là élu pour 7 ans 3) Lapuissance désigne la capacité d’inluencer les autres Etats par son hard power économique et militaire et son soft power diplomatique et culturel. ère Or les Etats-Unis sont la 1puissance économique mondiale, interviennent militairement dans le monde (ex Irak), sont membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et difusent leur culture au monde entier (ex cinéma). 4) Lesterritoires ultramarins sont les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) et les COM (Polynésie, NouvelleCalédonie, St Pierre-et-Miquelon…) Ils assurent à la France une présence sur mer et sur terre. Ainsi la ème France dispose de la 2Zone Economique Exclusive mondiale et une présence sur les diférents continents (ex Guyane en Amérique, Polynésie en Océanie…) d’où elle tire des ressources (ex produits tropicaux). 5) Ilexiste diférents acteurs de la mondialisation : les Etats, les FTN, les organisations (non gouvernementales, internationales), les réseaux illicites.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2017
Nombre de lectures 1 530
Langue Français

Extrait

Baccalauréat Pondichéry
Session 2017
Épreuve :Histoire-Géographie Série STMG
Durée de l’épreuve : 2h30
CoeIcient : 2
PROPOSïTïON DE CORRïGÉ
PREMïERE PARTïE /10
1
1) Non-alignement : refus d’appartenance à l’un des deux blocs durant la Guerre Froide 2) On peut citer la loi de 1962 sur l’élection du Président de la République au surage universel direct (alors qu’il était indirect avant) ou la loi de 2000 sur le quinquennat. En eet, le Président de la République était jusque là élu pour 7 ans 3) La puissance désigne la capacité d’inuencer les autres Etats par son hard power économique et militaire et son soft power diplomatique et culturel. ère Or les Etats-Unis sont la 1 puissance économique mondiale, interviennent militairement dans le monde (ex ïrak), sont membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et diusent leur culture au monde entier (ex cinéma).
4) Les territoires ultramarins sont les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) et les COM (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon…) ïls assurent à la France une présence sur mer et sur terre. Ainsi la ème France dispose de la 2 Zone Economique Exclusive mondiale et une présence sur les diérents continents (ex Guyane en Amérique, Polynésie en Océanie…) d’où elle tire des ressources (ex produits tropicaux). 5) ïl existe diérents acteurs de la mondialisation : les Etats, les FTN, les organisations (non gouvernementales, internationales), les réseaux illicites. 6) Pour les trois grandes aires de puissance, il s’agit de l’Amérique du Nord, de l’Europe occidentale et de l’Asie orientale. En ce qui concerne les ux
2
commerciaux majeurs, il s’agit là encore des ux entre pôles de la Triade notamment Asie Orientale/Etats-Unis.  SECONDE PARTïE /10 Le candidat traite un des quatre exercices proposés.
Exercice n°1 1) Nehru, chef d’Etat de l’ïnde, met en place un programme nucléaire civil un an après l’indépendance en 1948. Puis il instaure un ministère de l’énergie atomique avec l’aide de l’Amérique du Nord en 1954. 2) Dans un contexte d’arontement avec le Pakistan, sur fond de rivalité religieuse entre hindouistes et musulmans, depuis son indépendance en 1947, l’ïnde accentue son programme nucléaire dans les années 1960-1970. 3) En 1998, le parti hindouiste arrive justement au pouvoir ; ce qui explique avant tout ces essais nucléaires. Mais il existe d’autres causes : crainte du voisin chinois, évaluation des capacités techniques… 4) Depuis son indépendance en 1947, l’ïnde s’est aIrmée comme une puissance en Asie comme dans le monde en particulier grâce à l’arme nucléaire qui lui confère une puissance militaire et technologique. Elle rivalise ainsi avec ses voisins chinois et pakistanais qui en disposent également.
3
Exercice n°2
1) François Mitterrand est Ministre de l’ïntérieur en métropole le 12 novembre 1954 tandis que De Gaulle est Président de la République en septembre 1959. 2) ïl s’agit du contexte de la « Toussaint Rouge » : en er eet le 1 novembre, quelques Français d’Algérie sont assassinés et des attaques commises. 3) En eet, l’Algérie est alors constituée de 3 départements, parties intégrantes du territoire français. 4) ïl s’agit de proposer un referendum par lequel les habitants de l’Algérie décideront (le 8 janvier 1961) s’ils veulent l’indépendance ou pas. 5) Ainsi, de 1954 à l’arrivée de de Gaulle au pouvoir en 1958 avant que ce dernier ne propose l’indépendance aux Algériens qui est approuvée à 75%, conduit aux accords d’Evian du 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie.
4
Exercice n°3
1) « L’acheminement de l’aide est diIcile, du fait des combats en cours » : en eet, la guerre dans cette région complique l’approvisionnement d’autant que plus la guerre dure dans ces régions, plus les besoins sont importants. 2) ïl s’agit d’une aide alimentaire, médicale (médicaments, matériel) mais aussi militaire (troupes armées en renfort, armes). 3) ïl y a l’Etat français à travers son armée et des ONG comme Action contre la Faim. 4) L’intervention en ïrak contre Daesh est réalisée dans le cadre d’une coalition internationale avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne notamment, depuis la chute de Saddam Hussein et l’extension de l’Etat ïslamique en ïrak.
Exercice n°4
1) Le document 1 atteste que cette population est jeune et le deuxième qu’ils sont très qualiîés « diplômés et productifs ». 2) Le « chômage », la « pression îscale », le retour au pays ou les « opportunités liées à la mondialisation » sont autant de causes citées.
5
3) « Des liens commerciaux » se nouent et la croissance et les exportations se renforcent. 4) La mobilité des Français s’accentue (27,5% entre 2006 et 2013). Contrairement au premier document, le second met également en avant un point négatif majeur de cette émigration de jeunes cadres dynamiques : ils ne cotisent ainsi pas en France mais à l’étranger.
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents