Fiche Bac STL - Le phénotype d’un organisme eucaryote et diploïde
2 pages
Français

Fiche Bac STL - Le phénotype d’un organisme eucaryote et diploïde

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le phénotype d’un organisme eucaryote et diploïde. Le phénotype ou l’ensemble des caractères visibles d’un individu est dirigé par le génotype. Ce plan de fabrication est contenu dans le noyau dans les molécules d’ADN. Cet ADN lié à des protéines forme des chromosomes. Les chromosomes sont en copie double chez les organismes diploïdes ce qui sous-entend qu’un gène (séquence nucléotidique indiquant la séquence d’une protéine) est présente deux fois et peut être sous deux formes ou « allèles ». Si l’individu détient des allèles semblables, il est dit homozygote. Si les allèles sont différents, l’organisme est hétérozygote pour ce caractère. Importance de la reproduction Les gamètes sont haploïdes ; ils résultent de la méiose qui partage les chromosomes homologues en 2 lots. Lors de la rencontre d’un gamète mâle et femelle, il y a un brassage génétique qui permet une variété des organismes. La cellule issue de la fusion des deux gamètes est unique, elle résulte d’une combinaison d’allèles complètement aléatoire. La moitié des allèles vient du père, l’autre vient de la mère. Exemple simplifié avec notre système ABO Génotype maman: A-apapa : B-b Gamète Aa Bb Génotype descendanceA-B A-ba-B a-b Le phénotype d’un organisme résulte de la compétition entre les 2 allèles d’un gène : Sur la paire d’allèle, l’un peut-être « dominant » : c’est lui qui va diriger le phénotype. L’autre allèle est alors dit « récessif ». Il est présent mais ne s’exprime pas.

Informations

Publié par
Publié le 13 mars 2014
Nombre de lectures 72
Langue Français

Extrait

Le phénotype d’un organisme eucaryote et diploïde.
Le phénotype ou l’ensemble des caractères visibles d’un individu est dirigé par le génotype. Ce plan de fabrication est contenu dans le noyau dans les molécules d’ADN. Cet ADN lié à des protéines forme des chromosomes. Les chromosomes sont en copie double chez les organismes diploïdes ce qui sous-entend qu’un gène (séquence nucléotidique indiquant la séquence d’une protéine) est présente deux fois et peut être sous deux formes ou « allèles ». Si l’individu détient des allèles semblables, il est dit homozygote. Si les allèles sont différents, l’organisme est hétérozygote pour ce caractère.
Importance de la reproduction Les gamètes sont haploïdes ; ils résultent de la méiose qui partage les chromosomes homologues en 2 lots. Lors de la rencontre d’un gamète mâle et femelle, il y a un brassage génétique qui permet une variété des organismes. La cellule issue de la fusion des deux gamètes est unique, elle résulte d’une combinaison d’allèles complètement aléatoire. La moitié des allèles vient du père, l’autre vient de la mère.
Exemple simplifié avec notre système ABO Génotype maman : A-a papa : B-b Gamète A a B b Génotype descendance A-B A-b a-B a-b Lephénotypedunorganismerésultedelacompétitionentreles2allèlesdungène: Sur la paire d’allèle, l’un peut-être « dominant » : c’est lui qui va diriger le phénotype. L’autre allèle est alors dit « récessif ». Il est présent mais ne s’exprime pas. Pour obtenir le phénotype récessif, il faut que l’organisme détienne les 2 allèles récessifs. Dans notre système sanguin ABO, les allèles A et B sont dominants, alors que o est récessif (Les allèles dominants sont notés avec une majuscule ; une minuscule pour les allèles récessifs).
Génotype AA BB Ao Bo Oo AB (« codominants)
Pour étudier les arbres généalogiques :
Phénotype A B A B O AB (caractère intermédiaire)
Saurez-vous prédire le phénotype d’une descendance au vue du génotype des parents, ou encore, saurez-vous envisager le génotype des parents en regardant le génotype/phénotype des enfants ? Posez-vous les bonnes questions. Si le caractère considéré : - touche les filles comme les garçons de la famille, le gène est probablement porté par des chromosomes autosomes. - ne touche que les garçons, le gène est très certainement porté par Y. - touche plus de garçons que de filles, le locus du gène est probablement X.
L’environnement (prise de médicament par exemple) peut modifier l’expression d’un gène.
Q.C.M.
Sur cet arbre, les carrés sont des hommes, les ronds des femmes. On considère le système Abo.
 1- Que peut-on affirmer ? a- Les parents génération I ont obligatoirement le même génotype. (pas forcément. L’un doit être Ao, mais l’autre peut-être homozygote AA) b- Les parents génération I sont homozygotes. c- Les parents génération I sont forcément hétérozygotes. d-Tous les individus de phénotypes o ont le même génotype. (Oui, car o est récessif, il faut être homozygote, oo)
 2- Les individus O : a- Sont homozygotes b- Ne peuvent être que des filles (l’arbre présenté est un cas particuliers). c- Sont receveurs universels. (ils sont donneurs universels car n’ont pas d’antigènes A B en surface. Par contre, ils ne peuvent recevoir que du sang groupe O).
3-Des individus qui ont le même phénotype :
a- Ont le même génotype. (A peut avoir pour origine AA mais aussi Aa) b- N’ont que des allèles dominants. (cf a-) c-Leur descendance peut avoir un autre phénotype. (Si on croise un phénotype récessif a avec un phénotype A de génotype Aa ou AA, les probabilités sont de 50% dans le premier cas et de 100% dans le deuxième d’obtenir des phénotypes A)
4-Les allèles récessifs :
a- Ne sont jamais exprimés. b- Ne peuvent pas être transmis à la descendance. c-Peuvent ne pas s’exprimer durant quelques générations. (à chaque fois que la combinaison obtenue après fécondation le met en compétition avec un allèle dominant, il ne s’exprimera pas)
 5- Le génome humain :
a- Est contenu dans les molécules d’ARN. b- Est identique chez tous. c- Est organisé en 22 paires d’autosomes et une paire de chromosomes sexuels.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents