La Chine et le pétrole africain.

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Chine et le pétrole africain.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

80

Langue

Français

La Chine et le pétrole africain. 23 Aout 2010, mailing n°97 Dr Thomas Chaize www.dani2989.comLa Chine investit massivement dans lesmatières premièresplus de 10 ans. Elle investit dans depuis le fer, le cuivre, le bois,l’uranium, lecharbon, le cobalt et beaucoup d’autres ressources africaines. Mais la priorité n°1 de laChinec’est le pétrole. Il est donc naturelque l’Afriqueavec son potentiel pétrolier soit le continent favori des investissements chinois. I. La Chine achète le pétrole africain. La chine a depuis plus de 10 anssigné des contrats avec tous les pays producteurs de pétrole africain : Nigeria, Algérie, Angola, Libye, Égypte, Soudan, Guinée équatoriale, Congo Brazzaville, Gabon, Tchad, Tunisie, Cameroun, Cote d’Ivoire, Congo Kinshasa, Mauritanie, Ghana, Maroc, Zambie, Somalie, Sierra Leone. Mais aussi avec des pays qui ne produisent pas de pétrole, mais qui en produiront «peut être» un jour, comme le Kenya, le Mali, le Niger, Madagascar, les Comores, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Zimbabwe, la Namibie, centre Afrique, São Tomél’Ouganda, le Sénégal. Certainsde ces pays seront d’importants producteurs etd’autresne produiront probablement jamais un seul baril de pétrole, mais qu’importe les compagnies pétrolières chinoises investissent au cas ou.
Depuis 1997, dans chaque creux important du prix du baril de pétrole, la Chine achète de nouvelles compagnies pétrolières, des gisements de pétrole et des licences d’exploration sur le continentafricain. Aucun pays africain ou compagnie opérant sur le continent africain n’est oublié, que ce soit pourun hypothétique million de barils de pétrole ou un
L’Afrique c’est 54 pays, 30,2 millionsde km², un milliard d’habitants et c’estsurtout 1/10 de la production mondiale de pétrole et le tiers des importations pétrolières chinoises. Pour la Chine, l’Afrique estla fois un marché à pour ses exportations et une opportunité de diversifier et sécuriser ses approvisionnements pétroliers.
II. Savezvous quand les investissements pétroliers chinois ont débuté en Afrique ? La Chine a signé ses premiers contrats avec le Nigeria en 1997, un an avant quele prix du pétrole ne touche le fond à 10.8 dollars le baril en 1998et 4 ans après que la Chine ne soit devenue un im ortateurde étrole…
milliard de réserves de pétrole: la même attention est apportée, seul le nombre de zéros sur le chèque varie de 6 à 10. Chaque fois que le prix du baril de pétrole baisse, que les investisseurs dépriment, que les banques paniquent et que les compagnies pétrolières sont en difficulté et oubliées de tous, les compagnies pétrolières chinoises, elles, font des offresd’achats, de participations,d’échanges aux compagnies pétrolières et aux états asphyxiés par la baisse des prix du pétrole. Que vous soyez une petite junior canadienne à la recherched’un financement pour un forage d’exploration dans le désert du Sahara, un état du golf de guinée qui vend ses licencesd’exploration en eau profonde, que vous ayez besoin de 1 500 km d’oléoduc, d’un derrick,d’une raffinerie,d’uneplateforme pétrolière la Chine répond présente, et fait face à des défis techniques et financiers monumentaux si cela peut aboutir à la production de pétrole.
¸÷ÊÛ¯•Í¯‚v" style="top:244px;left:487px;width:83px;height:24px;">
Voir icon more
Alternate Text