État des lieux des activités de Recherche et Développement en Nord-Pas-de-Calais
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

État des lieux des activités de Recherche et Développement en Nord-Pas-de-Calais

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les activités de Recherche et Développement en Nord-Pas-de-Calais, si elles s'appuient sur des moyens humains et financiers modestes, sont en essor sur la dernière décennie. Elles sont principalement concentrées dans les universités et se mènent de plus en plus en collaboration avec des établissements publics à caractère scientifique et technologique. La recherche privée est encore peu présente au sein du tissu productif régional. Des secteurs comme l'automobile, la métallurgie, la chimie ou l'agroalimentaire offrent cependant en Nord-Pas-de-Calais un nombre important d'emplois liés à la recherche. Ce document a été réalisé en collaboration avec le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais (Direction de la Recherche et de la Technologie ; Direction de la Prospective, du Plan et de l' Évaluation)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

N°7  JUIN 2005
État des lieux des activités deRechercheetDéveloppement enNordPasdeCalais
Les activités de Recherche et Développement en NordPasdeCalais, si elles s’appuient sur des moyens humains et financiers modestes, sont en essor sur la dernière décennie. Elles sont principalement concentrées dans les universités et se mènent de plus en plus en collaboration avec des établissements publics à caractère scientifique et technologique. La recherche privée est encore peu présente au sein du tissu productif régional. Des secteurs comme l’automobile, la métallurgie, la chimie ou l’agroalimentaire offrent cependant en NordPasdeCalais un nombre important d’emplois liés à la recherche.
Ce document a été réalisé en collaboration avec le Conseil Régional NordPasdeCalais (Direction de la Recherche et de la Technologie ; Direction de la Prospective, du Plan et de l' Évaluation)
Les activités de recherche et de déve loppement (R&D) représentent un enjeu de premier plan pour l’avenir économique et culturel d’un territoire : elles permettent d’y développer les compétences humaines et de promou voir l’implantation de secteurs à forte valeur ajoutée. Ces activités ont des objectifs multiples : de finalité marchande ou non, elles peuvent viser l’obtention de connaissances nouvelles comme l’élaboration et l’amélioration de procé dés et de produits (cf. définitions). Elles sont ainsi le fait des secteurs public ou privé, et parfois de leur conjonction au sein de technopoles organisées pour mutualiser les savoirs. Étudier l’am pleur et la pluralité des activités de R&D en NordPasdeCalais permet ainsi de mieux cerner les perspectives de développement du territoire et de situer son positionnement par rapport aux autres régions.
Des moyens humains et financiers en essor
En 2002, les dépenses consacrées à la recherche et développement en France sont estimées à environ 34,5 milliards d’euros. En équivalents temps plein (ETP), elles mobilisent près de 185 000 personnes de niveau « chercheur » et 155 000 personnes de niveau « ingénieur, technicien, administratif » (cf. définitions). L’ÎledeFrance regroupe les deux cinquièmes des moyens humains et financiers, mais certaines régions de province occupent une place impor tante, en particulier RhôneAlpes avec des dépenses de R&D de 4 milliards
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents