Citations de Balzac
4 pages
Français

Citations de Balzac

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

« Les pleurs des vieillards sont aussi terribles que ceux des enfants sont naturels. », « Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine. », « L’amour désire jusqu’à l’impossible, et sait se contenter de peu. », ces trois citations sont les premières de cet humble recueil qui reprend certaines des meilleures citations du célèbre auteur français : Honoré de Balzac, dont la plume et le sens de la formule nous laisse de délicieux traits d'esprit. L'écrivain de la Comédie Humaine évoque, pour notre plus grand plaisir, les femmes, les hommes, le pouvoir de l'argent, la vanité, le sens de l'honneur... Tant de thèmes tout bonnement humains qui continuent de nous toucher, encore aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 302
Langue Français

Extrait

50Citations DHonorédeBalzac
1)« Les pleurs des vieillards sont aussi terribles que ceux des enfants sont naturels. » 2)« Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine. » 3)« Lamour désire jusquà limpossible, et sait se contenter de peu. » 4)« Les gens généreux font de mauvais commerçants. » 5)« Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement. » 6)« La haine sans désir de vengeance est un grain tombé du granit. » 7)« Rien ne soublie si vite que le mal est fait ! » 8)« Tendre la main à un homme, cest le sauver. » 9)reproche sévèrement à la Vertu ses défauts, tandis qu« Onon est plein dindulgence pour les qualités du vice. » 10)calme dans les passions succède à l« Leagitation, comme le repos aux tremblements de terre. » 11)« Un homme est bien fort quand il savoue sa faiblesse. » 12)« La mélancolie termine les passions sans espoir. » 13)les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être« Tous faible. » 14)« Vertueuse et pudique, la femme est tout avenir. » 15)« Lecœura de sublimes entêtements. » 16)« Le sort dun ménage dépend de la première nuit. » 17)« La mission de lart nest pas de copier la nature, mais de lexprimer. » 18)« Dansla jeunesse, nous aimons avec toutes nos forces qui vont en diminuant, tandis que dans la vieillesse, nous aimons avec notre faiblesse qui va en grandissant. » 19)« On respecte un homme qui se respecte lui-même. » 20)« Uncœursouvent deux portes, l aune pour vous faire entrer, lautre pour vous faire sortir. » 21)« Une manie, cest le plaisir passé à létat didée. » 22)« Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. » 23)« La passion est sourde et muette de naissance.»
24)« Rien de généreux ne guide ceux qui vivent dans largent et ne connaissent que largent. » 25)« Rien ne grise comme le vin du malheur. » 26)« La gloire est le soleil des morts. » 27)« A force de souffrir, on finit par guérir. » 28)« Letemps est un maître impitoyable : il enseigne tout, même ce quon ne voudrait pas savoir. » 29)« Chercher le plaisir, nest-ce pas trouver lennui ? » 30)« Il nest pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre. » 31)« Lespoir est une mémoire qui désire, le souvenir est une mémoire qui a joui. » 32)baisers d« Lesune femme sincère ont un miel divin qui mettent dans une caresse une âme. » 33)« Le bonheur engloutit les forces, comme le malheur éteint nos vertus.» 34)« En révolution, le premier de tous les principes est de diriger le mal quon ne saurait empêcher. » 35)« Un grand politique doit-être un scélérat abstrait, sans quoi les sociétés sont mal menées. » 36)« Tout pouvoir est une conspiration permanente. » 37)« Quand le despotisme et dans les lois, la liberté se trouve dans lesmœurs, et vice versa. » 38)« Cequi rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à lamour : la certitude. » 39)« En amour, il y en a toujours un qui souffre et lautre qui sennuie. » 40)« Lart littéraire, en France, ne pourra jamais divorcer avec la raison. » 41)« Lavarice commence où la pauvreté cesse. » 42)« Les dynasties qui commencent ont, comme les enfants, des langes tachés. » 43)« Le malheur se cache souvent sous de trompeuses apparences du luxe. » 44)« Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité. » 45)« Les lois sont des toiles daraignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. »
46)« Commentne pas satisfaire aux moindres caprices dune femme que lon aime ? » 47)sentiment que l« Lehomme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse. » 48)« Le malheur a cela de bon quil nous apprend à reconnaître nos vrais amis. » 49)« La jeunesse a détonnants privilèges ; elle neffraye pas. » 50)« Quandon observe la nature, on y découvre les plaisanteries dune ironie supérieur : elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents