La Table d Héraclée et les origines du cadastre romain - article ; n°1 ; vol.98, pg 1-25
26 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Table d'Héraclée et les origines du cadastre romain - article ; n°1 ; vol.98, pg 1-25

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
26 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1987 - Volume 98 - Numéro 1 - Pages 1-25
Les lignes 32 et suiv. de la Table d'Héraclée imposent la charge de la réfection et de l'entretien des voies publiques dans la ville de Rome et ses continentia aux propriétaires d'édifices privés jouxtant ces voies, proportionnellement à la longueur de la façade. On considère en général qu'il s'agit là d'une innovation de l'époque césarienne, à laquelle en général on attribue ce texte. Mais peut-être Cic. 2 Verr. I, 130-153, avec Ps. Asc. p. 255 St., permet-il de penser que ce système fonctionnait déjà en 75 av. J.-C. Plus important : le système d'adjudication des travaux dont la charge retombera sur le propriétaire riverain, prouve que l'édile qui en est chargé devait disposer de documents assez précis concernant à la fois les personnes et les biens immobiliers en question, donc de type cadastral. Ces documents ne provenaient probablement pas du census, mais plutôt de déclarations concernant les propriétés bâties, et enregistrant en particulier leurs mutations (à cause de décès, de vente, d'hypothèques, etc.). On doit donc rapprocher cette procédure des fameuses et encore mystérieuses professiones dont il est question juste avant, aux lignes 1-20 de la T.H. Des déclarations foncières de ce type existent dans le monde ancien, mais tout particulièrement en Egypte romaine : les kat'oikian apógraphai d'une part, les déclarations obligatoires des mutations adressées aux bibliothèkai ton engtéseon de l'autre. Ni les unes ni les autres ne sont antérieures à l'époque romaine. On en déduit que l'administration romaine de la fin de la République disposait, en matière cadastrale, de moyens et de documents plus élaborés qu'on ne croit.
25 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1987
Nombre de lectures 143
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Monsieur Claude Nicolet
La Table d'Héraclée et les origines du cadastre romain In: L'Urbs : espace urbain et histoire (Ier siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.). Actes du colloque international de Rome (8-12 mai 1985). Rome : École Française de Rome, 1987. pp. 1-25. (Publications de l'École française de Rome, 98)
Résumé Les lignes 32 et suiv. de la Table d'Héraclée imposent la charge de la réfection et de l'entretien des voies publiques dans la ville de Rome et ses continentia aux propriétaires d'édifices privés jouxtant ces voies, proportionnellement à la longueur de la façade. On considère en général qu'il s'agit là d'une innovation de l'époque césarienne, à laquelle en général on attribue ce texte. Mais peut-être Cic. 2 Verr. I, 130-153, avec Ps. Asc. p. 255 St., permet-il de penser que ce système fonctionnait déjà en 75 av. J.-C. Plus important : le système d'adjudication des travaux dont la charge retombera sur le propriétaire riverain, prouve que l'édile qui en est chargé devait disposer de documents assez précis concernant à la fois les personnes et les biens immobiliers en question, donc de type cadastral. Ces documents ne provenaient probablement pas du census, mais plutôt de déclarations concernant les propriétés bâties, et enregistrant en particulier leurs mutations (à cause de décès, de vente, d'hypothèques, etc.). On doit donc rapprocher cette procédure des fameuses et encore mystérieuses professiones dont il est question juste avant, aux lignes 1-20 de la T.H. Des déclarations foncières de ce type existent dans le monde ancien, mais tout particulièrement en Egypte romaine : les kat'oikian apógraphai d'une part, les déclarations obligatoires des mutations adressées aux bibliothèkai ton engtéseon de l'autre. Ni les unes ni les autres ne sont antérieures à l'époque romaine. On en déduit que l'administration romaine de la fin de la République disposait, en matière cadastrale, de moyens et de documents plus élaborés qu'on ne croit.
Citer ce document / Cite this document : Nicolet Claude. La Table d'Héraclée et les origines du cadastre romain. In: L'Urbs : espace urbain et histoire (Ier siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.). Actes du colloque international de Rome (8-12 mai 1985). Rome : École Française de Rome, 1987. pp. 1-25. (Publications de l'École française de Rome, 98) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1987_act_98_1_2961
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents