Les chiens et vos jeunes enfants
2 pages
Français

Les chiens et vos jeunes enfants

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dépliant "Les chiens et vos jeunes enfants". Ce dépliant est consacré aux rapports entre un chien et un enfant. Vous vous apprêtez à adopter un chien dans votre famille ? Ou, au contraire, vous allez bientôt avoir un enfant et craignez la cohabitation avec votre chien ? Ce dépliant est fait pour vous aider. Vérifiez, à l'adoption, que le chien que vous choisirez corresponde parfaitement à votre cadre familial, et apprenez à votre enfant comment se comporter auprès de ce chien. Dressez également votre chien pour ne pas qu'il empiète sur l'espace de votre enfant.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2011
Nombre de lectures 410
Langue Français

Extrait

ADOPTERUNANIMALDECOMPAGNIEIMPLIQUE UN ENGAGEMENT SANS CESSE RENOUVELÉ : « CELUI DE PARTAGER VOTRE DEMEURE ET D'APPRENDRE À VOTRE ENFANT LE RESPECT ET LE SENS DES RESPONSABILITÉS ENVERS CE NOUVEAU MEMBRE DE LA FAMILLE. » EN REVANCHE, LE CHOIX JUDICIEUX D'UN ANIMAL PERMETTRA À VOTRE ENFANT DE VIVRE UNE RELATION UNIQUE AVEC SON NOUVEL AMI. IL LUI CONFIERA SES SECRETS, SES JOIES, SES PEINES, SES JEUX D'ENFANTS ET SERA ASSURÉ DE RECEVOIR, EN RETOUR, AFFECTION, AMITIÉ ET AMOUR INCONDITIONNELS DONT IL SE SOUVIENDRA LONGTEMPS. POUR LUI PERMET-TRE DE GOÛTER À TOUS CES PETITS BONHEURS, IL EST IMPORTANT DE BIEN CHOISIR L'ANIMAL IDÉAL ET DE PRÉPARER SA VENUE DANS VOTRE FAMILLE. CE DÉPLIANT PRÉSENTE DES PETITS TRUCS POUR VOUS GUIDER DANS CETTE BELLE AVENTURE QU'EST LE CHOIX D'UN « PITOU » !
LESCHIENSETVOSJEUNESENFANTS:PRUDENCE!!! Environ 60 % des attaques sont dirigées vers des personnes que les chiens con-naissent déjà. Plus du tiers des attaques se produisent lorsque le chien est à côté d’un objet (bol de nourriture – os – jouet, etc.) ou de quelqu’un qu’il con-sidère comme sa propriété. Les exemples ne manquent pas pour souligner la fréquence d’incidents malheureux. Ces situations pourraient être évitées si les parents mettaient en garde leurs enfants et savaient choisir un chien appro-prié pour leur famille, réputé pour sa douceur et son bon tempérament. Il est faux de croire que l’agressivité chez le chien est imprévisible. C’est en général une réaction à des éléments précis dans l’environnement. Cependant, certains animaux peuvent hériter à la naissance de pathologies qui les prédisposent à des écarts de conduite.
LECHIENVAMORDRESOUVENTSI: Il est agressé ou dérangé sur son territoire• Il est constamment attaché Il n’est pas nourri convenablement• Il a déjà été battu ou maltraité Il peut aussi mordre par jalousie, par peur, parce qu’il a mal, par dominance ou, comme c’est souvent le cas, parce qu’il a hérité d’un comportement agres-sif (d’un bagage génétique).
ÀL’ACHATD’UNCHIOTOUD’UNCHIENADULTE Informez-vous sur les caractéristiques de la race. Observez le comportement de l’animal seul et avec ses pairs. Choississez le chiot qui ne présente pas de signes de dominance : faire coucher le chiot sur le dos; il doit se laisser caresser la poitrine; lui tenir la queue quelques minutes; lui ouvrir la gueule et regarder ses dents.
APPRENEZÀVOTREBÊTECERTAINESRÈGLES Respecter un territoire donné• Respecter les jouets de l’enfant Respecter le moment des repas• Ne pas bousculer l’enfant Ne pas dormir avec l’enfant.
PRÉPAREZL’ARRIVÉEDUNOUVEAU-NÉLORSQIU’IL Y A UNCHIENADULTE ÀLAMAISON Faites sentir à votre animal un vêtement que le bébé a porté. Apportez une couche avec l’urine de l’enfant et faites-la sentir au chien. Faites visiter au chien la chambre du bébé. Faites sentir le bébé à l’animal (jamais le visage) afin qu’il reconnaisse son odeur. Ne délaissez pas votre chien après l’arrivée du nouveau-né. SOYEZPRUDENT!
APPRENEZÀVOSENFANTSLESCOMPORTEMENTSÀÉVITERDéranger le chien pendant qu’il mange(enlever la nourriture du chien lorsqu'il a terminé). S’emparer des jouets du chien. Tirer sa queue ou mordiller ses oreilles. Serrer l’animal trop fort. Grimper sur le chien ou se coucher dessus. Déranger et réveiller l'animal quand il dort. Le tirer par son collier. Le cerner dans un coin. Approcher un chien attaché ou inconnu. Tenter de flatter un chien inconnu. Ne jamais mettre la main sur la tête du chien pour le flatter(le chien pourrait se sentir dominé). L’enfant ne connaît pas les limites du chien, ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec lui. Entre 2 et 6 ans, l’enfant est prédisposé à se faire mordre et peut rester marqué physiquement et mentalement toute sa vie. C’est votre responsabilité de vous renseigner adéquatement sur le chien que vous désirez acquérir afin de faire un choix éclairé.
tvosjeunes enfants Leschiens PRUDENCE
APPRENEZÀVOSENFANTSÀRECONNAÎTRELESLIMITESDEVOTREANIMAL Un chien qui s’éloigne, qui grogne ou qui montre les dents, voilà des signes importants à reconnaître. • Sile chien n’a pas un bon comportement avec votre enfant, ne jamais le cor-riger devant l’enfant (celui-ci suivra votre exemple si vous frappez le chien); isoler l’animal jusqu’à ce qu’il se calme. • Sil’enfant n’a pas un bon comportement envers l’animal, expliquez-lui ce qu’il ne faut pas faire.
ÉVITEZDEVOUSPROCURERUNCHIENAUCARACTÈREDOMINANTOUUN CHIENDEMEUTELORSQUEVOUSAVEZDEJEUNESENFANTS,COMME: Le Husky, le Rottweiller, le Malamute, le Akita, le Pitt-Bull, l’Épagneul adulte, le Chow-Chow.
CHOISISSEZPLUTôTDESCHIENSPLUSDOCILESCOMME: Le Labrador, le Golden Retriever, le Lassa-Apso, le Terrier, le Lévrier, le Berger anglais, le Bouvier Bernois, le Colley, le Dalmatien, l’Épagneul (bébé à son achat), le chien bâtard en s’informant des races dont il est issu, ou le Berger Allemand s’il est élevé en famille et reste en liberté.
MORSURESLÉGÈRES Éraflures de la peau (entailles superficielles).
MORSURESSÉVÈRES Plaies ouvertes de plus de 3 à 4 millimètres de profondeur se situant surtout au niveau du visage, des doigts et des mains (trous dans la peau faits par les dents d'un chien, déchirures de la peau).
ENCASDEMORSURESLÉGÈRES Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon. Mettez une crème antibiotique de premiers soins et un pansement stérile. Vérifiez la plaie. Assurez-vous que l’enfant a bien reçu son vaccin contre le tétanos. Vérifiez le comportement du chien et évaluez la situation reliée à l’événement. Vérifiez la vaccination du chien.
ENCASDEMORSURESSÉVÈRES Emmenez immédiatement l’enfant à l’hôpital. Ne pas oublier le carnet de vaccination de l’enfant. Informez-vous des vaccins reçus par le chien. Faites évaluer la bête par un vétérinaire pour détecter si elle est porteuse de la rage. Faites euthanasier la bête, ne la donnez pas à une autre personne. Ne laissez jamais vos jeunes enfants (2-6 ans) seuls avec un animal dont vous ne connaissez pas le caractère ou qui montre des signes d’impatience. Il est important de s’informer adéquatement sur le bagage génétique de l’animal que l’on veut acheter. Un chien restera toujours un chien; l’homme est souvent responsable du caractère de son chien.
«UNCHIENNEDEMANDEQU’UNECHOSEAUXHOMMES:LEURAMITIÉ.» (Helen Exley)
Conception : Collaboration médicale : Traitement de texte : Secrétariat : Conception graphique : Photo : Photographe : Consultant :
Estelle Roberge Dr M. Orfaly
Johanne Robitaille Madeleine Leduc Élise Marquis et Charlie Louis Desormeau Luc Bégin
Infirmière à l’Urgence, Hôpital Sainte-Justine Chirurgien à l'Urgence, Hôpital Sainte-Justine
Direction des soins infirmiers, Hôpital Sainte-Justine Service de l’illustration médicale, Hôpital Sainte-Justine
Service des Publications, Hôpital Sainte-Justine
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents