Les ONG confessionnelles
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les ONG confessionnelles , livre ebook

284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

World Vision, Caritas, le Secours Islamique, le CCFD, ces organisations non gouvernementales de secours humanitaire ou de solidarité internationale portent la marque de leur appartenance religieuse. En quoi en sont-elles dépendantes ? A quelles tensions sont-elles confrontées ? Comment évoluent-elles dans des contextes politiques et religieux souvent conflictuels ? Voici un regard sur la globalisation du religieux et sa place dans les relations internationales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2007
Nombre de lectures 674
EAN13 9782336253190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Religions en questions
dirigée par Sophie Nizard, présidente de l’AFSR, et le conseil de l’AFSR
La collection, placée sous la responsabilité de l’Association française de sciences sociales des religions, publie des recherches, fondées sur des travaux de terrain, portant sur des faits religieux et relevant des différentes disciplines des sciences sociales. Elle publie également les actes des colloques annuels de l’AFSR afin de confronter et de mettre en débat des travaux en cours.
Dans les sociétés contemporaines, qu’en est-il du fait religieux, en France, en Europe et sur les autres continents ? Comment comprendre les diverses formes d’expression religieuse, dans les Églises et en dehors d’elles ? Comment expliquer les modes de présence à la société des différentes religions, christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, religions africaines, etc. ? Comment interpréter les transformations du rapport du religieux au politique, au plan national ou international ? Comment saisir et analyser les croyances et les pratiques religieuses d’hier et d’aujourd’hui ?
Les ouvrages publiés dans cette collection s’adressent aux chercheurs qui travaillent dans ce domaine ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent, à un titre ou un autre, à ces questions.
Cette collection fait suite à la section AFSR de la collection Religion et Sciences Humaines fondée par François Houtart et Jean Remy, et dirigée maintenant par Vasilis Saroglou.
Association française de sciences sociales des religions IRESCO-CNRS, 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris
© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296045217
EAN : 9782296045217
Les ONG confessionnelles
Religions et actions internationales

Bruno Duriez
François Mabille
Kathy Rousselet
Le Monde , 7 décembre 2003
Sommaire
Collection Religions en questions Page de Copyright Page de titre Introduction De nouvelles dynamiques
Les organisations non gouvernementales religieuses Quelques pistes de recherche Les ONG confessionnelles aux Nations unies et la défense des droits de l’homme
Entre mission et développement
De la mission aux ONG de solidarité internationale Quelle continuité ? Tiers-mondisme catholique : un héritage incertain Des militants aux agents de développement Un institut religieux français au Sud Le CCFD aux prises avec l’islamisme
Traditions religieuses et formes d’aide humanitaire
Les ambiguïtés du djihad dans la pratique des ONG musulmanes De l’internationalisation à l’éclatement d’une ONG Le cas de la branche nord-américaine de l’Alliance baptiste mondiale Le rôle des ONG humanitaires dans l’action sociale et le développement international Le cas des organisations orthodoxes Les associations de communautés et de castes hindoues
Une diversité de modes d’action
Le quakerisme, éthique puritaine et esprit du transnational Sociologie d’une diplomatie : décrire l’internationalisation de la Communauté Sant’Egidio Le Secours catholique au Forum social européen Scrupules et stratégies des acteurs d’une ONG catholique confrontée au « risque » de politisation Les ONG confessionnelles à Bruxelles : une analyse en termes de lobbying Les ONG confessionnelles ou d’origine confessionnelle de défense de la liberté religieuse et leur influence
Discrétion ou nouvelle visibilité du religieux
Les ONG évangéliques américaines ou les ruses de la Providence L’ONG, agent institutionnel optimal du champ religieux individuo-globalisé
Bibliographie indicative Liste des auteurs Livres parus dans la collection Religions en questions AFSR/L’Harmattan
Introduction
Bruno Duriez, François Mabille, Kathy Rousselet

Lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles, les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires occupent souvent le devant de la scène. Sur les questions de développement ou de mondialisation, des associations de solidarité internationale sont également mises en avant par les médias. Et, parmi elles, de nombreuses ONG explicitement référées à une appartenance et à des orientations religieuses. Le rôle de ces ONG confessionnelles – ONGc – (ou religieuses) est souvent décrié : elles avanceraient masquées et mêleraient le prosélytisme au secours ou à l’action de développement ; elles cautionneraient, comme d’autres ONG, les politiques de certains États. On a notamment reproché aux organisations évangéliques d’apporter, lors de la guerre d’Irak, un soutien actif à la politique du président des États-Unis ; en Afrique, les ONG chrétiennes sont parfois accusées d’être les suppôts du néo-colonialisme et de pallier les conséquences des plans d’ajustement structurel. Quant aux organisations islamiques, on leur fait grief de mêler activités de secours et aide à la lutte armée. Pour certains, après avoir été le cheval de Troie de l’expansionnisme colonial, les organisations religieuses seraient devenues « le bras désarmé de la mondialisation libérale 1 » ; pour d’autres, elles seraient, à l’instar des autres ONG, les auxiliaires de prédilection de la transition à l’économie de marché 2 et de la « privatisation des États 3 » ; pour d’autres encore, elles seraient « des entreprises de moralité et de normes économiques, éducatives, sanitaires, environnementales 4 ».
En revanche, il est relevé aussi que certaines de ces organisations sont associées à des mouvements de contestation de l’échange inégal entre pays, des pratiques de firmes ou des politiques d’États, quand elles ne sont pas à l’initiative même de ces mouvements 5 . Une autre vision, idéaliste celle-là, s’exprime dans la littérature sur les ONG : celle d’une société dégagée des compromissions et du cynisme des politiques étatiques.
La réalité est sans doute moins univoque que certains voudraient le faire accroire. Les ONG confessionnelles ne forment pas bien entendu un ensemble unifié. Certaines sont plutôt attestataires, d’autres plutôt contestataires. Et selon les moments ou les lieux, elles peuvent glisser d’une position à l’autre. Quand bien même elles seraient constantes dans leurs orientations, le regard porté sur elles par d’autres acteurs, religieux ou politiques, peut lui aussi varier. C’est cette diversité et cette complexité que le présent ouvrage s’efforce de prendre en compte, en proposant plusieurs analyses de l’action transnationale des ONGc et de l’évolution de celles-ci dans leurs rapports avec les institutions religieuses et politiques 6 .
La littérature sur les ONG est déjà abondante et plusieurs recherches sur la politique internationale leur font place. Mais ces travaux échappent souvent difficilement à la seule dénonciation des déviations de leur action ou, au contraire, à un plaidoyer en leur faveur au nom de la société civile. C’est le cas d’ouvrages publiés par d’anciens responsables ou militants de ces organisations, mais aussi de publications présentées par des chercheurs ou essayistes. Rares sont, par ailleurs, les interrogations sur cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les ONG confessionnelles. On compte néanmoins, au cours des dernières années, plusieurs recherches sur certaines d’entre elles 7 , des tentatives de rapprochement 8 et d’autres rencontres récentes, indiquant un intérêt grandissant pour ces questions 9 .
Le présent ouvrage poursuit une réflexion déjà engagée sur la globalisation du religieux 10 , dont les ONGc sont des acteurs importants. Il s’agissait alors d’évoquer la mondialisation des acteurs religieux en partant des mutations des relations internationales et de leur impact sur ceux-ci. Le présent ouvrage dresse des perspectives complémentaires à partir d’une approche socio-historique et en renversant quelque peu les termes de l’analyse. Il ne s’agit plus de considérer comme premiers l’environnement et ses mutations, mais de revenir à l’acteur religieux dans ses déploiements historiques et sociaux à l’échelle internationale. L’approche privilégiée consiste à dépasser l’étude des jeux d’influence des institutions religieuses, habituellement abordée par l’analyse de leurs discours ou de leurs prises de position éthiques. Elle se différencie aussi de l’étude des parcours individuels parfois reliés en réseaux, de celle des groupes ou « communautés » ou encore de celle de « mouvances » et autres structures politico-religieuses.
Les ONGc, qui font l’objet de cette recherche, sont des acteurs collectifs soumis à leur champ religieux d’origine mais aussi quadruplement contraints : a) par leur public et leur base militante confessionnels ; b) par le marché général des ONG et les programmes de celles-ci ; c) par les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents