Une introduction aux relations internationales africaines
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une introduction aux relations internationales africaines , livre ebook

-

209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Afrique est un acteur subissant les relations internationales. Continuellement malade de ses impuissances : les amortisseurs de son économie sont cassés, les infrastructures socio-économiques sont délabrées, les conflits armés accompagnés de graves crises humanitaires se multiplient, les maladies endémiques refont surface, la sous-production agricole et industrielle la place au bas de l'échelle mondiale. Cette réflexion sur les relations internationales africaines s'avère nécessaire pour avancer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 2 289
EAN13 9782336282282
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace L’auteur Avant-propos Préface de Jean Berchmans LABANA LASAY’ABAR Introduction 1. Théories et Aperçu historique des relations internationales africaines 2. Les fondements des RIA 3. Les cadres de déroulement des RIA 4. Forces transnationales et RIA Conclusion générale Bibliographie générale Collection Comptes Rendus
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296053861
EAN : 9782296053861
Une introduction aux relations internationales africaines

Nguway Kpalaingu Kadony
A mon épouse Cathy M. KADONY
A ma progéniture
A tous les africains épris de paix et de justice.
L’auteur
N é à ISIRO, le 12 décembre 1953, dans le territoire de Rungu, district du Haut-Uélé, Province Orientale,
Nguway Kpalaingu KADONY est le fils du pasteur Jacques NGUWAY et de Priscille NGBIZI. Il effectue ses études primaires à l’école protestante de Gamba à Isiro. Il obtient son brevet de Cycle d’orientation à l’école technique secondaire d’Isiro. C’est en 1974 qu’il décroche son diplôme d’Etat en section commerciale et administrative au Groupe scolaire des Frères Chrétiens à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur.
A la fin de ses études secondaires, il entreprend des études supérieures à la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques, précisément au Département des Relations Internationales de l’Université de Lubumbashi. Il obtient sa Licence de Relations Internationales. Il débute sa carrière universitaire dans la même université en qualité d’assistant d’enseignement en octobre 1981.
Avant la soutenance de sa thèse de doctorat, il assume plusieurs responsabilités dans la structure de l’université de Lubumbashi. Il est, tour à tour, secrétaire chargé de la recherche, secrétaire chargé de l’enseignement au Département des Relations Internationales, secrétaire de rédaction de la Revue zaïroise d’études politiques et sociales. Devenu professeur, il est nommé respectivement chef du Département des Relations Internationales, vice-doyen chargé de la recherche.
Le révérend professeur Nguway Kpalaingu KADONY est actuellement secrétaire général académique de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. En sa qualité de serviteur de Dieu, il dirige le Ministère des Ambassadeurs pour Christ International en RDC, dont le siège international est situé aux Etats-Unis.
Avant-propos
L ’AFRIQUE est au tournant de l’Histoire. Elle est, par séquences historiques, acteur subissant les relations internationales. Parfois elle est présentée comme acteur actif. Elle est très souvent exposée aux aléas de la conjoncture internationale.
Au lendemain des indépendances politiques africaines, les scientifiques ont commencé à s’interroger sur l’Afrique. Très tôt, Albert Meister s’est posé la question de savoir si l’Afrique pouvait-elle partir. Cette interrogation trouve une réponse catégorique chez René Dumont qui affirme que l’Afrique est mal partie. La publication de l’ouvrage de René Dumont a suscité de vives réactions de la part de certains chefs d’Etats africains qui estimaient que l’auteur avait une perception pessimiste de l’avenir du continent. Parmi les critiques les plus virulents, on peut citer celle du défunt président L.S. Senghor.
L’observation de la pratique sociale en Afrique, après un demi-siècle des indépendances, semble confirmer la thèse centrale de René Dumont : l’Afrique n’est toujours pas partie. Au contraire, le continent est confronté à d’énormes difficultés qui se compliquent avec la mondialisation.
L’Afrique est, de façon continuelle, malade de ses impuissances : les amortisseurs de son économie sont cassés, compromettant ainsi dangereusement sa croissance et son développement durable ; les infrastructures socio-économiques de base sont en délabrement ; les conflits armés accompagnés des graves crises humanitaires se multiplient ; les maladies endémiques refont surface ; la sous-production agricole et industrielle place l’Afrique au bas de l’échelle mondiale des nations industrialisées et en émergence. Il découle de ce constat que l’approche segmentaire de recherche sur les relations internationales africaines, dont la présente étude est l’introduction, mérite d’être retenue.
Une telle segmentation permet d’approfondir les quatre axes de la recherche qui sont notamment l’étude des conflits en Afrique, les organisations internationales africaines, les questions liées au développement économique de l’Afrique et l’Afrique dans l’environnement international à l’ère de la mondialisation.
Cet ouvrage a connu la contribution des personnalités de horizons divers envers lesquelles je suis redevable. Je remercie sincèrement mon assistant principal, le chef de Travaux ESAMBU MATENDA. Il est resté à mes côtés durant l’élaboration du manuscrit qu’il a lu à maintes reprises. Sa contribution en matière du commerce international a été appréciable.
Mes remerciements s’adressent au professeur LABANA LASAY’ABAR qui, malgré sa charge académique de doyen de la Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, a bien voulu lire le manuscrit et préfacer ce livre. Ses remarques pertinentes m’ont été honorablement d’un grand intérêt.
Je témoigne également mes sentiments de gratitude à ma secrétaire, Mademoiselle Thérèse BANZA WA BANZA qui a bien voulu dactylographier le manuscrit.
Je ne peux pas laisser passer sous silence la contribution du professeur TSHIMPANGA MATALA. C’est après la lecture du manuscrit qu’il m’a mis en contact avec le professeur Eddie Tambwe, fondateur de la collection « Comptes Rendus » des éditions L’Harmattan. Je lui exprime toute ma reconnaissance.

Mon épouse Cathy M. KADONY mérite les honneurs. Elle a consenti des sacrifices financiers inestimables à chaque étape, allant de la recherche jusqu’à la publication, en passant par la rédaction et les multiples corrections.
Lubumbashi, le 11 Février 2008 Nguway Kpalaingu KADONY
Préface de Jean Berchmans LABANA LASAY’ABAR
L ES OBSERVATEURS et les personnes qui s’intéressent à l’Afrique conviennent tous qu’il existe un système diplomatique africain qui se caractérise par le développement des relations bilatérales et multilatérales entre les différents acteurs africains.
L’ouvrage du professeur Nguway Kpalaingu KADONY représente en effet, une contribution remarquable à une connaissance de l’histoire diplomatique africaine, des institutions (Organisations internationales africaines) qui interfèrent considérablement dans les relations africaines. A cet égard, l’initiative du professeur Nguway Kpalaingu KADONY est une entreprise porteuse d’espoir, elle vient combler, avec bonheur un vide jusqu’ici ressenti avec frustration par tous ceux que la vocation, la profession inciterait à aller au-delà des informations superficielles et partielles que les journaux d’actualités et les rares revues spécialisées distillaient par bribes et, parfois de façon tendancieuse.
Désormais, enseignants, chercheurs, étudiants et journalistes Africanistes disposeront d’un référentiel documentaire de premier ordre, facteur d’économie du temps consacré à la documentation et instrument précieux d’une approche scientifique intérieure des relations internationales africaines.
Mais c’est surtout au plan scientifique que l’ouvrage du professeur Nguway Kpalaingu KADONY constitue une contribution d’une intensité et d’une profondeur à tous égards remarquables. Armé d’une vaste connaissance des réalités sociales africaines et des conditions politiques et économiques du fonctionnement des organisations internationales africains, l’auteur procède par l’analyse des fondements et des cadres de déroulement des relations internationales africaines. Avec un sens aigu de responsabilité, d’intellectuel africain et de spécialiste des relations internationales, il fait une étude critique du bilan de plus de quarante ans des relations internationales africaines.

Ce livre lumineux, écrit par le professeur KADONY, inaugurant un nouveau débat et faisant autorité dans le monde académique, sera sans doute, un outil précieux et une référence sû

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents