Esthétiques de la ville
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Esthétiques de la ville , livre ebook

-

131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les choix d'implantation et d'intégration dans la cité, en particulier d'équipements publics, participent à l'esthétisation de l'espace public. Mais les préoccupations esthétiques, le respect d'un pseudo-projet artistique et urbain, intégrés dans le discours politique, aboutissent à multiplier les contraintes architecturales qui réduisent la fonctionnalité des équipements, or c'est cette dernière qui justifie l'investissement public.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336692494
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection - Local et Global

Migrations, Mobilités, Frontières et Voisinages , Maria Rošteková & Serge Dufoulon (dir.)
Citoyennetés et Nationalités en Europe, articulations et pratiques , Gilles Rouet (dir.)
Nations, cultures et entreprises en Europe , Gilles Rouet (dir.)
Productions et perceptions des créations culturelles , Helena Bálintová & Janka Palková (dir.)
La photographie : mythe global et usage local , Ivaylo Ditchev & Gilles Rouet (dir.)
Pratiques artistiques contemporaines en Martinique. Esthétique de la rencontre 1 , Dominique Berthet
Usages de l’Internet, éducation & culture , Gilles Rouet (dir.)
Usages politiques des nouveaux médias , Gilles Rouet (dir.)
Participations & citoyennetés depuis le Printemps arabe , Antoniy Galabov & Jamil Sayah (dir.)
Internet ou la boîte à usages , Serge Dufoulon (dir.)
Géoartistique & Géopolitique. Frontières , François Soulages (dir.)
Europe partagée, Europe des partages , Serge Dufoulon & Gilles Rouet (dir.)
Frontières géoculturelles & géopolitiques , Gilles Rouet & François Soulages (dir.)
Transhumanités. Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains, Isabelle Moindrot & Sangkyu Shin (dir.)
e-Citoyenneté , Anna Krasteva (dir.)
Quelles frontières pour quels usages ? , Gilles Rouet (dir.)
Médias et sociétés interculturelles , Martin Klus & Gilles Rouet (dir.)
Arts et espaces publics , Marc Veyrat (dir.)
Mobilisations citoyennes dans l’espace public , Gilles Rouet (dir.)
Identités et espaces publics européens , Radovan Gura & Natasza Styczyńska (dir.)
Esthétiques de l’espace public , Serge Dufoulon & Jacques Lolive (dir.)


Comité scientifique international de lecture
Argentine (Silvia Solas, Univ. de La Plata), Belgique (Claude Javeau, Univ. Libre de Bruxelles), Brésil (Alberto Olivieri, Univ. Fédérale de Bahia, Salvador), Bulgarie (Ivaylo Ditchev, Univ. de Sofia St-Clément-d’Ohrid), Chili (Rodrigo Zuniga, Univ. du Chili, Santiago), Corée du Sud (Jin-Eun Seo Daegu Arts University, Séoul), Espagne (Pilar Garcia, Univ. de Séville), France (Gilles Rouet, Univ. de Reims, Univ. Matej Bel, Banská Bystrica & François Soulages, Univ. Paris 8), Géorgie (Marine Vekua, Univ. de Tbilissi), Grèce (Panayotis Papadimitropoulos, Univ. d’Ioannina), Japon (Kenji Kitamaya, Univ. Seijo, Tokyo), Hongrie (Anikó Ádam, Univ. Catholique Pázmány Péter, Budapest), Russie (Tamara Gella, Univ. d’Orel), Slovaquie (Radovan Gura, Univ. Matej Bel, Banská Bystrica), Taïwan (Stéphanie Tsai, Univ. Centrale de Taiwan, Taipei)
Titre
Copyright
Ce volume réunit en particulier plusieurs contributions au colloque
multisession Esthétisation de l’espace public organisé à Sofia, Bucarest,
Paris, Reims, Banská Bystrica et Grenoble en 2013.


Recension du volume : Marc Veyrat et Serge Dufoulon
Rédacteurs scientifiques : Anne-Coralie Bonnaire et Christophe Lips


Volume publié avec le concours
de la Nouvelle Université Bulgare, de l’Université de Sofia Saint-
Clément-d’Ohrid et de la Chaire Jean Monnet ad personam
« Identités et Cultures en Europe »
et grâce au soutien de l’Institut français de Bulgarie.


Partenaires de la collection
RETINA.International,
Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes ,
ECAC, Europe Contemporaine & Art Contemporain , Paris 8,
Laboratoire de Recherche en Management , LAREQUOI,
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
IEEI, Institut d’Études Européennes et Internationales , Reims
& Faculté de Sciences Politiques et des Relations Internationales , Banská Bystrica.


© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69249-4
Introduction Usages et esthétique Gilles Rouet
L’espace public peut être considéré comme un espace concret des formes urbaines accessibles au public ( public space ) ou encore comme un espace virtuel de dialogue ( public sphere ) que désigne le débat public analysé par les politistes, voire comme un cyberespace dès lors qu’il prolonge cet espace du débat public. L’espace public, a priori ouvert à tous, ne s’oppose plus facilement à l’espace privé : ce cyberespace, en particulier, bouscule et transforme les frontières. Mais, en fait, la délimitation entre ces deux espaces n’a pas toujours été claire, notamment en matière d’art. La vie privée est en effet « publicisée » pendant que des espaces publics sont « privatisés ». Ainsi, la perméabilité des frontières entre espaces est devenue un grand sujet de réflexion, peut-être parce que tous les domaines sont concernés, des quotidiens des vies privées, des apparences, des comportements des groupes ou « tribus », de la sexualité, du corps, mais aussi de l’esthétique, du rapport à l’image, de la réception comme de la création.
De plus, cette « esthétique » désigne autant les réflexions qui s’exercent sur les pratiques et les productions, en particulier artistiques, dans la ville, que l’analyse de l’expérience esthétique et sensible ( aesthesis ) des habitants/citoyens. La notion d’ esthétisation de l’espace public rend ainsi compte d’une série de phénomènes qui traduisent l’importance croissante de l’esthétique dans l’espace public : bien sûr, les interventions croissantes des artistes (art urbain, arts de la rue, commandes publiques, etc.) dans les espaces publics urbains, mais aussi la convocation du sensible dans la production urbaine ou encore le développement des mobilisations « esthétiques ».
Le monde contemporain est marqué par une substitution graduelle de la dimension éthique par celle de l’esthétique. Une raison pour cela pourrait être liée au processus d’individualisation et de fragmentation des groupes sociaux lors de la deuxième modernité. Une autre hypothèse explicative serait la généralisation du principe marchand dans un monde mobile et médiatisé, où non seulement les biens et les œuvres, mais également les lieux, les idées, les équipements collectifs, et même les mouvements citoyens semblent se faire concurrence pour attirer l’attention, pour obtenir l’adhésion.
Cet ouvrage est le dernier d’une série consacrée à ces problématiques. Après un ensemble de contributions relatives à la place de l’art dans les quotidiens urbains (Veyrat, 2013), aux mobilisations citoyennes intégrant une dimension esthétique explicite (Rouet, 2013) et aux appropriations et appréciations des dimensions esthétiques des environnements, qu’ils soient urbains ou non (Dufoulon & Lolive, 2014), les textes réunis ici permettent de poursuivre le débat sur les équipements et les patrimoines urbains, leurs modalités de mise en place, leurs réceptions et les usages que les citoyens en font (ou souhaiteraient en faire).
Globalement, le choix de l’implantation, de l’architecture, de l’intégration dans la cité des équipements publics participe à l’esthétisation de l’espace public. Nicolas Navarro explique ainsi comment le patrimoine urbain est « mis en exposition » puis Jana Pecníková et Anna Slatinská développent le rôle des architectures historiques et modernes dans l’appropriation esthétique par les habitants.
Les pratiques ne sont neutres ni idéologiquement ni politiquement. Elles traduisent des conceptions de l’urbanisme, du fonctionnement de la cité, propres aux collectivités d’implantation et surtout à leurs décideurs. L’utilité sociale et la technicité propre à l’utilisation de l’équipement public s’effacent au profit de son intégration esthétique dans l’espace. L’exemple (ou le contre-exemple) de la restructuration de la Rotonde de la Gare Centrale de Sofia, exposé par Dimitar Mehandjiev et Iliana Ovtcharova, illustre cette évolution. Les murs sont aussi des « supports politiques » au même titre que des supports de marketing, comme Usages et esthétique à Téhéran (Narciss M. Sohrabi) ; communications politiques et stratégies monumentales se conjuguent, comme en témoignent les exemples d’Astana et de Skopje (Etienne Ciapin, Almira Sagimbayeva, Georgi Totev & Yana Yovcheva).
Rien ne semble plus laissé au hasard et tout possible « inesthétique » est transform

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents