L Arbre, le maire et la médiathèque
480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Arbre, le maire et la médiathèque , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
480 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Julien Dechaumes, jeune maire socialiste, reçoit de généreuses subventions du Ministère de la Culture pour construire une médiathèque de grande envergure à Saint-Juire, un petit village de Vendée. Néanmoins, les résistances locales sont vives : l'instituteur Marc Rossignol s’oppose violemment au projet car, pour la construction du complexe, il faudrait abattre un arbre centenaire ; l’écrivaine parisienne Bérénice Beaurivage défend le strict respect des paysages ; et les enfants revendiquent l'implantation d'espaces verts… Julien va-t-il, oui ou non, réussir à faire construire sa médiathèque ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
EAN13 9791022101660
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE

Scénario : Eric Rohmer Réalisation : Eric Rohmer

© Presses Électroniques de France, 2014
1.
La musique commence (trio à anches : hautbois, clarinette et basson).
Carton de générique : en lettres manuscrites, vertes, centrées, sur un fond blanc à petits carreaux, il est écrit Eric Rohmer et en dessous en lettres bleues plus petites présente .
2.
Un autre carton : les noms des comédiens : Pascal Greggory , aligné à gauche, en lettres bleues, en dessous décalé sur la droite en rose, Arielle Dombasle , en dessous aligné à gauche en vert, Fabrice Luchini , en dessous décalé vers la droite comme précédemment Clémentine Amouroux en orange.
3.
Un autre carton : en lettres centrées, la suite du générique : en lettres grises, et, en dessous en orange, François-Marie Banier , en dessous en rose, Michel Jaouen , en dessous en bleu, Jean Parvulesco , et en dessous en gris, dans .
4.
Un autre carton : le titre du film, écrit en lettres plus grosses que précédemment, en vert, l’arbre , en orange, le maire , en dessous en lettres bleues beaucoup plus petites, et , en dessous en bleu et en grosses lettres, la médiathèque .
5.
Un autre carton : en lettres grises plus petites centrées, ou et en dessous en plus gros en jaune, les sept hasards . La musique s’arrête.
6. Le pré municipal - extérieur jour
Plan de demi-ensemble du pré municipal. Un arbre au centre derrière un muret. Les feuilles bougent dans le vent. Des vaches sont dans le pré à l’arrière-plan. On entend un bruit d’ambiance de basse-cour, notamment des cris de coqs et d'oiseaux. Panoramique vers la gauche qui découvre l’étendue d’herbe du pré, puis, le village et son clocher à l’arrière-plan.
7. La salle de classe - intérieur jour
Plan de deux fenêtres d’une salle de classe. Des peintures d’enfants posées sur le rebord des fenêtres donnant sur l’extérieur. Des arbres et le village à l’arrière-plan à travers les vitres. Le bruit d’ambiance précédent continue.
INSTITUTEUR
(Off)
Propositions subordonnées...
8.
Plan américain de L’instituteur debout de dos devant un tableau noir où il finit d’écrire ce qu’il dit.
INSTITUTEUR
(In)
... circonstancielles de condition.
Il pose la craie qu’il tient dans la main droite sur le rebord du tableau et il se tourne de face, les bras croisés. Il porte des lunettes de vue. Les têtes de deux petites filles brunes de dos sont au premier plan. Léger recadrage vers la droite d’accompagnement de l’instituteur qui regarde vers ses élèves. Une autre petite fille de profil gauche à droite devant le bureau de l’instituteur et le tableau noir mural à l’arrière-plan.
INSTITUTEUR
Comment exprimer la condition ?
(Léger recadrage vers la gauche. L’instituteur regarde vers la gauche)
Vous savez ce qu’est une condition ?
La petite fille gauche cadre lève le doigt pour répondre.
ÉLÈVE
Oui, le conditionnel.
INSTITUTEUR
(En souriant)
Eh bien non, justement. Ça n’a rien à voir. Ça, c’est l’illogisme de la langue française.
(Il écarte les bras)
On y reviendra tout à l’heure.
(Il joint ses mains en regardant vers la droite. Léger recadrage)
Prenons un exemple très simple.
9.
Plan poitrine d’un petit garçon avec des lunettes et d’une petite fille au premier plan qui regarde vers L’instituteur à gauche, et plan américain d’une petite fille et d’un petit garçon assis derrière leur bureau à l’arrière-plan.
INSTITUTEUR
(Off)
Tu veux faire une balade à vélo : il y a une condition.
(Léger panoramique vers la droite qui découvre deux autres petites filles assises derrière leur bureau de trois quarts gauche. La petite fille est au premier plan gauche cadre)
Par exemple, eh bien tout simplement qu’il fasse beau. D’accord ? Le beau temps est la condition nécessaire de la promenade. Alors, qu’est-ce que tu diras ? « J’irai me promener, j’irai me promener... » Eh bien complète... « J’irai me promener... »
ZOÉ
(La petite fille avec des lunettes assise de trois quarts gauche à l’arrière-plan à droite)
... à condition qu’il fasse beau.
10.
Reprise de la fin du plan 8. Plan américain de l’instituteur.
INSTITUTEUR
Très bien, très très bien.
(Léger panoramique d’accompagnement vers la gauche de l’instituteur qui se retourne de dos pour écrire au tableau)
Ça, ça s’appelle une « locution conjonctive ».
(Il souligne d’un trait de craie cette fin de phrase écrite au tableau. Puis il se tourne à nouveau de face. Léger recadrage vers la droite. L’instituteur est gauche cadre)
Mais c’est un peu compliqué.
11.
Reprise du plan 9. Plan des élèves. Zoé est à l’arrière-plan à droite, la petite fille au premier plan centrée. Panoramique vers la gauche. Le petit garçon est au premier plan à gauche.
INSTITUTEUR
(Off)
On emploiera de préférence une conjonction simple, très simple même, un petit mot de deux lettres. Tu ne vois pas ? « Nous irons nous promener, nous irons nous promener... »
AUTRE ÉLÈVE
(Le petit garçon assis à l’arrière-plan)
... s’il fait beau.
12.
Reprise du plan 10. Plan américain de l’instituteur à l’arrière-plan à gauche de profil droit les bras tendus vers l’élève hors champ à droite. Il baisse les bras pour appuyer son propos.
INSTITUTEUR
Très bien, très très très bien. Bravo.
(Il retourne une feuille sur son bureau à droite. Puis, il se tourne de dos pour écrire au tableau. Léger panoramique d’accompagnement vers la gauche)
Si il fait beau.
(Il écrit en gros « SI » puis revient vers son bureau. Léger panoramique d’accompagnement vers la droite. Il est penché sur son bureau et lit les feuilles qu’il a sous les yeux)
Alors c’est ce que nous appelons les propositions subordonnées de condition,
(Il se redresse et fait un geste de moulinet avec son avant-bras droit, la craie dans la main, pour entraîner son propos)
et les propositions subordonnées de condition commencent généralement par...
13.
Reprise de la fin du plan 11. Plan des élèves qui le regardent vers la gauche.
LES ÉLÈVES
(En chœur)
Si !
INSTITUTEUR
(Off)
Bravo !
14.
Carton. Mêmes musique, écriture et fond que ceux du générique, il est écrit en noir : Chapitre I
INSTITUTEUR
(En dessous)
Si, à la veille des élections
(En dessous)
régionales de mars 92, la
(En dessous)
majorité présidentielle n’était
(En dessous)
pas devenue une minorité...
15. Rues de Paris - extérieur jour
Plan moyen de la rue de Rennes. L’Église St Germain à l’arrière-plan. Un homme avec une queue de cheval passe de dos au premier plan en plan poitrine de droite à gauche et croise une femme de couleur qui sort du champ au premier plan à droite.
16.
Plan moyen d’un panneau des élections régionales devant un tronc d’arbre et un arrêt de bus. Une affiche pour Alain Juppé est collée sur ce panneau n°1. Un bus passe à l’arrière-plan de gauche à droite. Un homme traverse le champ de dos en courant de droite à gauche.
17.
Plan moyen d’un autre panneau d’affichage dont l’affiche jaune a été déchirée. Un arrêt de bus terminus derrière un banc en amorce à gauche. Un camion blanc traverse le champ à l’arrière-plan de gauche à droite.
18.
Plan moyen d’un autre panneau où est collée une petite affiche blanche au centre avec des noms à droite, à côté d’une affiche jaune déchirée.
19.
Plan américain d’une femme brune de dos devant un autre panneau en train de lire l’affiche pour Pierre Joxe.
20.
Insert du bas de l’affiche où l’on peut lire : « PARIS POUR TOUS, DANS UNE ÎLE DE FRANCE SOLIDAIRE » encadrés par les logos du parti socialiste à gauche et du parti MRG à droite, et en dessous MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE, en dessous, liste présentée par le PARTI SOCIALISTE et le, en dessous, MOUVEMENT DES RADICAUX DE GAUCHE.
21.
Plan américain d’un homme au premier plan qui traverse le champ de gauche à droite. Il marche penché sur le journal qu’il lit. Le panneau avec l’affiche de Pierre Joxe est à l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents