L art caribéen, le penser pour le dire
246 pages
Français

L'art caribéen, le penser pour le dire , livre ebook

-

246 pages
Français

Description

L'art caribéen, quoique s'inscrivant dans une démarche contemporaine, retranscrit des sensations et des énergies en tant qu'art vivant. Il est offert ici au lecteur - artiste, chercheur ou étudiant - de découvrir l'extraordinaire diversité, la richesse et la complexité rayonnante de la production artistique de cette région. Cet ouvrage établit aussi le constat de l'importance de la création artistique comme système éclairant dans la société caribéenne contemporaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2018
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140057939
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage s’adresse à un public d’artistes, de chercheurs et d’étudiants. Il tente de répondre aux attentes d’un large éventail de lecteurs : tous ceux qui s’intéressent aux littératures caribéennes, tous ceux qui désirent mieux comprendre les arts visuels caribéens et leurs implications sociologiques et historiques, tous ceux qui se passionnent pour les études post-coloniales et les ‘cultural studies’, tous ceux qui orientent leur travail vers le multiculturalisme et l’interculturalité et que toutes les hybridités de notre monde fascinent, tous ceux, surtout, à qui j’espère léguer le désir de découvrir l’extraordinaire diversité, la richesse et la complexité rayonnante de la production artistique de cette région.
est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université des Antilles. Elle s’inscrit dans le champ des études caribéennes, post-coloniales et des cultural studies ; ses domaines d’étude et d’expertise sont l’art contemporain caribéen, sur lequel elle développe un certain nombre de théories, et la littérature caribéenne. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et est l’auteure deL’exorcisme de la Blès, Vaincre la souffrance dans Autobiographie de ma mèrede Jamaica Kincaid.Elle est également une artiste peintre reconnue.
Photographie de quatrième de couverture : © Joël Zobel. Illustration de couverture : © Leroy ClarkePanama Mama2011- Ill. 13.
ISBN : 978-2-343-12778-1 28
PatriciaDONATIEN
L’art caribéen, le penser pour le dire
Réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse
L’art caribéen, le penser pour le dire
Les Arts d’ailleurs Collection dirigée par Dominique Berthet, Dominique Chateau,Giovanni Joppolo, Bruno Péquignot  Cette collection s’adresse à tous ceux qu’intéressent les formes d’art qui ont pu émerger ou émergent encore à l’écart du champ artistique dominant. Non seulement les arts dits premiers (africains, océaniens, etc.), mais toute manifestation d’art contemporain où une culture « non occidentale » s’exprime – art de la Caraïbe, d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Asie… et d’ailleurs. Les livres de la collection, monographies ou traités, développent une approche ethnoesthétique, historique, philosophique ou critique. Titre parus Kra N’GUESSAN,Vue d’Afrique. Regards croisés, 2015. Eric VALENTIN,Joseph Beuys. Art, politique et mystique, 2014. Olivier VARGIN,Regards sur l’art contemporain russe (1990-2010), 2010. Samar NAHED HAKIM,L’imaginaire dans l’art et la poésie au Liban, 2009. Iba Ndiaye DJADJI,Propos esthétiques, édité par Abdou Sylla, 2009. Olivier VARGIN,l’autre » Europe.Regards sur l’art de « L’art contemporain est-européen après 1989, 2008. Giovanni JOPPOLO,Portraits en métissages, 2008. Olivier VARGIN,Regards sur l’art polonais de 1945 à 2005, 2008. Iba NDIAYE DIADJI,La critique d’art en Afrique, 2006. Iba NDIAYE DIADJI,Qui a besoin de la critique d’art en Afrique – et ailleurs ?, 2006. Dominique BERTHET,Les corps énigmatiques d’Ernest Breleur, 2006. Pie-Aubin MABIKA,Les arts d’ailleurs, 2006. Dominique BERTHET (sous la direction de),L’audace en art, 2005. Pie-Aubin MABIKA,La chanson congolaise, 2005. Christine FREROT,Art contemporain d’Amérique latine, 2005.
Patricia DONATIEN
L’art caribéen, le penser pour le dire
Réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12778-1 EAN : 9782343127781
Remerciements
Pour son soutien à Rodolphe Solbiac
Sommaire Remerciements............................................................................. 7Dédicace.................11......................................................................Avant propos...............................................................................15Introduction................................................................................21Première partie Les racines de l’esthétique caribéenne Discours fondateurs, postures analytiques et discursives.....31I/ Les discours fondateurs de la pensée caribéenne.....................33II/ Les apports de la pensée postcoloniale et des Cultural Studies : Le choix d’une hybridité révélatrice............................................55 III/ Les postures analytiques et discursives .................................62 Deuxième partie Les fondements de l’art caribéen.............................................71I/ Les lieux communs des arts caribéens .....................................73 II/ Les notions-piliers ...................................................................98 Troisième partie La matrice de l’art caribéen....................191................................I/ La matrice historique et sociale de l’art caribéen ..................123 II/ Des maux historiques aux thématiques créatives .................137 III/ Thèmes et structures dans l’art caribéen .............................144 Quatrième partie Les stratégies de mise en valeur, d’émergence et de dépassement..............................................................................185I/ Les stratégies de désaliénation ...............................................187 II/ les stratégies édificatrices......................................................195 III/ La dimension psychanalytique : Lacan et Fanon pour dépasser la « blès » vernaculaire et l’élever au rang de symbole. .....................................................................................205 Conclusion : Vers une esthétique caribéenne.......................211Bibliographie ..............................................................................215 Table des illustrations.................................................................233
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents