Socio-anthropologie de l image au Maghreb
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Socio-anthropologie de l'image au Maghreb , livre ebook

336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mémoire et représentation du patrimoine, image et communication sociale, telle est la thématique transversale aux deux dossiers présentés dans ce livre. le premier dossier, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, pose la question de la construction sociale de la mémoire du patrimoine et de sa représentation par une mise en images. Le second dossier, Audiovisuel et création cinématographique, questionne la production cinématographique et sa diffusion de masse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 184
EAN13 9782336261683
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Socio-anthropologie de l'image au Maghreb

Katia Boissevain
Pierre-Noël Denieuil
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Maghreb et sciences sociales


Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)
Créé en 1992, l’IRMC est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) auquel, depuis l’an 2000, sont associés le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Recherche et le Centre national de la recherche scientifique, dont il constitue actuellement l’USR 3077. Ces instituts sont regroupés en Pôles régionaux dotés chacun d’un Conseil scientifique. L’IRMC est regroupé avec le Centre Jacques-Berque de Rabat dans le Pôle Maghreb.

Conseil scientifique du Pôle Maghreb en 2009
Benjamin Stora (INALCO, Paris XIII. Président du conseil scientifique du Pôle), Rahma Bourqia (Université Hassan II-Mohammedia, Maroc), Jean-Philippe Bras (IISMM-EHESS, Paris), Abdelmajid Charfi (Université de La Manouba-Tunisie), Jean-Pierre Frey (IUP-Université de Paris XII), Éric Gobe (CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence), Danielle Jacquart (EPHE, Paris), Bernard Heyberger (Université de Tours/CNRS), Anne-Marie Moulin (CNRS, INSERM-Paris), Henri Regnault (Université de Pau), Pierre Signoles (Université de Tours), Mohamed Tozy (IREMAM, Aix-en-Provence).
L’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales : son équipe de recherche est composée de chercheurs du CNRS affectés à l’institut pour une durée déterminée et de chercheurs sous contrat du ministère des Affaires étrangères. Les chercheurs ont à charge la conduite à l’échelle régionale de recherches collectives dont les résultats aboutissent à des ouvrages édités par les soins de l’institut. L’institut accueille des boursiers du MAE en tant qu’allocataires de recherche pour une durée déterminée et des doctorants pour de courtes durées. Il dispose d’une bibliothèque présentant la double spécificité d’être une bibliothèque générale de sciences humaines et sociales et un centre de documentation spécialisé sur le Maghreb. Constitué de 27 500 ouvrages et de 97 titres de périodiques en abonnement, le fonds de la bibliothèque aujourd’hui entièrement informatisé est consultable en ligne.
Maghreb et sciences sociales
Alfa. Maghreb et Sciences sociales est une publication annuelle de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain créée en 2004 sous le titre Alfa. Maghreb et sciences sociales .

Comité scientifique de Maghreb et sciences sociales
Abdesselam Cheddadi (Institut universitaire de la recherche scientifique, Rabat), Jacques Commaille (CNRS, Groupe d’analyse des politiques publiques , Paris), Jocelyne Dakhlia (EHESS, Paris), Hichem Djaït (Université de Tunis), Chérif Ferjani (Université de Lyon II, Groupe de recherche et d’étude sur la Méditerranée orientale , Lyon), Mercedes Garcia-Arenal (Consejo Superior de Investigationes Cientificas, Madrid), François Georgeon (CNRS, Études turques et ottomanes , EHESS, Paris), Éric Gobe (CNRS, Institut d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman , Aix-en-Provence), Abdelhamid Hénia (Université de Tunis, Dirasset-Etudes Maghrébines ), Raymond Jamous (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative , Nanterre), Slim Laghmani (Université du Sept-Novembre à Carthage), Giovanni Levi (Université Ca’Foscari de Venise), Mohamed Madoui (Lise-CNAM-CNRS, Paris), Abdelwedoud Ould Cheikh (Université de Metz), Michel Péraldi (CNRS, Centre Jacques-Berque , Rabat), Hassan Rachik (Université de Casablanca), Pierre Signoles (Université de Tours, CITERES-EMAM , Tours), Houari Touati (EHESS, Paris), Malika Zeghal (CNRS, Centre d’études inter-disciplinaires des faits religieux , Paris et Université de Chicago).
Directeur de l’institut et de la publication Pierre-Noël Denieuil.
Comité de rédaction
Rédactrice-en-chef  : Anne-Marie Planel.
Responsables des thèmes 2009-2010  : Katia
Boissevain et Pierre-Noël Denieuil.
Secrétariat et PAO  : Besma Ouraïed.
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain Tél. (216) 71 796 722 – Fax. (216) 71 796 376 direction@irmcmaghreb.org - http://www.irmcmaghreb.org
© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2009-2010 20, rue Mohamed Ali Tahar – Mutuelleville – 1002 – Tunis (Tunisie)
9782296116337
Impression et diffusion : L’Harmattan, 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique F-75005 Paris (France) Tél : 01 40 46 79 20 – Fax : 01 43 25 82 03 – Email : diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Auteurs
Thème 1
BELALIMAT Nadia, doctorante en anthropologie, Université de Bayreuth / EHESS ; chargée de valorisation scientifique au CIRED (Centre International de recherche sur l’environnement et le développement) - CNRS, Nogent-sur-Marne.
BOISSEVAIN Katia, docteur en ethnologie, Université de Paris X-Nanterre ; membre de l’IDEMEC (Institut d’études méditerranéenne, européenne et comparative) - CNRS (UMR 6591), Aix-en-Provence.
BONTE Pierre, docteur d’État en anthropologie, directeur de recherche émérite au Laboratoire d’anthropologie sociale (CNRS-EHESS), Paris.
BOULAY Sébastien, docteur en anthropologie, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes, membre du CEPED (Centre population et développement) - INED, IRD.
CAPUTO Barbara, docteur en en anthropologie ; chargée de recherche auprès de la Fondation ISMU de Milan.
CAUVIN-VERNER Corinne, docteur en anthropologie ; chercheur associé au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (EHESS), Paris.
CONORD Sylvaine, docteur en sociologie ; maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, membre du Laboratoire d’Anthropologie urbaine (CNRS-UPR 34), Ivry.
McGUINNESS Justin, docteur en anthropologie urbaine, Faculté d’architecture de l’Université Newcastle-upon-Tyne ; enseignant à l’Université américaine de Paris.
Thème 2
BEN ABDALLAH Chirine, étudiante en Master de sociologie ; Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales ; chercheure associée à l’IRMC.
BENDANA Kmar, chercheure en histoire contemporaine à l’Institut supérieur d’histoire de Mouvement national (ISHMN), Université de La Manouba ; chercheure associée à l’IRMC.
BONO Irene, docteur en science politique, Université de Turin.
CAILLÉ Patricia, enseignante-chercheuse, Université de Strasbourg.
CHERIAA Tahar, cinéaste, Tunis.
CHIKHAOUI Tahar, maître-assistant à la Faculté des arts, des lettres et des sciences humaines de La Manouba.
CORRIOU Morgan, doctorante en histoire contemporaine, ATER à l’Université Toulouse – Le Mirail ; chercheure associée à l’IRMC.
MERDACI Abdelmajid, maître de conférence en sociologie, Université Mentouri/CRASC, Constantine.
OSSMAN Susan, professeur en anthropologie, Université de Californie, Riverside.
OUARHANI Aïda, doctorante en sociologie, Université de Paris 3.
PÉQUIGNOT Bruno, Directeur du département de Médiation culturelle, Université de Paris 3 - Sorbonne /CNRS-CERLIS (Centre de recherche sur le lien social).
ZALILA Ikbal, docteur en Arts, Université de Paris I ; enseignant à l’Institut supérieur des arts multimédia (ISAMM), Université de Manouba - Tunis.
Recherche en cours
ACHOUR-KALLEL Myriam, assistante contractuelle en anthropologie ; Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis ; chercheure associée à l’IRMC.
Sommaire
Page de titre Institut de recherche sur le Maghreb contemporain Page de Copyright Auteurs Éditorial - L’image et la mise en scène du patrimoine au Maghreb Anthropologie de la mémoire Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse - Thème 1. sous la direction de Katia BOISSEVAIN
Attraction touristique et religion au Maghreb - Quand la dimension religieuse devient « bonne à montrer » 1. - Nouveaux circuits touristiques 2. - La culture religieuse, une tension entre l’intime et le patrimoine
Audiovisuel et création cinématographique - Thème 2. sous la direction de Pierre-Noël DENIEUIL
Mémoires Études Document
Recherche en cours
Pour une étude des terrains linguistiques - Projet de recherche pour une ethnographie de la parole
Résumés - français - anglais - arabe Maghreb et sciences sociales
Éditorial
L’image et la mise en scène du patrimoine au Maghreb Anthropologie de la mémoire
Pierre-No

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents