Télévision française La saison 2009
400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Télévision française La saison 2009 , livre ebook

-

400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La saison 2009 propose un panorama critique d'une année de télévision à travers fictions et documentaires avec de nombreuses photos en noir et blanc. On y trouve aussi une rubrique télévision en livres, revues et DVD, les coups de coeurs cinéma, et les listes et index des fictions et documentaires traités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 863
EAN13 9782336279695
Langue Français
Poids de l'ouvrage 128 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre • Annus horribilis ? ( The Great TV Robbery ) L’ÉCUME DES JOURS - Petite chronologie du 1 er septembre 2007 au 31 août 2008 QUE LA FÊTE COMMENCE - Chronique des festivals et manifestations du 1 er septembre 2007 au 21 septembre 2008 ADIEU L’AMI ! - Personnalités du petit écran disparues entre le 1 er septembre 2007 et le 31 août 2008 I. FICTIONS
• Une belle moisson • Le Deuxième souffle (Notes Fictions) Series from outer space
II. DOCUMENTAIRES
• La résistance passe par la défense d’un service public indépendant et fort ! • Le Deuxième souffle (Notes Documentaires)
III. COUPS DE CŒUR CINÉMA
La Belle personne Bug Ceux qui restent Les Grandes personnes Un cœur simple
IV LA TÉLÉVISION EN LIVRES, REVUES ET DVD
LIVRES DVD
V. LISTES ET INDEX • Index • La Belle équipe (Elles et ils font la saison )
Légendes des photos de couverture de 1 à 12 (de gauche à droite et de haut en bas) Hard, © Xavier Lahache, Canal + Mister Mocky présente, © J.P. Mocky, 13 ème Rue Elle s’appelle Sabine, © S.Bonnaire,Mosaïque Films, France 3 Marie Humbert, © Christophe Chevalin, TF1 Sous les bombes, © Fadi Ramadan, Arte Les Prédateurs, © Jean-Claude Lother, Canal + Maman est folle, © Jean-Claude Moireau, France 3 Empreintes : Aimé Césaire, un nègre fondamental, © Magnum Photos, Paul Fusco, France 5 Fais pas çi, fais pas ça, © Gilles Schremp, France 2 Le Pendu, © France 2, Gilles Schremp, Arte Cellule identité, © Renaud Corlouer, M6 Chez Maupassant : Une Soirée, © Jean Pimentel, France 2
9782296080782
Télévision française La saison 2009

Christian Bosseno
Les Prédateurs de Lucas Belvaux

Les Prédateurs
• Annus horribilis ? ( The Great TV Robbery )
8 janvier 2008. On attendait une déclaration de Nicolas Sarkozy, sur le pouvoir d’achat, par exemple. Mais, ô surprise, sans en avoir débattu, ni avec le chef du gouvernement, ni avec la première concernée, la ministre de la culture, sans même les en avoir avertis, le prince, ravi de son « coup », annonçait tout de go sa décision de supprimer, partiellement jusqu’en 2011, totalement ensuite, les messages publicitaires sur les chaînes publiques (voir L’Écume des jours) . En fait cette déclaration « spontanée », qui allait soulever un tsunami médiatique, n’était, on le saura plus tard, pas aussi impromptue qu’elle avait pu paraître. Une recommandation en ce sens, figurait en effet dans le dossier blanc que Martin Bouygues, patron de TF1 , avait fait remettre au cours du dernier trimestre 2007 à son ami, le président de la République.
Cette suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions eût dû nous combler car nous l’appelions de nos vœux. En effet, la fin de la pression des annonceurs ne pouvait que favoriser la création qui allait pouvoir désormais s’exprimer librement dans des programmes moins consensuels et plus ambitieux. À la hantise de la consultation quotidienne et compulsive de l’audimat pourrait se substituer une recherche de qualité sans entraves. Mais pour que cette réforme longtemps préconisée, à gauche notamment, s’accomplisse dans de bonnes conditions, encore eût-il fallu donner directement à France Télévisions des moyens de financement suffisants et pérennes. L’augmentation de la redevance, très largement inférieure en France au niveau qu’elle atteint en Grande Bretagne et en Allemagne, paraissant être la meilleure solution. Mais c’eut été trop simple, aussi imagina-t-on de créer pour les trois années à venir, deux taxes (voir L’Écume des jours ) au rendement par nature aléatoire et transitant pour leur recouvrement par le budget de l’Etat avec tous les risques que cela comporte : modification des taux et surtout captation de ces nouvelles ressources pour un tout autre objet. L’histoire budgétaire en abonde ! La première illustration de ce péril n’allait pas tarder et le taux de l’une de ces deux taxes était, peu après, divisé par deux.
Il ne fallait pas se leurrer, cette réforme s’analysait comme un formidable cadeau pour les chaînes privées, au premiers rangs desquelles, TF 1 et M6. Insuffisantes, précaires, ces ressources étaient d’autre part limitées dans le temps. Qu’adviendra-il lorsque la manne publicitaire sera totalement supprimée ?
Très vite il est apparu à beaucoup que le véritable motif de la réforme était d’offrir un beau cadeau aux chaînes commerciales et singulièrement à TF1 et M6 . La Bourse d’ailleurs ne s’y était pas trompée qui vit, le jour même de l’annonce présidentielle, l’action de TF1 grimper de 12%. La suite a été du même tonneau. Avec l’autorisation d’une coupure publicitaire supplémentaire dans les films et téléfilms sur les chaînes commerciales. Puis avec la nomination du président de France Télévisions par l’exécutif, par le président de la République. C’est-à-dire le retour à une télévision d’État que l’on croyait pourtant à jamais révolue. Avec quelques garde-fous, certes… mais quel recul !
Et pour « bien » achever cet annus horribilis , un camouflet fut infligé au sénat. Les débats ayant été plus longs que prévus pour l’adaptation de la réforme à l’assemblée nationale du fait de la roborative résistance des élus de gauche et d’une partie du centre, l’actionnaire enjoignit au président de France Télévisions , pour permettre la suppression de la publicité entre 20 heures et 6 heures du matin, à la date prévue, c’est-à-dire le 5 janvier 2009, de faire voter cette mesure par son conseil d’administration et avant même que le sénat n’en ait délibéré ! O tempora, o mores !
Dans tous les cas la résistance la plus farouche s’impose. Déterminée et sans faille. La télévision publique appartient à tous les Français, elle doit rester libre, indépendante du pouvoir, financée directement et à la mesure de ses ambitions.

En œuvrant pour des jours meilleurs, votre vaillante Saison propose son désormais traditionnel survol critique d’une année de programmes. Dans le tout venant consensuel, ce robinet d’eau tiède souvent vilipendé, le téléphile orpailleur est assuré de trouver de belles pépites, des œuvres fortes, qui, tant dans le domaine de la fiction que du documentaire, montrent que la télévision d’excellence existe. Nous la célébrons, cette année encore, dans cette nouvelle saison .

Bonne lecture !

Christian BOSSÉNO

Aïda Touihri, 66 minutes

Plus Belle la vie
L’ÉCUME DES JOURS
Petite chronologie du 1 er septembre 2007 au 31 août 2008
par Christian Bosséno

2007
3 septembre. Direct, le Ruquier nouveau est arrivé sur France 2  ! Exit donc On a tout essayé . Après six saisons à l’antenne, cette émission quotidienne (lundi au vendredi) de « pre-prime time » disparaît . Introït on n’a pas tout dit , une émission quotidienne de plateau très voisine et sur la même tranche horaire, mais retransmise en direct pour mieux coller à la réalité et doper l’audience. Pourtant l’expérience du direct ne durera pas longtemps…

6 septembre. Série, retour. Lancée en mai 2006, pour quatre épisodes seulement, la nouvelle série policière , créée et produite par Dominique Lancelot, Section de recherches (TF1) qui avait alors « cartonné » avec une audience de 8,4 millions de téléspectateurs , et mettait en scène, à Bordeaux, le quotidien d’une unité d’élite de la gendarmerie, revient à l’antenne avec une seconde saison de 8 épisodes de 52 mn. Gérard Marx a signé les deux premiers sujets, Apparences et Camping.

7 septembre. Ovalie . Démarrage de la Coupe du monde de rugby , organisée en France cette année .

12 septembre. Abyme . Avec Séries TV, l’autre Hollywood, documentaire de Didier Allouche , Canal +, propose une enquête sur la place considérable, et aujourd’hui dominante par rapport au cinéma, prise par l’écriture et la production des séries télévisées aux Etats- Unis.

15 septembre. Media. Paul Amar anime sur France 5 , le magazine Revu & corrigé , commentant et auscultant l’actualité et la manière dont les medias la présentent. Série. Affaire Clearstream , seconde saison. Dominique de Villepin :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents