Formation initiale des maîtres en Guinée et enjeux de la scolarisation primaire universelle
248 pages
Français

Formation initiale des maîtres en Guinée et enjeux de la scolarisation primaire universelle , livre ebook

-

248 pages
Français

Description

Ce livre tente d'apporter des réponses à plusieurs questions que soulève l'introduction, dans le système guinéen de formation des maîtres, d'un programme novateur. Des interrogations fondamentales se posent pour baliser le dispositif de formation des instituteurs. Ce livre questionne le processus d'administration du modèle en termes d'efficacité interne et externe, de pertinence, de cohérence, d'apprentissage et de transfert.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336364339
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Baba Diané
Formation initiale des maîtres en Guinée et enjeux de la scolarisation primaire universelle
Préface de Hadja Aïcha Bah Diallo
Formation initiale des maîtres en Guinée et enjeux de la scolarisation primaire universelle
Baba Diané Formation initiale des maîtres en Guinée et enjeux de la scolarisation primaire universelle
Préface de Hadja Aïcha Bah Diallo
Du même auteur Concilier le nombre et la qualité dans la gestion de la formation initiale des maîtres en Guinée,Thèse de doctorat, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2013 L’Alphabet N’KO, un apport culturel et scientifique de la République de Guinée au patrimoine islamique mondial, juillet 2011 Pour une articulation École/Milieu au service d’un apprentissage de qualité à l’ÉNI de Kankan, travail de session UQTR © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05098-0 EAN : 9782343050980
ÉPIGRAPHE
« CE SONT SES CITOYENS QUI FONT LA GRANDEUR ET LA GÉNÉROSITÉ D’UNE NATION… PLUS QUE TOUT AUTRE GROUPE D’HOMMES ET DE FEMMES, LES ENSEIGNANTS DÉTERMINENT LES COMPORTEMENTS ET FAÇONNENT LES IDÉES ET LES ASPIRATIONS DE LA NATION. » Julius Nyerere dansLe Pouvoir des Enseignants, 1966
DEDICACE
Je dédie cet ouvrage : Aux millions d’enfants d’Afrique Subsaharienne, qui, malgré les engagements internationaux, à cause de maintes pesanteurs, ne connaîtront malheureusement pas les effets bénéfiques de la scolarisation avant des décennies ; A mes parents (feu Madifing Kabiné Diané et feue Bintou Bérété), mon épouse (Hadja Kadiatou Sy Savané) et mes enfants Diané (Alpha Kabiné, Aminata Bathé, Bintou, Fatoumata et Mohamed Lamine).
REMERCIEMENTS
Qu’il me soit permis d’exprimer ma profonde reconnaissance à tous ceux qui, personnes physiques et morales, m’ont apporté leur appui, leur encouragement et leur confiance dans la réalisation de la thèse qui sert de source d’inspiration à cet ouvrage. Je cite en premier lieu mon Directeur de thèse, le professeur émérite Louis Marmoz, qui a accepté de diriger la thèse jusqu’à sa réalisation. Je remercie FaouraThiam (Paix à son âme) pour son encadrement professionnel de qualité. Il a su, de l’ingénieur, faire un spécialiste en sciences de l’éducation. Je rends un hommage mérité à Hadja Aïcha Bah Diallo qui a accepté de relire le manuscrit et de le préfacer, considérant qu’il est dans la dynamique de son slogan phare quand elle occupait les fonctions de ministre guinéen de l’Éducation : «un maître une classe, une classe un maître ». Enfin je pense à ma famille, plus particulièrement à mes enfants, à mes amis de France et de Guinée, qui m’ont soutenu moralement et techniquement durant la longue marche vers l’idéal qui se concrétise par le présent ouvrage.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents