Charles Gide (vol. XII) Propos d actualité et d inactualité 1887-1931
383 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Charles Gide (vol. XII) Propos d'actualité et d'inactualité 1887-1931 , livre ebook

-

383 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce dernier volume de la collection des "Oeuvres de Charles Gide" présente un ensemble de textes intéressants laissés de côté par le plan de publication des volumes précédents : les réactions de l'auteur face à l'actualité de son époque ; ses réflexions approfondies sur l'économie, le virage protectionniste de la France à la fin du XIXe siècle et les débuts de l'Union soviétique ; ou encore des textes plus personnels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 169
EAN13 9782336270753
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES ŒUVRES DE CHARLES GIDE - VOLUME XII
Collection dirigée par Marc Pénin
Charles Gide 1847-1932 - L’esprit critique (biographie, par Marc Pénin)
Volume I Écrits 1869-1886 Volume II Principes d’économie politique (26 e édition, 1931) Volume III L’Émancipation Volume IV Coopération et économie sociale 1886-1904 Volume V Contributions à la Revue d’économie politique Volume VI Les Institutions du progrès social Volume VII Coopération et économie sociale 1904-1926 Volume VIII Revues protestantes Volume IX-X Histoire des doctrines économiques (avec Charles Rist) Volume XI Solidarité Volume XII Propos d’actualité et d’inactualité 1887-1931
Charles Gide (vol. XII) Propos d'actualité et d'inactualité 1887-1931

Marc Pénin
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296067523
EAN : 9782296067523
Sommaire
LES ŒUVRES DE CHARLES GIDE - VOLUME XII Page de titre Page de Copyright Présentation du volume Première partie - MIETTES D’ACTUALITÉ
La révolution et la question sociale 1 er février 1893 Les troubles d’Aigues-Mortes Leçons de choses John Ruskin Soloweitschik : Un prolétariat méconnu Les affaires de Chine Changement de siècle La houille blanche La couverture de L’Emancipation Le coût des guerres modernes La journée du Premier mai à Paris La France jugée par les Allemands Une poussée de la xénophobie La disette de sous Charles Péguy La mobilisation civile en Allemagne La Jérusalem nouvelle Une appréciation sévère du traité de paix Le Conseil Economique du Travail Les grèves Encore les grèves Le maréchal Lyautey Pauvre franc, pauvre France ! Revalorisation ou Stabilisation ? Un mariage mal accueilli
Deuxième partie - DÉBATS
Chapitre 1 : Autour de l’économie Chapitre 2 : Le virage protectionniste de la France à la fin du XIX e siècle Chapitre 3 : Les débuts de l’U.R.S.S.
Troisième partie - CHARLES GIDE PAR LUI-MÊME
Les végétariens Nos devoirs envers les animaux Le travail et la beauté Certains aspects haïssables de la propriété Allocution pour l’inauguration du cours au Collège de France Souvenirs de l’Ecole et du Collège Les gorges du Gardon Racine à Uzès Souvenirs du Tour de Ville Pourquoi je suis devenu coopérateur Le dernier cours de M. Gide au Collège de France
INDEX NOMINATIF INDEX THÉMATIQUE
Présentation du volume
par Marc Pénin 1

Ce dernier volume des Œuvres de Charles Gide présente, comme le premier mais pour de toutes autres raisons, des textes divers de notre auteur qu’on ne peut rattacher à une problématique unique. Les Ecrits 1869-1886 rassemblaient les textes d’un Gide jeune, qui n’avait pas encore pleinement trouvé sa voie ; les écrits du présent volume, qui vont de 1887 à 1931 n’ont évidemment plus cette caractéristique.
Le contenu varié de ce volume a en fait une double explication. D’une part, le plan de publication retenu pour cette collection risquait de laisser de coté un certain nombre de textes intéressants. D’autre part, il nous semblait souhaitable de montrer que Charles Gide n’était pas seulement un esprit généreux, animé de nobles sentiments, suggérant de très larges mais aussi très vagues perspectives pour l’avenir (la solidarité, l’association, la paix entre les nations...) et des actions éminemment concrètes via la coopération de consommation, mais finalement peu susceptibles d’aboutir aux vastes objectifs qu’il leur avait fixés (la « république coopérative », le «juste prix »...). Il fut également un remarquable observateur de nombreux problèmes politiques, économiques et sociaux ; l’analyse qu’il en donne peut encore nous aider à penser certains de ces problèmes qui, pour être apparus au tournant des XIX e et XX e siècles, sont restés ouverts pendant tout le XX e siècle et restent encore parfois d’actualité. L’« apôtre de la coopération » dont le « verbe généreux » a parfois été d’autant plus célébré qu’il suggérait aussi une pensée un peu fumeuse a été en fait un observateur très lucide de son époque, un esprit d’une curiosité infinie et un publiciste à la plume parfois acérée.
Les « Propos d’actualité » rassemblés ici doivent s’entendre dans un double sens qui structurera les deux premières parties de l’ouvrage : propos sur l’actualité de l’époque, où Charles Gide livre, en de très courts textes, ses réflexions et ses réactions immédiates à des nouvelles, ou à des évènements graves ou légers (1° Partie « Miettes d’actualité ») ; mais aussi des débats à partir de questions d’actualité, où Charles Gide traite plus longuement de divers thèmes sur lesquels il est souvent revenu et qui, pour nombre d’entre eux, nous interrogent encore (2° Partie « Débats »).
Ces deux premières parties seront complétées par une troisième, nettement plus courte, intitulée « Charles Gide par lui-même », et qui ne constitue nullement des propos d’actualité: des « propos d’inactualité » en quelque sorte. Il aurait été dommage de ne pas rééditer les quelques textes, très peu connus même à son époque, où ce personnage secret et paradoxal se dévoile un petit peu, révélant un homme du XIX e siècle qui, par certaines attitudes, opinions et convictions, est plus proche de nous que de ses contemporains. Le dernier volume de la collection était tout indiqué pour accueillir ces textes, d’autant plus qu’il avait été prévu à l’origine pour boucler l’édition des Œuvres de Charles Gide et remédier, même très partiellement, aux inévitables biais de sélection induits par la manière d’organiser cette publication. Et nous avons conservé cet objectif, malgré le changement de titre : ce volume qui, dans le plan de publication initial de la collection devait être intitulé d’une façon symétrique au premier « Ecrits divers 1887-1931 », a finalement reçu le titre moins plat de « Propos d’actualité et d’inactualité 1887-1931 ».
L’expression « propos d’inactualité » doit aussi nous servir de rappel au sujet des textes des deux premières parties. Nous en soulignons l’actualité et parfois la modernité. Mais ils ont aussi une dimension d’inactualité qui en fait d’ailleurs en partie le charme : ils nous parlent d’une époque maintenant lointaine, avec un contexte historique, intellectuel et politique qui nous est devenu très largement étranger, et proviennent d’un homme dont la pensée était complexe et parfois paradoxale.

Le premier paragraphe de cette Introduction sera consacré à présenter « l’organisation de la collection : principes, pratique et conséquences ». Il n’est pas sans intérêt que l’introduction du dernier volume d’une collection, écrit de plus par le responsable de cette collection, en rappelle le schéma général : et ce d’autant plus qu’il nous permettra de comprendre les raisons du choix de textes proposé dans le présent volume.
Les trois paragraphes suivants présenteront plus classiquement les trois parties du volume et leur contenu. Enfin, en conclusion, nous évoquerons le prolongement que nous comptons donner sur internet à cette aventure qu’a été la publication de ces onze volumes des Œuvres de Charles Gide.

I : L’organisation de la collection : principes, pratique et conséquences
La bibliographie complète de Charles Gide compte environ 4 000 écrits. Même s’il y a beaucoup de redites et, inévitablement, bon nombre de textes dont l’intérêt a maintenant disparu, il n’était pas envisageable de publier des « œuvres complètes » ni même quasi-complètes. Editer une douzaine de volumes paraissait déjà un objectif ambitieux mais obligeait à une sélection drastique, d’autant plus que 3 volumes (dont un double) étaient réservés pour la réédition de trois ouvrages majeurs de notre auteur 2 . Dès lors, comment sélectionner et organiser les écrits à publier dans les huit volumes restants ?
Le plan de publication a privilégié la dimension thématique. Les trois ouvrages de Gide reproduits portent respectivement sur l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents