Les dentistes allemands sous le troisième Reich
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les dentistes allemands sous le troisième Reich , livre ebook

-

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers une documentation de première main issue des plus grands centres d'archives incluant des photos d'époque et des extraits de procès de criminels de guerre, l'auteur nous invite à découvrir comment les chirurgiens-dentistes ont réagi face au courant idéologique nazi. L'auteur produit aussi une galerie de portraits où il décrit les exactions et les abus commis par certains d'entre eux. Ce travail analyse des faits qui permettent au lecteur de mieux comprendre les enjeux de l'éthique médicale sous un régime totalitaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 36
EAN13 9782336276908
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Allemagne d’hier et d’aujourd’hui
Collection dirigée par Thierry, Feral
L’Histoire de l’Allemagne, bien qu’indissociable de celle de la France et de l’Europe, possède des facettes encore relativement méconnues. Le propos de cette collection est d’en rendre compte.
Constituée de volumes généralement réduits et facilement abordables pour un large public, elle est le fruit de travaux de chercheurs d’horizons très variés, tant par leur discipline, que leur culture ou leur âge.
Derrière ces pages, centrées sur le passé comme sur le présent, le lecteur soucieux de l’avenir trouvera motivation à une salutaire réflexion.
Dernières parutions
Georges SOLOVIEFF, Cinq figures féminines méconnues du Romantisme allemand , 2005.
Régis SCHLAGDENHAUFFEN, La Bibliothèque Vide et le Mémorial de Berlin , 2005.
Anne HENRY, Shoah et témoignage , 2005.
Sophie BOYER, La femme chez Heinrich Heine et Charles Baudelaire : le langage moderne de l’amour , 2005.
Hanania Alain AMAR et Thierry FERAL, Le racisme : ténèbres des consciences. Essai , 2004.
Didier CHAUVET, Sophie Scholl. Une résistante allemande face au nazisme, 2004.
Ludwig KLAGES, La nature du rythme , 2004.
Michèle WEINACHTER, Valéry Giscard d’Estaing et l’Allemagne, 2004.
Marie-Noëlle BRAND-CRÉMIEUX, Les Français face à la réunification allemande , 2004.
Stephan MARTENS (dir.), L’Allemagne et la France, Une entente unique pour l’Europe, Préface de Alain Juppé, 2004. Jean DELINIERE, Weimar à l’époque de Goethe, 2004.
A. WATTIN, La coopération franco-allemande en matière de Défense et de Sécurité, 2004.
Walter KOLBENHOFF, Morceaux choisis , Choix et adaptation française de Thierry Feral, 2004.
Rachid L’AOUFIR, Ludwig Börne (1786-1837), 2004.
Les dentistes allemands sous le troisième Reich
Postface de Thierry Feral

Xavier Riaud
www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747587280
EAN : 9782747587280
Sommaire
Allemagne d’hier et d’aujourd’hui - Collection dirigée par Thierry, Feral Page de titre Page de Copyright Dedicace Avant propos I - La dentisterie allemande avant 1933 II - Réorganisation de la profession de chirurgien-dentiste à partir de 1933 III - L’Opération T4 IV - Organisation du service dentaire de l’armée allemande V - Le Generalleutnant Dr Karl Mauss (1898-1959) VI - Le service sanitaire de la SS VII - Les soins dentaires dans la SS VIII - Les soins dentaires dans les camps de concentration IX - Les dirigeants dentistes SS X - Les dentistes SS dans les camps de concentration et leurs exactions Conclusion Repères chronologiques Glossaire Annexes Remerciements Bibliographie Index Postface Allemagne d’hier et d’aujourd’hui à l’Harmattan - Collection fondée et dirigée par Thierry FERAL
Ce livre a été écrit en hommage à M. Christian Bernadac récemment disparu. Il a été l’initiateur qui m’a permis de découvrir ma vocation de soigner les gens et le précurseur par ses conseils de toutes mes recherches historiques. J’espère être toujours digne de l’attention qu’il m’a portée un jour.
Avant propos
Passionné d’histoire, je me suis consacré à l’étude des pratiques dentaires dans les camps de concentration pendant dix ans. J’ai eu même le privilège de publier un livre en 2002 sur le sujet, aux éditions L’Harmattan. Et puis, très vite, j’ai eu la possibilité de poursuivre mes recherches sur la question, dans le cadre d’une thèse de doctorat universitaire au Centre François Viète d’Histoire des Sciences et Techniques à Nantes. Pour tenter d’être le plus complet possible dans l’approche de mon étude, il a fallu que je recherche des documents, des ouvrages et des photos faisant état de la profession dentaire en Allemagne sous le troisième Reich et de ses comportements face aux déviances idéologiques du régime nazi. Il m’a fallu apprendre à connaître le dentiste allemand qu’il soit civil, militaire dans la Wehrmacht ou dans la SS, dans et hors des camps de concentration. Les découvertes ont été nombreuses, concernant les implications de cette profession. Ces dernières révèlent une société embrigadée et ne peuvent concerner la profession dentaire seule. En effet, on peut sans peine affirmer que l’ensemble des castes professionnelles de la société allemande a été touché de près ou de loin. D’ailleurs, Hitler n’annonce-t-il pas lors de son premier discours, celui du 24 février 1920, dans la salle des fêtes du Hofbraühaus de Munich 1 , les grandes lignes de ce que sera la politique nazie ? Son argumentation repose alors sur trois axes principaux. Le nationalisme constitue le premier point et avec lui, la nécessité de reconstruire la Grande Allemagne avec l’Autriche, les Sudètes et Danzig. Il exige aussi le révisionnisme avec l’abrogation des Traités de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye. Le second point est l’antisémitisme, avec des précisions sur ce qu’il convient de faire pour se débarrasser des Juifs. Il introduit la notion de pureté de la race. Le troisième point présente la politique sociale du parti en empruntant beaucoup à la phraséologie de gauche et en se situant résolument contre le capitalisme libéral : « Les revenus ne doivent provenir que du travail, les bénéfices doivent être taxés, les cartels nationalisés, les grands magasins confisqués au profit du petit commerce, la peine de mort requise contre les profiteurs ... » Mais, Hitler 2 réclame également l’effacement de « l’intérêt particulier » au profit de « l’intérêt général » par la « création d’un pouvoir centralisé » et de « chambres professionnelles » qui engloberont toutes les activités de la communauté allemande.
L’objet du présent ouvrage sera de décrire brièvement le fonctionnement de la dentisterie au sein du Reich allemand et d’en mettre en évidence les errances, sur le plan civil comme soldatesque, d’en faire apparaître la noblesse quand elle sera avérée ou l’ignominie, à travers son implication dans l’eugénisme nazi et l’Opération T4, notamment.
Il n’est pas question de jeter l’opprobre sur la confraternité allemande actuelle. Sa qualité et sa compétence sont largement reconnues sur le plan international. Cette confraternité ne doit en aucune manière assumer les exactions de ses pairs dont elle n’est pas responsable.
Il peut être toutefois intéressant d’étudier la société allemande sous le troisième Reich à travers l’évolution comportementale de la chirurgie dentaire sous ce régime.
I
La dentisterie allemande avant 1933
L’art dentaire en Allemagne 3 dans la première moitié du siècle est marqué par la forte opposition entre chirurgiens-dentistes et dentistes. Cette querelle devient particulièrement acerbe dans les années 1920 — 1930.
La plupart des chirurgiens-dentistes exercent leur activité comme profession libérale. Leur activité est une entreprise indépendante dont le bénéfice provient essentiellement des soins délivrés chez les patients dépendant d’une caisse ou de ceux payant eux-mêmes.
Au début des années 1930, 10 000 chirurgiens-dentistes diplômés exercent sur le territoire allemand. 90% sont membres du Reichsverband der Zahnärzte Deutschlands e. V 4 .
Dans le premier tiers du XX ème siècle, la dentisterie devient partie intégrante de la médecine générale.
Pour un grand nombre de chirurgiens-dentistes, l’activité dentaire de la caisse constitue la principale source de revenus, ceci en raison de la crise économique, la proportion de clientèle privée diminuant régulièrement. Les tarifs imposés par la Preugo ( Preuβische Gebührenordnung 5 ) pour les soins réalisés dans les caisses sont jusqu’à 40% plus bas que ceux pour les soins privés. 16,2% des chirurgiens-dentistes ont des revenus inférieurs à 3 000 RM. La profession de chirurgien-dentiste est directement menacée par les cliniques des caisses d’assurance maladie qu’elles érigent partout, privant la pratique libérale d’une partie de ses adhérents. La concurrence des dentistes est croissante et particulièrement préoccupante.
Les restrictions de l’Etat, conséquentes à la crise économique, affectent profondément la profession. Enfin, le nombre d’étudiants en dentaire est excédentaire. Il est si important que la perte de revenus ne peut être que

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents