Les surs de l Hôtel-Dieu dans le Paris des XIVe et XVe siècles
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les surs de l'Hôtel-Dieu dans le Paris des XIVe et XVe siècles , livre ebook

-

191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Philippe du Bois et Marguerite Pinelle sont des prieuses de l'Hôtel-Dieu de Paris. Directrices de l'hôpital et du couvent des sœurs, elles accueillent les nécessiteux que la Guerre de cent ans accable. Mais dans une grande communauté, mixte, naissent des amitiés, des inimitiés, des conflits d'autorité et des amours illicites. Cet ouvrage indique l'origine sociale de ces religieuses, leur éducation, leurs relations avec les chanoines du chapitre de Notre-Dame de Paris, leur indépendance vis-à-vis de l'autorité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296704084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les sœurs de l'HôtelDieu e e dans le Paris desXIVetXVsiècles Philippe du Bois, Marguerite Pinelle...
Histoire de Paris Collection dirigée par Thierry Halay L’Histoire de Paris et de l’IledeFrance est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects. Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles. Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées. Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité. A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’IledeFrance. Dernières parutions Sylvain BRIENS,Paris, laboratoire de la littérature scandinave moderne. 18801905, 2010. Janice BEST,Les monuments de Paris sous la Troisième République : contestation et commémoration du passé, 2010. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. De l’Annexion à la Grande Guerre, 2009. Françoise BUSSEREAUPLUNIAN,Le temps des maraîchers er franciliens. De François 1 à nos jours, 2009. JeanMarie DURAND,Heurs et malheurs des prévôts de Paris, 2008. Jérôme FEHRENBACH,Une famille de la petite bourgeoisie parisienne de Louis XIV à Louis XVIII, 2007. e Michel SURUN,siècle.Marchands de vin en gros à Paris au XVII Recherches d’histoire institutionnelle et sociale, 2007. Juliette FAURE,Le Marais, promenade dans le temps, 2007. Bernard VESPIERRE,Guide du Paris médiéval, 2006. Jacques MARVILLET,Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris, 2005.
Pierrette BINET LETAC
Les sœurs de l'HôtelDieu e e dans le Paris desXIVetXVsiècles Philippe du Bois, Marguerite Pinelle...
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296124851 EAN : 9782296124851
A Hubert, Erwan, Manuel,
et à mes petitsenfants : Margaux, Loup, Titouan, Mina, Emmeran.
Remerciements
Cet ouvrage n'aurait pas pu exister si je n'avais rencontré, mon maître, Manuel BeauViez. Ce dernier m'a mis le pied à l'étrier en me faisant d'abord connaître le métier de guide conférencière; il m'a ensuite conseillé de m'inscrire à l'Université Paris 8. Dans cet établissement, les professeurs dont j'ai assidûment suivi les cours, se reconnaîtront peut être au travers de savoirs qui pourront apparaître ici et là. Madame Simone Roux, qui fut ma directrice de recherche, a été le déclencheur de mon travail pour m'avoir fait découvrir l'existence des comptes de l'HôtelDieu. Michel Feuillâtre qui a bien voulu lire le texte latin de E. Coyecque, m'a montré que la version en vieux français en ma possession était complète. Pierrette, Bernard Vinay et Simone Aubard, ont accepté avec plaisir de réaliser une relecture de ce livre. Jérôme Ferrant a présidé à la mise en page et a tenté de rendre mon ordinateur plus docile. Mauricette Ewin m'a donné confiance et soutenue tout au long de mon parcours. A toutes ces personnes, j'adresse mes remerciements et ma très profonde reconnaissance.
Avantpropos
Cette étude sur les sœurs de l’HôtelDieu de Paris est basée sur les comptes de la "prieuse" Marguerite Pinelle (1369 1373). Dans ces comptes, un procès, ses retombées financières et psychologiques nous avaient donné l’envie d’en savoir plus. Mais les comptes exploités seuls ne pouvaient pas nous apporter tout ce dont nous avions besoin pour connaître ces sœurs qui nous intriguaient. Nous avons donc continué nos recherches vers d’autres sources plus complètes, qui nous ont apporté la matière pour mener à bien cet ouvrage. La richesse des sujets émanant des archives nous a permis de reconstituer, en partie, la vie que menaient ces religieuses au sein de leur établissement et de rendre compte de la diversité et de l’humanité des personnages que nous avons vu graviter dans et autour de l’HôtelDieu de Paris aux e e XIV et XV siècles. Cet ouvrage est fondé sur les manuscrits avec, pour plus de compréhension, l’apport de quelques e médiévistes du XIX siècle, comme Ernest Coyecque, Siméon Luce et de quelques contemporains, dont les ouvrages seront nommés dans la bibliographie. Nous n’avons rien inventé, mais vous verrez que bien souvent, la réalité dépasse la fiction et que la vie de ces sœurs est, pour certaines, tragicomique. Que ce soit un établissement religieux, hôpital de surcroît, qui en soit le théâtre est normal puisque dans ce lieu ouvert, on y trouvait aussi bien la lie de la société, que les plus grands personnages du royaume, qui tous influençaient d’une façon ou d’une autre les hospitalières. Enfin nous espérons que ces personnages pittoresques vous tiendront en haleine comme ils nous ont, nous aussi, tenu.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents