Vingt ans d urbanisme amoureux à Paris
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vingt ans d'urbanisme amoureux à Paris , livre ebook

-

249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur, qui a été l'un des responsables de l'urbanisme de Paris pendant cette période, nous fait partager sa passion pour Paris, en décrivant les choix qui ont été effectués et de nombreuses réalisations concrètes. Ses propos s'appuient sur des données historiques, juridiques et techniques solides. Il conduit le lecteur du Faubourg Saint-Antoine au bas Belleville, en passant par le nouveau quartier Citroën, Bercy, la promenade plantée Bastille-Vincennes et bien d'autres lieux récemment aménagés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 143
EAN13 9782336276557
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de Paris
Collection dirigée par Thierry Halay
L’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects.
Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles.
Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées.
Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité.
A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France.
Déjà parus
Pierre ESPERBE, Des histoires de Paris, 2005.
Christian LEBRUMENT, La guerre de 1870 et la Commune, 2005.
Hubert DEMORY, Auteuil et Passy. De la révolution à l’annexion. 2005.
Jacqueline VIRUEGA, La bijouterie parisienne: Du Second Empire à la Première Guerre mondiale, 2004.
Jacques LANFRANCHI, Les statues des grands hommes à Paris, 2004.
Jean-Pierre THOMAS, Le guidé des effigies de Paris, 2002.
Juliette FAURE, L’Arsenal de Paris, 2002
Jean-Paul MARTNEAUD, Les ordres religieux dans les hôpitaux de Paris, 2002.
Robert VIAL, Histoire des hôpitaux de Paris en 400 dates, 1999.
Robert VIAL, Histoire de l’enseignement des hôpitaux de Paris, 1999.
Victor DEBUCHY, La vie à Paris pendant le siège 1870 - 1871 , 1999.
Thierry HALAY, Paris et ses quartiers. 1998.
J. Paul MARTINEAUD, Une histoire de l’Hôpital Lariboisière, 1998.
Michèle VIDERMAN, Jean Ramponneau, Parisien de Vignot, 1998.
Vingt ans d'urbanisme amoureux à Paris
1982-2001

Jacques Marvillet
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.Fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782296001466
EAN : 9782296001466
Sommaire
Histoire de Paris - Collection dirigée par Thierry Halay Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION I - LES STRUCTURES DE LA MAIRIE DE PARIS EN MATIÈRE D’URBANISME EN 1982 II - LES GRANDES LOIS D’URBANISME DEPUIS 1960 III - UN URBANISME PLUS RESPECTUEUX DE PARIS IV - À L’EST, DU NOUVEAU : UN GRAND PROJET POUR PARIS V - L’OUEST AUSSI BOUGE VI - CONSTRUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX SUR DES TERRAINS PUBLICS VII - LE PLAN D’OCCUPATION DES SOLS DE PARIS VIII - MOINS DE VOITURE(S), PLUS DE CONVIVIALITÉ IX - UN NOUVEAU PÔLE ÉCONOMIQUE, CULTUREL ET UNIVERSITAIRE AU SUD-EST DE PARIS, RIVE GAUCHE (13 e ARRONDISSEMENT) X - LE RENOUVELLEMENT URBAIN PROGRESSIF ET DOUX DANS LES QUARTIERS ANCIENS XI - PARIS DEMAIN XII - HORS DE PARIS ET SUR LA TERRE
Je dédie ce livre à Raoul Rudeau, Camille Cabana, Pierre-Yves Ligen, Nicolas Politis et à toutes celles et tous ceux avec qui j’ai partagé ce voyage créateur merveilleux dans Paris.
INTRODUCTION
Ayant eu le bonheur de travailler pendant vingt années pour l’urbanisme de Paris, à des postes de responsabilité, j’ai écrit ce livre pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’en avais envie. Ensuite pour apporter ma participation à l’œuvre de mémoire. Les vingt dernières années du 20° siècle ont été en effet très riches en évolution pour l’urbanisme de Paris. Enfin, parce que j’espère que cet ouvrage contribuera à développer chez les Parisiennes et Parisiens et autres citoyens qui le liront leur compréhension et leur implication dans ce domaine qui concerne chacune et chacun au quotidien.
Je ne suis ni un théoricien, ni un historien de l’urbanisme. Dans cet ouvrage, je n’ai voulu ni emprunter, ni recopier des idées prélevées dans d’autres livres. J’ai voulu porter un témoignage personnel appuyé sur un vécu et un ressenti.


Je suis arrivé à la mairie de Paris en 1982, très exactement le 1 er décembre 1982. Après quatre ans passés en Ardèche comme directeur départemental de l’Équipement, ce fut un grand changement, de la vraie campagne à la vraie ville. J’avais quarante et un ans, un bel âge pour partir dans une nouvelle aventure. Le départ de ma famille d’Ardèche eut lieu dans des circonstances douloureuses. Notre fils Jean-Benoît venait de partir pour une autre vie, à la suite d’une tumeur au cerveau qui l’a emporté en quelques mois. Raoul Rudeau était alors ingénieur général des Ponts et Chaussées et Vice-président du Conseil général des Ponts et Chaussées, personnage numéro deux du ministère de l’Équipement, placé immédiatement après le Ministre. Ma propre formation était celle d’ingénieur des Ponts et Chaussées : après le baccalauréat, deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, dont la deuxième dans la classe de mon père, deux années à l’École polytechnique, puis deux années à l’École nationale des Ponts et Chaussées.
Mon père est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de mathématiques et a enseigné pour l’essentiel de sa vie professionnelle en classes de mathématiques spéciales, celles où l’on prépare les concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques. Il a principalement enseigné au lycée Kléber à Strasbourg et à l’université de Strasbourg, ainsi qu’à l’École d’architecture de cette même ville. Pendant la guerre de 1939-1945, l’université de Strasbourg a été repliée à Clermont-Ferrand et mon père y a poursuivi ses activités d’enseignement en mathématiques spéciales. Je suis né en 1941, pendant cette période clermontoise. A Clermont-Ferrand, mon père a eu, parmi d’autres, deux élèves qui m’ont le plus marqué, tout simplement parce que je les ai retrouvés plus tard : Raoul Rudeau et Paul Gentil.
Paul Gentil, ancien élève de l’École polytechnique. Ingénieur au Corps des mines, a fait sa carrière à la SNCF. Il a été directeur général de cette société et a lancé le programme et la réalisation du premier TGV : le TGV sud-est. Pendant la guerre, s’était instauré un véritable lien entre les classes de mon père et notre famille, qui comptait déjà cinq enfants, moi compris. Ainsi, en période de guerre, mon parrain familial, qui habitait Nice, ne pouvait venir pour mon baptême, si bien que c’est Paul Gentil qui me porta sur les fonds baptismaux. Plus tard, je renouais avec lui à l’âge de 19 ans lorsque, arrivé à Polytechnique, je cherchais un parrain parisien, ma famille étant restée à Strasbourg. Paul Gentil accepta de jouer ce rôle et je le remercie de m’avoir reçu souvent le dimanche chez lui avec sa charmante épouse et leur fille. Le provincial esseulé que j’étais a beaucoup apprécié ce chaleureux accueil.
Raoul Rudeau a aussi joué un rôle important dans ma vie professionnelle. J’ai entendu parler de lui et il m’a ensuite été donné de le vérifier, comme d’un homme dynamique, ayant du charisme et pour éthique le service public et la franchise. Lors de la fusion, vers 1967, des missions des Ponts et Chaussées (Travaux Publics) et de la Construction, il a opté pour la fonction de directeur de la construction à Marseille. Il a été aussi directeur départemental de l’Équipement du Rhône, directeur au plan national de l’Aménagement foncier et de l’urbanisme, directeur général de l’Aménagement urbain à la mairie de Paris et vice-président du Conseil général des Ponts et Chaussées. Il occupait cette dernière fonction lorsqu’il m’a vu en difficulté en Ardèche, après le départ de mon fils de 8 ans. Il m’a proposé de revenir à Paris avec ma famille et d’occuper auprès de lui un poste de chargé de mission, le temps de retrouver une affectation plus pérenne. Je « remontai » donc de Privas à Paris avec mon épouse Hélène et mes deux filles dont les âges encadraient l’âge de leur frère décédé. J’étais déjà plein d’amour et d’admiration pour mes de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents