L autre coupable. Roman
240 pages
Français

L'autre coupable. Roman , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Toumy, cadre dévoué et engagé dans son travail, est entraîné dans l'imbroglio des pratiques et relations sociales, et les connexions d'un patron sans scrupules avec les membres de son clan. De la gloire à la chute, en passant par son accident, Toumy démontre le succès de l'abnégation et de la persévérance sur la cupidité dans les communautés. L'auteur met en exergue les responsabilités de chacun dans les défaillances de la marche vers le développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2018
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140056222
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

. D
Jonas A
Jonas A.Daou
L’autre coupable
L’autre coupable
Roman
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
L’autre coupable
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Issa Yeresso SANGARE,La télévision ivoirienne (RTI) de 1963 à 2011, Média de développement ou instrument du pouvoir ?, 2017.Babacar dit KHALIFA NDIAYE,Les babouches du rat,2017. Boubacar BA,Un périple pour l’amour d’une mère, La valeur de la parole donnée, 2017. Vincent ROBIN-GAZSITY,Enfermé à Libreville,Sept jours en Chinafrique,2017. Yannick DUPAGNE,Deux mois à Bumba, Récit d’un enseignant bénévole en République démocratique du Congo, 2017. Marcel NOUAGO NJEUKAM,!Et le prophète Odjokoro parla , Roman, 2017. Boubacar Hama BEÏDI,Le bruissement des souvenirs. Récit d’un instituteur nigérien, 2017. Patrick Serge BOUTSINDI,Les amants de Bar-le-Duc, 2017. Paule FIOUX,Foudres d’Afrique. Les impostures d’une révolution, 2017. Guikou BILET ZAFLA,Un enfant du village, nouvelles, 2016. Gaston M’BEMBA NDOUMBA,Escale à Brazzaville, 2016. Moussa CISSE,Tombouctou à tout prix. Récit d’une passion pour le Mali, 2016. Joachim OLINGA,Les métis de ma mondialisation, 2016. Gaston M’BEMBA NDOUMBA,Escale à Brazzaville, 2016. Mamadou DANTÉ,Moi, l’étranger… Le Mali en mémoire, 2016. Aimé NOUTCHÉ,La route de l’exil, La veste du demandeur d’asile, 2016. Prosper GUBARIKA WA MUDI-WAMBA VANELLA,Péril en la demeure, 2016.
Jonas A. DAOU
L’autre coupable
Roman
Du même auteur Développons nous… enfin !, éditions du Panthéon, 2016, essai. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343- 13621-9 EAN : 9782343136219
À vous tous, Pour l’inspiration et la joie que vous m’apportez dans cette passion…
PROLOGUE
La sirène de la gare centrale venait de sonner pour indiquer aux fonctionnaires qu’ils avaient encore un quart d’heure pour se rendre à leur poste de travail. Monsieur Paul Le Baron regarda machinalement l’heure sur sa grosse montre en or massif. Il lui restait peu de temps pour parcourir les quinze kilomètres qui séparaient sa belle villa de l’immeuble du centre-ville, qui abritait les bureaux de la Société générale africaine, dont il était le président-directeur général. Ce matin, il se devait d’arriver le premier au bureau pour ranger le reste de ses affaires personnelles et un certain nombre de dossiers confidentiels et compromettants. Après cela, il convoquerait l’ensemble du personnel dans la grande salle de réunion pour lui annoncer la nouvelle. Ah, ces Africains ! Cela faisait vingt-cinq années qu’il vivait en Afrique et dirigeait la Société générale africaine mais, à partir de ce jour, sa vie allait changer. Il en était arrivé à se convaincre qu’il était lui-même africain. Il y connaissait tout le monde, y avait tous ses « amis » et il y avait tout construit : sa fortune, ses maisons ici et en France, sa famille. Il pensait également avoir donné le meilleur de lui-même, surtout à la société qu’il avait vue créée, qu’il a dirigée depuis lors et qu’il avait fait prospérer. Il pensait y prendre dans quelques années une retraite méritée. Mais voilà que ces ingrats lui rappelaient brusquement qu’il n’était pas chez lui. Depuis l’arrivée au
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents