Entraînement gymnique
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Entraînement gymnique , livre ebook

-

209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De la fin du XIXe siècle à nos jours, les clubs de gymnastique se structurent et la politique gymnique voit naître de nouvelles formes (gymnastique rythmique, acrobatique, trampoline, tumbling, "Baby Gym"). On assiste dans le même temps à une fuite significative des pratiquants. Quelles en sont les raisons ? Comment faire évoluer les clubs et les pratiques gymniques ? Comment devrait se comporter les entraîneurs ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 327
EAN13 9782296695191
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENTRAÎNEMENT GYMNIQUE
La pratique de demain
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11311-4 EAN : 9782296113114
Gabriel RAMIREZ MORALES
ENTRAÎNEMENT GYMNIQUE La pratique de demain
L’Harmattan
Sommaire
Avant-propos
Chapitre 1.
Chapitre 2.
Chapitre 3. Chapitre 4.
Chapitre 5.
Chapitre 6. Chapitre 7. Chapitre 8.
p7.
Le club.p15. Ce qu’il est. Ce qu’il pourrait devenir. Le pratiquantp35. Qui était-il, qu'est-il aujourd’hui ? La spécialisation à une discipline. La fuite. Le désintérêt. L'enfant et l'entraînementp53. L'entraîneurp67. Qui est-il ? Un apprentissage juste. Changement de mentalité. Comportement à l'entraînement. Une médaille mais pas à n’importe quel prix. L’entraînementp115. Les principes généraux de la théorie de l'entraînement. La compétitionp127. L’après…p149. Outilsp157. Un agrès incontournable: le trampoline. La "part-method". L'avance salto. La hiérarchie des figures. Un atelier parfois dangereux: la fosse
Chapitre 9.
6
de réception. L'utilisation de la vidéo. Travail quantitatif et qualitatif. La manipulation ou "parade". L'attention en début d'apprentissage. Le principe d'anticipation Conclusionp201.
Avant-propos
Pédagogue, entraîneur, ou disons … plutôt non, disons accompagnateur, ou les deux… oui c'est mieux accompagnateur pédagogue qui parfois entraîne… Mais alors technicien ou pas. Si j'encadre les enfants en bas âge je ne suis plus technicien, ou alors technicien de bas niveau ? Non, on ne peut pas dire bas niveau puisque l'enfant débute. Ah oui, donc on pourra employer ce terme plus tard. Mais quand et pourquoi ? Avec les adultes, c'est cela, avec les adultes parce qu'ils viennent uniquement pour se faire plaisir donc ils ne sont pas bons … Alors disons entraîneur et technicien à la fois. Pas certain car un entraîneur se doit d'être un technicien, mais il existe de très fins techniciens qui ne sont pas entraîneurs. C'est compliqué tout de même, quel est le bon statut alors.
Pas nécessairement la première question à se poser dans la voie qui nous unit. Le titre peut être ce qu'il est, c'est la façon d'aborder le thème de l'entraînement et l'état d'esprit qui feront la différence. La fonction, le rôle et le statut de l'entraîneur s'ils doivent être révélés uniquement par la présence de diplômes apposés sur un mur ne correspondent pas à ce qui animent les plus convaincus qui osent mettre en avant l'épanouissement de l'individu avant tout autre chose. Si cela doit donner des résultats au-delà, tant mieux, si ces résultats ne passent pas par le respect de l'épanouissement, c'est bien dommage.
Ce sont quelques décennies passées dans des salles d’entraînement et de compétition qui sont à la base de cette réflexion et des quelques lignes qui suivent. Le terme « réflexion » n’est pas si exact qu’il devrait l’être car sont amenées également quelques affirmations. L’objectif n’est autre que de rassurer et éventuellement guider les
7
entraîneurs qui débutent une carrière, mais également de penser l'avenir de nos disciplines, de nos clubs, de l'organisation. Malgré la présence de chapitres qui structurent ce livre, un monologue est souvent présent qui amène un vécu, un ressenti par rapport aux thèmes abordés. Le décor étant posé, d’éventuels entraîneurs déjà en activité depuis plusieurs saisons peuvent également trouver ici des pistes qui leur permettront d’aborder différemment l'entraînement ou d’envisager son approche autrement. Nous le savons, l’activité gymnique, l'acrobatie, quelle qu’elle soit, va s'apprendre sous l'influence de paramètres divers et variés. Ils vont être sociaux, environnementaux, en rapport à l’affect et au caractère propre de l’individu et vont de toutes façons, être pris en compte dans la mise en place du comportement qu’aura un entraîneur envers le ou la gymnaste. Toutes les disciplines gymniques et tous les niveaux de pratique, amateur et loisir, compétition, haut niveau se retrouvent dans ce processus. Seul aspect quelque peu différent, l’entraînement du haut niveau qui amène l’entraîneur à avoir un comportement de coaching en plus de l’entraîneur classique et connu de tous. C’est l’aspect du comportement de l’entraîneur autour et dans nos disciplines qui va être le dénominateur commun aux chapitres proposés. Une traversée sans hiérarchie établie entre les paramètres qui affectent un entraînement va suivre. Nous aborderons le classicisme connu de tous, les groupes de niveaux, la détermination des groupes d’entraînement, la compétition, l’après-carrière, etc. La technique sera peu ou pas abordée car ce paramètre de l’entraînement est de nos jours bien étudié avec des résultats probants qui s’améliorent au fil du temps. Une analyse des éventuels changements qui peuvent survenir dans le fonctionnement des clubs et des pratiquants sera proposée. Nous tenterons de définir ce que pourraient être
8
les structures et les pratiquants à l'avenir. Les indications qui vont suivre peuvent être appliquées à toutes nos disciplines gymniques. De la gymnastique artistique au trampoline, en passant par le tumbling, avec au besoin quelques adaptations spécifiques, chaque pratique s'y retrouve. De même dans un confort d'écriture, le masculin sera principalement utilisé dans la rédaction mais le fond de ce qui est proposé concerne à l'identique les deux sexes.
De tout temps, l'acrobatie a suscité admiration et étonnement de par son côté spectaculaire. Le mot "acrobatie" est devenu de nos jours un terme générique dans lequel sont englobées toutes les expressions ou situations dans lesquelles le corps humain est sorti de sa position initiale et naturelle représentée par la station verticale tête en haut. Depuis la nuit des temps, l'acrobatie se pratique au travers de diverses activités. Ouvrons un bref et très simple historique…
Afin d'établir grossièrement le chemin parcouru par l'acrobatie dans son évolution, nous remontons jusqu'au 2ème siècle avant J.C. où nous avons en Crète minoenne des hommes et des femmes qui développent une véritable maîtrise dans le saut de taureau en exécutant diverses acrobaties. Ce sont historiquement, les premiers gymnastes recensés. Nous le voyons ici, le terme gymnaste est très tôt associé à l'acrobatie. Parallèlement en Grèce, trois formes de gymnastique sont développées. Une qui consiste à acquérir et entretenir une bonne forme physique, une seconde qui se destine à entraîner les soldats, et une troisième qui concerne le développement physique des enfants. Avançons dans le temps et dirigeons nous vers le moyen âge où nous trouvons lefou du roiqui avait pour vocation
9
de distraire le souverain par diverses facéties, notamment des acrobaties. En France, les premiers "fous" sont recensés sous Charles III. Certains deviendront célèbres comme Triboulet sous le règne de Louis XII et François 1er. C'est à la fin du 18ème siècle qu'ils disparaissent de la plupart des cours européennes.
La forme récente de gymnastique a été développée en Allemagne au cours de la seconde moitié du18ème siècle par Johann Simon qui fut le premier professeur de gymnastique moderne, ou encore Friedrich Ludwig Jahn. C'est ce dernier qui fut le créateur de la gymnastique moderne. Il mit au point des exercices utilisant des appareils fixes afin de développer la force physique et l'autodiscipline. Une autre forme de gymnastique voit le jour au même moment en Suède et utilise des ballons, des cerceaux et des massues. L'ancêtre de la gymnastique rythmique.
C'est en 1873 que la fédération française de gymnastique fut créée. La première épreuve de gymnastique lors de Jeux Olympiques aura lieu en 1896 pour les hommes, et en 1928 pour les femmes. Les programmes de l'époque étaient totalement différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Nous le voyons, l'acrobatie a toujours été présente. Son apprentissage et son évolution sont fonction de plusieurs paramètres: l'être humain, le matériel et son évolution structurelle, les méthodes d'apprentissages, les sciences de l'entraînement, la recherche médicale, etc. De nombreuses études sur les techniques et moyens d'apprentissages de l'acrobatie et de nos disciplines gymniques ont été effectuées. Elles sont aussi justes les unes que les autres et ont donné naissance à des ouvrages scientifiques de très grandes qualités. Certains d'entre-eux
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents