Sociologie du sport
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sociologie du sport , livre ebook

-

286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose un bilan des travaux actuels dans le domaine des sciences sociales appliquées aux sports et porte un regard retrospectif et critique sur leurs fondements et leur histoire. Les apports des différents champs théoriques, les choix méthodologiques, les différenciations sociales et sexuées des pratiques, les usages politiques, scolaires et professionnels du sport, mais encore la mise en spectacle des pratiques physiques et les stratégies d'organisation qui en découlent, constituent la trame de cet ensemble.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 508
EAN13 9782336275499
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296016583
EAN : 9782296016583
Sociologie du sport
Débats et critiques

Catherine Louveau
Yann Drouet
Sports en Société
Collection dirigée par Jacques Defrance et Olivier Hoibian

L’institution sportive imprime sa marque sur la société d’aujourd’hui. Elle constitue elle-même un véritable univers social. Sociologues, anthropologues, géographes et économistes l’interrogent sous ses divers aspects.
L’extension mondiale des pratiques sportives et de leurs organisations, leur imbrication dans de multiples mécanismes sociaux et économiques, leur usage à l’école, dans les loisirs familiaux, en font une activité omniprésente et familière. Comme d’autres données immédiates de l’expérience, la vie sportive peut être interrogée par les sciences sociales. Des travaux approchent les pratiques et les pratiquants, identifient et questionnent leur culture et leurs croyances, et cherchent à comprendre leur vision du monde sportif et la construction de leur identité. Univers de symboles très actifs dans la vie publique, voie d’ascension sociale, marchandise, le sport est au cœur du social.
La collection Sports en Société accueille les recherches en sciences sociales spécialisées dans l’univers des sports et des autres pratiques physiques (danses, jeux, arts martiaux, gymnastiques, etc.).
Déjà parus
MENNESSON Christine, Être une femme dans le monde des hommes , 2005.
AUBEL Olivier, L’escalade libre en France , 2005.
GRAS Laurent, Le sport en prison , 2005.
SOCIETE DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE, Dispositions et pratiques sportives , 2004.
HOIBIAN Olivier (coord.), Lucien Devies, la montagne pour vocation , 2004.
SOULÉ Bastien, Sports d’hiver et sécurité , 2004.
HOIBIAN Olivier, DEFRANCE Jacques, Deux siècles d’alpinismes européens, 2002.
COMITÉ D’EXPERTISE
Tous les articles ayant été soumis à une double expertise, nous tenons ici à présenter et à remercier les experts pour le travail effectué.
Nicolas Bancel , Professeur à l’Université Marc-Bloch, Strasbourg II.
Gérard Baslé , Maître de conférences à l’Université Paris Sud.
Jean-Charles Basson , Maître de conférences à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse.
Olivier Bessy , Maître de conférences à l’Université de la Réunion.
Gérard Bruant , Professeur à l’Université de Nice.
Pascal Chantelat , Professeur à l’Université de Lyon I.
Jean-Paul Clément , Professeur à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse.
Jacques Defrance , Professeur à l’Université Paris X.
Daniel Denis , Professeur à l’IUFM de Versailles.
Michel Desbordes , Professeur à l’Université Marc-Bloch, Strasbourg II.
Yann Drouet , Maître de conférences à l’Université Paris Sud.
William Gasparini , Maître de conférences à l’Université Marc-Bloch, Strasbourg II.
Nadine Haschar-Noe , Maître de conférences à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse.
Olivier Hoibian , Maître de conférences à l’Université de Montpellier I.
Dominique Jorand , Maître de conférences à l’Université Joseph-Fourier, Grenoble.
David-Claude Kemo Keimbou , Maître de conférences à l’Université Paris Sud.
Gisèle Lacroix , Maître de conférences à l’Université de Montpellier I.
Philippe Liotard , Maître de conférences à l’Université Lyon I.
Gildas Loirand , Maître de conférences à l’Université de Nantes.
Catherine Louveau , Professeure à l’Université Paris Sud.
Christine Mennesson , Maître de conférences à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse.
Yves Morales , Maître de conférences à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse.
Fabien Ohl , Professeur à l’Université de Lausanne.
Christian Pociello , Professeur à l’Université Paris Sud.
Gilles Raveneau , Maître de conférences à l’Université Paris X.
Patrick Trabal , Professeur à l’Université Paris X.
Anastassia Tsoukala , Maître de conférences à l’Université Paris Sud.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Sports en Société COMITÉ D’EXPERTISE PROLOGUE I - PROGRAMME DE RECHERCHES ET CONTROVERSES
L’expérience critique ; regards rétrospectifs et prospectifs sur une carrière... La technique sportive Réflexions socio-historiques Nouvelles sociologies, nouveaux sociologues. Les approches pragmatiques et la sociologie du sport Les fichiers des licences fédérales ont-ils un intérêt sociologique ?
II - DIFFERENCES ET APPROPRIATIONS
Femmes surfeuses, paroles d’hommes surfeurs : Petits arrangements dans l’ordre des genres. Une sociologie dispositionnaliste de l’apprentissage du football professionnel Dynamiques des populations sportives et processus de féminisation Le plein air et la « nature » des femmes dans le mouvement « gévéiste »
III - USAGES ET REPRESENTATIONS
Imaginaire politique et représentation du sport et du corps sportif Le point de vue d’une publication intellectuelle : France Observateur Le ski, Le Play et « nos montagnards » La prime diffusion du ski en France (1906-1913) Les militantismes FSGT : Les idéaux-types militants face au projet fédéral (1945-72). La transformation des usages du corps dans l’école élémentaire tunisienne « Le corps, à travailler pour travailler » : l’exemple d’une stratégie d’insertion professionnelle des cadres commerciaux.
IV - ORGANISATION ET MISE EN SPECTACLE
Modernité et voile; histoire d’une transformation Territorialisations par le sport : un regard géographique Stratégie discursive de construction et d’appropriation par le pouvoir politique d’une course transocéanique. Le Vendée Globe 2004-2005 en question Le basket-ball professionnel féminin et son public. Analyse comparative des publics du Tarbes Gespe Bigorre (féminin) et de l’Elan Béarnais Pau-Orthez (masculin).
PROLOGUE
La Société de Sociologie du Sport de Langue Française, créée en 2001, fédère des chercheurs travaillant sur les pratiques physiques et sportives, dans le champ de la sociologie et des disciplines connexes (histoire, anthropologie, etc.). Les recherches en ce domaine mobilisent de plus en plus de chercheurs sur des thématiques variées. Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus d’une sélection sur plus de cent communications faites lors du second congrès de la 3SLF qui s’est tenu à Paris fin 2004. Cet ensemble d’articles constitue donc le deuxième d’une série (le premier s’intitule Dispositions et pratiques sportives , L’Harmattan, 2004), puisque la Société de Sociologie du Sport de Langue Française tient un congrès tous les deux ans ainsi qu’une journée d’études les années paires.
La thématique de ce colloque « Vivre du sport, pour le sport » était suivie d’un sous-thème principal insistant sur le pluriel des approches sociologiques du sport et des pratiques corporelles. Ce congrès a été pensé pour être un moment privilégié de réflexion critique et de mise en perspective des paradigmes ayant alimenté les travaux de ce champ durant une trentaine d’années. Depuis les travaux initiaux de Christian Pociello à la fin des années 1970, clairement inscrits dans la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu’aux recherches actuelles inspirées par les sociologies interactionniste, compréhensive, pragmatique…, les approches du fait social sportif se sont diversifiées. Les apports et les limites de ces démarches ont été publiquement exposés, discutés et ont donné lieu à des débats et controverses. Notre champ, jeune à l’échelle de l’histoire de la sociologie, avait besoin de ce moment d’échanges et de mise en perspective épistémologique. Le comité éditorial a souhaité mettre en avant ce pôle de réflexion, ainsi qu’en témoigne le titre de l’ouvrage et sa première partie.
Tous les textes ne portent pas sur cette seule question. Le plan qui organise l’ouvrage est construit a posteriori, en fonction des contributions retenues. Le découpage est fait selon des problématiques communes aux textes rassemblés dans chaque partie, mais il reste une part relative d’arbitraire dans ce type de conception.
La première

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents