Analyse financière d entreprise
280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyse financière d'entreprise , livre ebook

-

280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'analyse financière utilise aujourd'hui des données comptables, boursières, économiques et qualitatives : elle est devenue une composante fondamentale du diagnostic global d'entreprise et un outil par excellence de management par la valeur (value based management). Cet ouvrage présente les outils et méthodes d'analyse et de diagnostic financiers, mais aussi les outils d'analyse des risques de défaillance, d'aide et d'incitation à la décision en matière d'investissement, de choix de financement et d'évaluation d'entreprise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 1 269
EAN13 9782336283739
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’édition de ce livre a été effectuée sous la responsabilité de Pierre Croce, Chargé de mission sur la politique de publication, avec la collaboration de Gisèle Peuchlestrade et Frédéric Schmitt, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2

Le « photocopillage tue le livre
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5, 2 e et 3 e a, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296098695
EAN : 9782296098695
Analyse financière d'entreprise

Nacer-Eddine Sadi
« Côté Cours »
« Côté Cours » est une série dans la collection « La Librairie des Humanités » dirigée par le Professeur Jacques Fontanel. Elle reçoit des ouvrages destinés à l’Enseignement à Distance (EAD) de l’UPMF. Elle prépare les étudiants de Licence et de Masters 1 et 2 de Sciences économiques et de Droit.
Déjà parus dans cette série :
Frédéric CARLUER, Pouvoir économique et espace: Analyses de la divergence régionale, 2004.
Nacer-Eddine SADI, La privatisation des entreprises publiques en Algérie, Objectifs, modalités et enjeux, 2005.
Jacques FONTANEL, La globalisation en « analyse », géoéconomie et stratégie des acteurs, 2005.
Akim A. TAÏROU, Analyse et décisions financières, 2006.
« La Librairie des Humanités »
Dirigée par Thierry Ménissier, docteur de l’EHESS, Maître de conférences de philosophie politique à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, et Pierre Croce, Chargé de mission sur la politique de publication à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
La Librairie des Humanités est une collection coéditée par les Éditions L’Harmattan et l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Destinée à recevoir, dans ses diverses séries, des textes couvrant tout le champ des sciences sociales et humaines, son caractère universitaire lui fait devoir et privilège de promouvoir des travaux de jeunes auteurs autant que de chercheurs chevronnés.
Membres du Conseil scientifique de la collection :

Fanny Coulomb, série Économie Jérôme Ferrand, série Droit Pierre Kukawka, série Politique et Territoire Thierry Ménissier, série Sciences de l’Homme Alain Spalanzani, série Gestion Jacques Fontanel, série « Côté cours » Jean-William Dereymez, séries « Mémoire des Alpes » et « Sentiers de la Liberté »
Sommaire
Page de Copyright Page de titre AVANT PROPOS CHAPITRE INTRODUCTIF - Définition et évolution historique de l’analyse financière Partie I - Les états financiers de l’entreprise Partie II - Les approches et les outils de l’analyse financière Partie III - Les risques, la décision d’investissement et l’évaluation d’entreprise Conclusion Bibliographie sélective ANNEXES
AVANT PROPOS

Les objectifs de cet ouvrage
L’OBJECTIF DE CET OUVRAGE est de présenter au public l’essentiel de ce qu’il doit savoir sur la finance d’entreprise en général et sur l’analyse financière et, le diagnostic financier en particulier et de lui fournir les bases nécessaires à des approfondissements ultérieurs.
Cet ouvrage sur la finance d’entreprise « l’analyse financière » se propose en effet : - de faciliter la lecture et la compréhension des états financiers tout en présentant les concepts utiles à la conduite d’un diagnostic financier ; - d’introduire l’étude de « l’analyse financière » par la sensibilisation de l’étudiant aux grands principes qui gouvernent la finance d’entreprise : les apports de la théorie financière et les apports de la pratique courante ; - de sensibiliser l’étudiant à la grande variété des outils, des méthodes et démarches du diagnostic financier d’entreprise et des groupes ; - de sensibiliser l’étudiant au vocabulaire financier (culture financière) et de l’inciter à la réflexion financière.

Les pré-requis
L’étude de l’analyse financier nécessite des pré-requis en : - comptabilité financière ; - économie d’entreprise ; - mathématiques financières.

Le public concerné
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en économie et en gestion (licence et masters), aux stagiaires préparant l’expertise comptable, aux professionnels en formation continue et à tous ceux engagés dans la vie professionnelle et qui souhaitent disposer d’un ouvrage de synthèse en vue d’améliorer leur compréhension des méthodes et des outils de l’analyse financière.
CHAPITRE INTRODUCTIF
Définition et évolution historique de l’analyse financière

Histoire de la finance
La théorie financière des marchés et de la firme Retour sur les racines de la finance
L ’HISTOIRE DE LA FINANCE se confond avec celle de l’humanité. La finance existe en effet depuis des millénaires : les écrits les plus anciens traitant de finance datent du XVIII e siècle av. J.-C. et portaient, selon W. Goetzmann (2000), sur des contrats à terme (contrats d’option) découverts en Assyrie (ancien empire du nord de la Mésopotamie ). Il s’agissait de l’option de non-remboursement d’intérêts d’une dette en cas de mauvaise récolte. Dans l’antiquité, ce type de contrats a été utilisé par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.
Les outils avec lesquels on pense la finance aujourd’hui sont cependant de date récente. L’histoire de la théorie financière est récente au sens où elle débute en effet à partir du milieu du XX e siècle avec les travaux d’imminents chercheurs (souvent des prix Nobel d’économie), comme notamment H. Markowitz (le principe de diversification d’un portefeuille, 1952), J. Tobin (théorème de séparation, 1958), Sharpe (le modèle d’équilibre des actifs financiers/MEDAF, en anglais Capital Asset Pricing Model / CAPM, 1964), F. Modigliani et M. Miller (la neutralité du dividende et la neutralité de la structure du capital vis-à-vis de la valeur de la firme), Merton et Scholes (la théorie des options)…
Depuis une cinquantaine d’années, une distinction structure la théorie financière en deux grandes familles de théories : les théories des marchés financiers et les théories financières d’entreprise. Les théories financières d’entreprise (« Corporate finance ») tentent d’apporter une définition financière de l’entreprise et de penser les décisions que celle-ci a à prendre, alors que les théories des marchés financiers, tout en éclairant l’organisation et le fonctionnement des marchés financiers, tentent de répondre aux questions des investisseurs en matière de gestion de leur portefeuille ou d’évaluation de leurs actifs financiers.
La question du fonctionnement financier de la firme a été une seconde préoccupation de la théorie financière : « l’hypothèse des marchés parfaits sur lesquels ni impôts ni coûts de transactions d’aucune sorte ne viendraient empêcher la fluidité des échanges et sur lesquels l’ensemble des agents disposerait gratuitement du même accès à l’ensemble de l’information a d’abord été retenue pour poser les fondations de la théorie financière de la firme » (IAE, 2006) . Deux théories ont fondamentalement contribué à cette fondation de la théorie financière de la firme : 1) Le modèle de Modigliani et Miller (fin des années 50 et début des années 60) qui ont été les premiers à utiliser cette hypothèse en la couplant avec un raisonnement d’arbitrage. Ce modèle repose sur l’idée qu’il n’existe pas pour l’entreprise une structure de financement et de politique de dividendes optimales et, 2) sur les théories des asymétries d’information issues d’un article demeuré célèbre de G. Akerlof (1970). Les théories financières d’entreprise (ou de la firme) se sont enrichies depuis, avec notamment la théorie des signaux d’information (ou approches de la firme par la signalisation), la théorie de l’agenc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents