Comprendre Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet essai de philosophie politique résulte de cette prise de conscience : la quasi-inexistence d'ouvrages adaptés aux préoccupations pédagogiques propres à l'enseignement de la philosophie dans les lycées du Sénégal. Cet ouvrage répond à une demande des élèves et professeurs. Le projet d'écriture de l'ouvrage est de contribuer à rendre accessible cet ouvrage majeur de Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social : comment assumer les conditions juridiques et politiques d'une vie sociale paisible, plus précisément, comment vivre avec l'Autre, tout en demeurant libre ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2015
Nombre de lectures 249
EAN13 9782336394671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
S AMBA DIAO









Comprendre Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau

Essai de philosophie politique

Préface de Alpha Amadou Sy
S OMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Titre
Sommaire
Copyright
Dédicace et remerciements
Épigraphe
Préface
Avant-propos
Introduction à l’étude de l’œuvre
Chapitre premier : La genèse Du contrat social
Chapitre II : Le pouvoir politique et les conditions de sa légitimité
Chapitre III : La théorie rousseauiste du « contrat » : permanences et ruptures
Chapitre IV : Une axiomatique de la souveraineté
Chapitre V : Du gouvernement comme moyen d’administration de l’état
Chapitre VI : Des mécanismes de conservation du corps politique
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Adresse
Copyright






















© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75 005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-74478-0
D ÉDICACE ET REMERCIEMENTS
Aux enfants, Amadou et Kadia
Vous avez apporté un surplus de bonheur dans le ménage.
Puissiez-vous découvrir en ce travail, le témoignage d’une tendre affection.

À mon épouse, Maïmouna Diao Baldé
Le détachement prolongé que la rédaction de ce texte a exigé n’a pas été facile à supporter ; mais tu n’as jamais porté des plaintes à mes oreilles. Je t’en remercie énormément. Tu trouveras toujours, dans la joie comme dans la peine, ma main pour soutenir la tienne.
Je remercie très sincèrement tous les professeurs de Philosophie de la région de Saint-Louis. Ce travail est aussi le leur.
Toute ma reconnaissance au Professeur Antoine TINE, enseignant-chercheur à la section de Sciences politiques (Université Gaston Berger de Saint-Louis). Celui grâce à qui j’ai appris, en matière de recherche scientifique, à aller au fond des choses.
Je tiens enfin à remercier Alpha Amadou SY ; pour sa lecture vigilante et perspicace, pour avoir accepté de préfacer ce livre et pour avoir guidé mes premiers pas d’enseignant.
É PIGRAPHE
« Aussi durement qu’elle soit appliquée, jamais la force brutale ne pourra juguler l’aspiration humaine fondamentale à la liberté et à la dignité. Il ne suffit pas d’assurer aux gens nourriture, logement et vêtements. La nature humaine profonde a besoin de respirer l’air précieux de la liberté. »

Tenzin GYATSO (14 ème Dalaï Lama)
Prix Nobel de la paix, 1989
P RÉFACE
Cet Essai de philosophie politique de Samba Diao, résulte de cette prise de conscience : la quasi-inexistence d’ouvrages adaptés aux préoccupations pédagogiques propres à l’enseignement de la philosophie dans les lycées du Sénégal. Partant, cet ouvrage répond à une demande des élèves et professeurs.
Bien plus, il participe de l’exécution d’une commande formulée par la propre conscience de l’auteur, qui s’interdit de se contenter de constater le manque. Ce faisant, il déroule son projet d’écriture, mû par le souci constant de contribuer à rendre accessible cet ouvrage majeur de Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social , vieux aujourd’hui de 253 ans.
La question majeure qui traverse de bout en bout l’ouvrage de Rousseau, est celle de savoir comment assurer les conditions juridiques et politiques d’une vie sociale paisible et harmonieuse. Plus précisément : comment vivre avec l’Autre, tout en demeurant libre ? Comment confier « l’administration de l’État » à un Gouvernement, tout en le prémunissant des dérives autoritaristes qui lui sont consubstantielles ? Comment pérenniser la souveraineté populaire, par l’appropriation constante par les citoyens de leur destinée propre ? Comment faire en sorte que, dans la communauté politique issue du « contrat », le citoyen échappe à la dépendance de ses semblables ?
Avec Jean-Jacques Rousseau, il ne s’agit plus de s’en tenir, à la suite d’Aristote, à une définition de la politique comme « art de gouverner la Cité ». Le projet est de hisser à la dignité des sciences de la nature, le discours politique sur la société. La problématique ainsi campée, Samba Dao s’évertue à expliciter les notions-clé de contrat, souveraineté, souverain, corps politique, gouvernement, volonté générale, liberté, sujet, citoyen, etc.
La portée de ce travail apparaît au grand jour, dès l’instant où on réalise que Du Contrat social est, à bien des égards, « une œuvre difficile, qui exige de la part de son lecteur, une vigilance soutenue et un esprit de synthèse particulier » . Aussi l’auteur aura-t-il couru le risque, dans sa volonté admirable de répondre à une forte demande des professeurs et des élèves, de tomber dans le travers des redites et/ou de la compréhension à l’envers.
En procédant à ce travail, Samba Diao aborde des thématiques essentielles qui attestent du fait que Du contrat social ne saurait être confiné à la préparation de l’épreuve de philosophie, au second tour du baccalauréat. L’enseignant chevronné qui a l’intelligence de la dialectique qui structure les différents domaines constitutifs du programme de philosophie, pourrait le mettre à profit ; en traitant de la question de l’existence sociale, de l’altérité, du pouvoir politique, de la liberté, de l’anthropologie, et même du statut des sciences humaines. Ainsi l’auteur de cet ouvrage facilite la tâche à ses collègues, qui pourront intégrer dans une seule et même perspective, des thématiques essentielles relevant de différents domaines du programme de philosophie.
Il convient aussi de magnifier, de la manière la plus conséquente, cette contribution de Samba Diao en faveur d’enseignements-apprentissage de qualité. C’est une prouesse que de penser à la production du savoir, quand on est professeur en service dans des localités comme Mpal, où il n’y a ni de bibliothèques ni d’infrastructures culturelles dignes de ce nom. Cette prouesse frise la folie, si l’on sait que Samba Diao végète dans les conditions surréalistes d’un professeur, souvent mis en demeure de dispenser ses cours dans des locaux inappropriés, recyclés en salles de classe !
Last but not least , ce livre est aussi en l’honneur de ses collègues de philosophie de la région de Saint-Louis, avec lesquels il a souvent été amené, sur fonds propres, à organiser des « Journées pédagogiques » sur les méthodes philosophiques, sur le programme et sur les œuvres au programme. D’une certaine manière, cette production honore ces enseignants de philosophie, qui s’efforcent, sans tambour ni trompette et sans rien attendre de qui que ce soit, d’apporter leur modeste, mais précieuse contribution à l’avènement d’une école de qualité.
Au demeurant, cet engagement de Samba Diao devient moins insolite dès l’instant où l’on est édifié sur sa conviction : « La conquête de la liberté, c’est aussi la conquête du savoir ; et en la matière, il faut oser entreprendre ».
Partant, sa générosité déborde la simple transmission des connaissances, pour trouver son expression la plus éloquente dans cette remarquable contribution à la production du savoir. Du coup, il va au-delà de sa mission originelle d’encadrement et de formation des jeunes consciences qui lui sont confiées, pour adopter une posture intellectuelle. Cette posture, qui demande rigueur et exigence sur soi-même, l’autorise à mener une réflexion rigoureuse sur l’œuvre monumentale de Jean-Jacques Rousseau. Une œuvre dont la fraîcheur, si besoin en est, est attestée par le fait qu’elle inspire la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la quasi-totalité des constitutions républicaines en vigueur dans le monde.
Par-delà sa portée pédagogique, « Comprendre Du contrat social » constitue également un guide efficace pour tout citoyen désireux de comprendre les fondements et exigences d’un État de droit. Les conditions de légitimité du pouvoir, les insuffisances de la démocratie représentative, les ressorts de l’obéissance à la loi, l’inaliénabilité des droits humains fondamen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents