L avenir de l homme postmoderne
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'avenir de l'homme postmoderne , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En revendiquant une totale autonomie et en se voulant l'unique créateur de lui-même, à quel avenir l'homme postmoderne se prépare-t-il ? En détruisant les liens qui reliaient l'homme antique au cosmos, au divin et à ses semblables, liens déjà fort distendus par l'homme moderne, l'homme postmoderne n'est-il pas sur le point de perdre son humanité ? Un sursaut de conscience est nécessaire pour sauver l'homme et préserver en lui le principe d'humanité. Nous avons besoin d'une nouvelle Renaissance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 35
EAN13 9782336382043
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Pour Comprendre
Pour Comprendre Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.
Dernières parutions
Gérard PETITPRÉ, La Constitution du 4 octobre 1958 de A à X , 2014.
Charlotte GRÉ, Street Art et droit d’auteur. À qui appartiennent les œuvres de la rue ?, 2014 .
Patrice VIVANCOS, De la Culture en Europe. De quoi est-il question quand nous agitons ce mot « culture » ?, 2014.
Traoré MODIBO, L’économie de développement, Trajectoire, analyse et stratégie de développement , 2014.
Gilbert ANDRIEU, Hera reine du ciel, Suivi d’un essai sur le divin , 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les années folles de la V e République (1988-2014) , 2014.
Walter AMEDZRO ST-HILAIRE, Fondements et méthodes en gestion appliquée , 2014.
Jean-Marie GILLIG, Histoire de l’école laïque en France , 2014.
Jean-Baptiste ESAÜ, Les élections présidentielles Aux Etats-Unis, 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les trente Glorieuses de la V e République (1958-1988) , 2014.
Titre
Dominique J OSSE





L’avenir de l’homme postmoderne

L’urgence de retrouver nos racines
Copyright
























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73215-2
INTRODUCTION
Les hommes naissent, jetés dans une existence qu’ils n’ont pas choisie. Ils tentent d’assumer leur vie selon leurs idées, leurs sentiments et leurs passions. Ils engendrent des enfants pour s’assurer une sorte de survie. Et, inlassablement, les générations succèdent aux générations. Chacune se construit en rejetant une part de l’héritage reçu et en apportant de la nouveauté. Ainsi se fait l’histoire humaine, depuis des millénaires. Une longue histoire dont nous sommes les héritiers, nous les hommes du XXI e siècle.
Que penser du cheminement de ce long fleuve humain, ponctué de sang et de guerres, de larmes et de catastrophes ? Les diverses civilisations ont toutes pour loi de naître, de se développer et de mourir. Mais, leur mouvement d’ensemble n’en dessine-t-il pas cependant une marche et une avancée, certes chaotique et irrégulière, vers le progrès ? Ou, au contraire, ne creuse-t-il pas une inexorable et lente décadence, une irrémédiable chute ?
Au plan scientifique et technique, la réponse est évidente. Les sciences et les techniques n’ont cessé de se développer. Il en résulte pour l’homme une amélioration de ses conditions d’existence. Mais qu’en est-il au plan humain, existentiel, moral et spirituel ? Qu’en est-il quant au sens et à la signification que l’homme se donne à lui-même et donne à son existence ?
Ces questions ne sont pas seulement d’ordre académique, même si elles sont régulièrement posées à l’épreuve de philosophie du Bac. Elles sont fondamentales et fondatrices, vitales et essentielles, existentielles. Chaque civilisation, chaque société, chaque homme, se doit de les faire sienne. Car des réponses qui y sont apportées, dépendent la place que nous nous donnons dans le temps et l’espace, la conscience que nous avons de notre être, les projets que nous faisons pour notre futur, le sens que nous donnons à notre destinée.
En ce début de XXI e siècle, nous vivons de profonds changements et de radicales ruptures dans tous les domaines de notre existence. L’économie se fait mondiale et globale en se jouant des frontières des Etats. La parole et l’action des politiques deviennent de plus en plus inaudibles et inopérantes. Les structures sociales traditionnelles éclatent, remplacées par les liens et les réseaux numériques. De nouvelles façons de vivre, d’aimer, de consommer se développent et remplacent les normes anciennes. Même le corps humain se transforme en s’artificialisant. L’individu du XXI e siècle voit surgir une civilisation nouvelle, celle des temps postmodernes, voire hypermodernes, qui relègue aux oubliettes du passé non seulement les civilisations anciennes mais aussi celles des temps modernes.
Avec l’apparition de l’homme postmoderne, l’histoire humaine s’est accélérée, empruntant des chemins encore inexplorés, donnant à l’individu de nouveaux pouvoirs, lui faisant espérer des horizons jamais atteints jusque là. Mais que penser de cette accélération de l’histoire ? Quelles en sont les conséquences pour l’homme et pour l’humanité ? De toutes ces transformations radicales, que reste-t-il de l’homme, de son être et de son existence, de son destin et de son futur ?
En clair, que penser du temps présent ? Est-il de l’ordre de l’avancée et du progrès, ou de celui du retrait et de la décadence ? C’est à cette question iconoclaste et réactionnaire, mais fondamentale et essentielle, que l’auteur a osé se confronter dans ce présent essai. Mais une époque ne peut être étudiée qu’en référence à celles qui l’ont précédée et qui l’ont préparée. Aussi, l’auteur s’est-il employé d’abord à analyser les principaux traits des deux époques qui ont marqué l’humanité avant la venue des temps postmodernes. En particulier, il a cherché à étudier comment l’homme se concevait dans le passé, et comment il se situait par rapport à la nature, au divin et au social.
Aussi, dans une première partie, il s’attarde sur la représentation que l’homme se faisait de lui-même à l’époque antique, celle des grandes civilisations anciennes qui s’achève avec le Moyen Age chrétien. Dans une deuxième partie, il poursuit cette même recherche à l’époque moderne, qui débute avec la Renaissance et s’interrompt dans les années 80, avec la fin des « Trente glorieuses ». La troisième partie étudie cette époque postmoderne dont nous faisons partie.
De cette étude comparative, l’auteur en retire le sentiment douloureux qu’avec l’avènement de l’individu postmoderne, l’homme est en danger. Il risque de se perdre en rompant les liens constitutifs et vitaux qu’il entretenait jusque là avec la nature, le divin et le social. Cherchant orgueilleusement à étendre et à affirmer son autonomie et son indépendance, il en arrive à se couper de ses racines. Ce faisant il n’a de cesse de se déconstruire et de porter atteinte au principe d’humanité.
Il est donc urgent de réagir afin de sauver l’homme de l’hubris démesurée qui l’assaille et le détruit. Ce salut ne peut survenir que d’un sursaut de la conscience et de la volonté, rebelles et conservatrices à la fois, et décidées à relier à nouveau l’homme à ses fondations et à ses racines cosmiques, divines et culturelles. C’est le sujet de réflexion de la quatrième partie.
L’auteur n’a pas cherché dans cet essai à faire œuvre d’historien, il n’en a pas les compétences. De formation philosophique, il a privilégié l’étude des idées, des représentations et des mentalités que l’homme a de lui-même, à travers le temps. Car, sans méconnaître l’importance de l’infrastructure socioéconomique, l’auteur pense, qu’en partie, les idées mènent le monde et conditionnent l’existence humaine. Aussi n’a-t-il pas craint de faire de fréquentes allusions à la pensée des grands philosophes et à celle de penseurs actuels dans le cours de son essai. Les auteurs philosophiques ont marqué l’histoire humaine car ils ont su penser et expr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents