Penser avec Descartes
166 pages
Français

Penser avec Descartes , livre ebook

-

166 pages
Français

Description

L'objectif de cet ouvrage est de montrer que la philosophie de Descartes, le penseur de la pensée, n'a rien perdu de son actualité et notamment que l'Africain gagnerait à penser avec lui, à revisiter avec lui des problématiques actuelles comme celles de l'altérité, de la mondialisation ou du langage philosophique.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336334332
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

soutient
Joseph NdzomoMolé
PENSER AVEC DESCARTES
ÉTHIQUE, POLITIQUE ET SCIENCE
Penser avec Descartes
Éthique, Politique et Science Collection dirigée par Lucien AYISSI Cette collection offre une plage intellectuelle à tous ceux qui sont déterminés à soumettre à la sanction philosophique les questions relatives à l’éthique, à la politique et à la science. En prenant, à travers des publications, part aux divers débats relatifsau devenir des valeurs, au sens du pouvoir politique et au rapport de la science à l’aventure existentielle de l’homme dans le temps et dans l’espace, ils pourront ainsi contribuer au renouvellement d’une infrastructure conceptuelle qui risque de se pétrifier si elle n’est pas constamment revisitée. Déjà parus Charles BIWOLE ATANGANA,Cameroun. Amorçage raté d’une démocratie promise, 2013. Ciriac OLOUM,Max Stirner, contestataire et affranchi, 2012. Serge-Christian MBOUDOU,L’heuristique de la peur chez Hans Jonas. Pour une éthique de la responsabilité à l’âge de la technoscience,2010.
Joseph Ndzomo-Molé
Penser avec Descartes
Du même auteurPloutomania ou Le Riche client et les Chiens errants, tragi-comédie en quatre actes, Éditions La Bruyère, Paris, 2006 Autopsie de la « ploutomanie » et de l’esprit de jouissance. Critique de la mentalité « digesto-festive »,L’Harmattan,2013.© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02120-1 EAN : 9782343021201
A
tous mes étudiants de l’École Normale Supérieure de Yaoundé.
INTRODUCTION GENERALE
«Que l’on montre un intérêtpour la philosophie ne témoigne pas que l’on soit prêt à penser. Certes, on s’occupe en tout lieu sérieusement de la philosophie et de ses questions. Il y a un déploiement d’érudition digne d’éloge dans la recherche de son histoire. Ce sont là des tâches louables, […] surtoutlorsqu’elles peignent à nos yeux de grandes pensées. Mais le fait même que, des années durant, nous nous mêlions de pénétrer les traités et les écrits des grands penseurs ne garantit pas encore que nous pensions nous-mêmes, ni même que nous soyons prêts à apprendre la pensée.»
(Martin Heidegger,Qu’appelle-on penser?, traduit de l’allemand par Aloys Becker et ème ème Gérard Granel, Quadrige/PUF, 4 édition, 2 tirage, janvier 2012, pp23-24)
I.
« Vous êtes prêt ? Oui, Monsieur ! Très bien ! Alors, est-ce que vous me voyez ? ! répond le candidat, sans doute surprisOui, Monsieur par cette question qui n’a rien d’académique.Et le doute de Descartes, qu’est-ce que vous en faites ? Votre professeur ne vous en a donc pas parlé, en cours d’année? Si, Monsieur ! Vous n’avez pas l’esprit suffisamment philosophique: vous êtes bon pour la session prochaine ! Mais… s’il vous plaît, Monsieur…Au candidat suivant ! »
Et le « candidat suivant » prend place, angoissé comme un petit enfant « candidat »à la circoncision venant d’assister à l’opération chirurgicale douloureuse d’excision du prépuce de son camarade de jeux ; il se demande à quel couteau philosophique il endurera à son tour le supplice : sera-ce à un couteaucartésiencomme le candidat dont le sort vient d’être scellé ? sera-t-il piégé par les éléments de culture platonicienne, kantienne ou hégélienne supposés assimilés par le candidat au baccalauréat ?
On l’aura deviné : nous sommes dans une salle de classe, avec, d’une partdes membres d’un jury qui siègent chacun de manière souveraine, forts de leurdroit tacite d’être arbitraires, etd’autre partdes candidats admissibles aux
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents