Soignez votre bouche par les plantes
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Soignez votre bouche par les plantes , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après un rappel des modes d'usage de 150 plantes médicinales dotées de propriétés bucco-dentaires, cet ouvrage tout public donne quelques indications sur leur emploi actuel et les précautions nécessaires, la phytothérapie et l'aromathérapie relevant de la responsabilité des praticiens et des pharmaciens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 427
EAN13 9782336257693
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud
L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que — conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire — elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.
Déjà parus :
Henri LAMENDIN, Praticiens de l’art dentaire du XIV ème au XX ème siècle, 2007.
Xavier RIAUD, L’influence des dentistes américains pendant la Guerre de Sécession, 2006.
© L’Harmattan 2007
5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.hannattan@wanadoo.fr
9782296028968
EAN : 9782296028968
Sommaire
Médecine à travers les siècles - Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud Page de Copyright Page de titre Préambule Préface Introduction Acacia Agaric Agave Aigremoine Ail Alliaire Aloès Aneth Angélique Anis Ansérine Argousier Arnica Aubépine Bardane Benjoin Bétoine Bistorte Bleuet Bouillon-blanc Bouleau Cachou Cajeput Calament Camomille Camphrier Cannelle Cardamome Cèdre Cerisier Châtaignier Chélidoine Chêne Chèvrefeuille Chou Citronnier Cochléaria Cognassier Consoude Cresson Cynoglosse Cyprès Églantier Ellébore Encens Estragon Eucalyptus Euphorbe Fenouil Ficaire Figuier Fougères Framboisier Frêne Gaïac Genévrier Gentiane Géranium Germandrée Gingembre Giroflier Grenadier Guimauve Hêtre Impératoire Iris Joubarbe Jusquiame Laitue Laurier Lavande Lierre Lis Livèche Maceron Mandragore Marjolaine Marronnier d’Inde Mauve Mélaleuque à feuilles alternes Mélèze Mélilot Mélisse Melon Menthe Ményanthe Millefeuille Millepertuis Moutarde Mûrier Muscadier Myrrhe Myrte Myrtille Néflier Niaouli Noisetier Noyer Oignon Olivier Oranger Origan Orme Ortie Oseille Pavot Pensée Persil Peuplier Pin Plantain Poirier Poivre Pommier Pourpier Prêle des champs Prunier Pyrèthre Quintefeuille Ratanhia Réglisse Reine-des-prés Rhubarbe Romarin Ronce Rose Rue Safran Sang-dragon Sapin Sarriette Sauge Saule Serpolet Sorbier Souci Sureau Tabac Thé Thym Tilleul Tormentille Tremble Tussilage Valériane Verge d’or Véronique Verveine Violette Viorne Précautions d’emploi Références bibliographiques
Soignez votre bouche par les plantes

Henri Lamendin
Préambule
Le mal de dents est aussi vieux que le monde, du moins aussi vieux que l’homme.

Dans l’environnement méditerranéen, on trouve inscrit sur des tablettes mésopotamiennes et des papyrus médicaux des dizaines de formules concernant les affections de la bouche et des dents, de même que des prothèses dentaires sur des crânes égyptiens et phéniciens.

Depuis des millénaires et jusqu’à nos jours les vertus curatives de nombreuses plantes sont reconnues et utilisées, soit en application directe, soit entrant dans la composition de médicaments ou produits d’hygiène bucco-dentaire.

S’appuyant sur des données historiques, les propos d’ Henri Lamendin, doivent permettre de réveiller l’attention ou d’ouvrir les esprits sur la place que peuvent tenir les plantes pour la santé bucco-dentaire, aujourd’hui.
François Emptoz Docteur en chirurgie dentaire Conservateur au musée dentaire de Lyon Faculté d’odontologie
Préface
Henri Lamendin, à la fois docteur en chirurgie dentaire et docteur d’État ès-sciences en biologie, s’intéresse depuis longtemps à l’utilisation des plantes en médecine, en particulier dans leurs applications pour les soins bucco-dentaires.
Entre 1998 et 2004, il a rédigé avec beaucoup de passion une série d’articles sur la phytothérapie bucco-dentaire dans une revue professionnelle très lue par ses confrères, Le chirurgien-dentiste de France , preuve de l’intérêt que porte un certain nombre de spécialistes sur l’utilisation des plantes dans ce domaine en phytothérapie et aromathérapie.
Depuis peu, des thèses d’exercice en particulier dans les universités de Marseille et de Lille sont consacrées à ces traitements phytothérapeutiques bucco-dentaires, de la recherche aux applications.
La phytothérapie, traitement des maladies par les plantes sous de nombreuses formes galéniques, et l’aromathérapie, traitement par les huiles essentielles et les essences, intéressent de plus en plus !
Ces thérapeutiques complémentaires, utilisées de génération en génération de façon empirique, correspondent aujourd’hui à des recherches sérieuses effectuées par des universitaires confirmés et sont proposées par des laboratoires pharmaceutiques.
De nombreuses plantes ont des A.M.M. (autorisation sur le marché) qui les placent au rang de médicament à part entière, c’est-à-dire avec délivrance obligatoire dans les pharmacies, accompagnée de conseils ou prescriptions de praticiens formés et informés !
En outre, actuellement, le déremboursement de nombreuses spécialités incite certains confrères médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes à s’y intéresser, avec des demandes croissantes de leurs patients.
C’est pourquoi un enseignement universitaire spécifique s’est créé en France dans plusieurs villes leur permettant de se former de façon optimale.
Pour des raisons de santé publique la promotion et l’usage des plantes médicinales, ainsi que leur intérêt dans le système global de santé, font partie aujourd’hui des priorités de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’ouvrage que vous allez découvrir s’intègre donc tout à fait dans cette démarche puisqu’il vous propose d’aborder les plantes dans leur contexte historique mais aussi dans leurs applications modernes, le tout accompagné d’anecdotes (ou anecdodontes) 1 passionnantes, vous rendant la lecture plus aisée…
Le docteur Lamendin, qui vit lui-même dans un merveilleux environnement végétal, a participé récemment à l’écriture d’un dossier pour un numéro hors série de la revue professionnelle que je dirige, La Phytothérapie européenne , qui traite plus précisément des soins bucco-dentaires par phyto-aromathérapie.
Longue vie à cet ouvrage complet et au travail de pionnier que le docteur Lamendin effectue depuis de nombreuses années.
Danielle Roux, pharmacienne chargée de formation auprès des professionnels de santé en phytothérapie
Introduction
Ce recueil a pour objet d’être informatif à propos de 150 plantes médicinales ayant (et/ou ayant eu) des « applications bucco-dentaires », très spécifiquement. Cela n’avait pas été fait jusqu’à présent, « au niveau mondial » , alors que « la bouche et les dents concernent pourtant tout un chacun » . Ce livre constitue donc, en quelque sorte, une première ! Bien que dans une thèse (qui n’a pas été publiée) soutenue par Kober à Munich en 1949, intitulée «Traitement des affections gingivales à l’époque des médecins-botanistes du Moyen-Âge », celui-ci avait déjà dressé un essai de classification regroupant 76 espèces de plantes médicinales utilisées dans les maladies de la bouche et des dents (Vetter, 1966). On peut aussi signaler les deux numéros hors-série publiés par Plantes et Nature , à l’initiative du laboratoire Pierre Fabre (Lamendin, 2005 et 2006).
Le présent recueil se veut aussi distrayant, en évoquant divers aspects caractéristiques, des données historiques, voire quelquefois anecdotiques, à propos des 150 plantes citées. Afin de ne pas alourdir le texte, leurs emplois en médecine générale ont été écartés et n’ont été retenus que ceux ayant trait au bucco-dentaire.
Cependant, hormis la consultation d’ouvrages spécialisés, les personnes qui désireraient en savoir un peu plus à ce sujet, peuvent se reporter, notamment, à la série d’articles que j’ai publié dans Le Chirurgien-dentiste de France , dans la rubrique «Connaissances d’hier et d’aujourd’hui », de 1998 à 2004 et à l’Encyclopédie médico-chirurgicale (Lamendin et coll., 2004). Pour permettre une lecture « plante par plante », le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents