La théorie du changement et de la réponse
334 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La théorie du changement et de la réponse , livre ebook

-

334 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente la théorie sociodémographique du changement et de la réponse et son application aux questions de population telles que la santé de la reproduction, l'éducation, les migrations, la pauvreté et les inégalités, les politiques de population, etc., dans les pays en développement. Aux chapitres théoriques succèdent des études de cas qui démontrent la pertinence de ce cadre théorique dans la compréhension des enjeux en matière de population et de développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de lectures 109
EAN13 9782336397375
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

d
Sous la direction de Véronique PETIT
LA THÉORIE DU CHANGEMENT ET DE LA RÉPONSE
Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement
Prospective du développement
05/11/15 17:12
LA THEORIE DU CHANGEMENT ET DE LA REPONSE
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-05905-1 EAN : 9782343059051
Sous la direction de Véronique PETIT
LA THEORIE DU CHANGEMENT ET DE LA REPONSE
Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement
L’Harmattan
Collection « Prospective du développement »
Cette collection s’adresse aux publications centrées sur la problématique du développement. Au moment où les pays émergents se développent à grande vitesse, au moment où les frontières entre le Nord et le Sud sont de moins en moins pertinentes, où les inégalités se creusent entre pays, où la prise en compte de l’environnement oblige tous les pays à revoir leur modèle, il devient de plus en plus urgent d’envisager, de rechercher, d’essayer de proposer un avenir durable pour notre humanité. Bien entendu, on pourrait se contenter de mettre en exergue les antagonismes et d’affirmer haut et fort que le développement pour tous n’est qu’une utopie, n’est qu’un leurre manipulé par les plus riches. Ce n’est pas l’axe principal de cette collection qui entend valoriser les dynamiques positives bien qu’elle puisse accueillir également des analyses prospectives qui envisagent les scénarii les plus pessimistes. Cette collection entend plutôt privilégier la recherche de trajectoires sociales, économiques, environnementales permettant à tous un développement équilibré, synonyme de bien-être pour le plus grand nombre. Cette collection est donc ouverte à tous ceux qui cherchent à décrypter ce que sera le monde de demain en se donnant les moyens d’une réflexion prospective et indépendante proposant des solutions d’avenir. Cette collectiondirigée par est Stéphane Madaule, docteur en économie, auteur de plusieurs livres sur le développement, maître de conférences à Sciences Po Paris, ancien chef de la division prospective à la direction de la stratégie de l’Agence française de développement et actuellement directeur à Brazzaville. Cet établissement public, institution financière spécialisée, est l’opérateur pivot de la coopération française et engage chaque année près de 8 milliards d’euros de prêts et de dons en faveur des pays en développement dans le monde entier.
Déjà parus
ZERAH Dov et de VIRVILLE Michel (dir.),Religions et développement, (2014) MADAULE Stéphane,Plaidoyer pour une nouvelle modernité : théorie du partage par le socle d’indépendance, (2014) MADAULE Stéphane,Le manuel du développement, (2012)
Ce livre est dédié à Yves Charbit. Qu’il trouveces pages derrière l’expression de notre gratitude pour la richesse de ce qu’il a su nous transmettre avec passion et intelligence: l’intérêt de la démographie en général et d’une démographie compréhensive en particulier, le goût de la recherche et des problèmes tant théoriques que méthodologiques, l’intérêt pour les questions de population et de développement dans une perspective interdisciplinaire, la passion des enquêtes et du terrain. Cette transmission d’expériences et de savoirs n’aurait pas été si marquanteet si stimulante sans son goût pour la pédagogie, son intérêt sincère et bienveillant pour ses étudiants et ses doctorants, son exigence intellectuelle et son enthousiasme contagieux. Merci. Alhassane, Aurélie, Barbara, Franck, Laure, Lucas, Mustapha, Sarah et Véronique, ses anciens étudiants.
LISTE DES AUTEURS CHARBIT Yves,professeur émérite de démographie, UMR CEPED Université Paris Descartes-INED-IRD, travaille sur l’histoire de la pensée démographique et les théories. Il a également participé à de nombreuses recherches relatives notamment aux migrations internationales, à la santé de la reproduction, aux questions de pauvreté et de développement. yves.charbit@ceped.org BALDE Alhassane, sociodémographe, chargé de cours àl’Université du Québec à Montréal et chercheur au sein du Groupe de Recherche Immigration, Equité et Scolarisation de l’Université de Montréal. Ses travaux portentsur la demande sociale d’éducation en Afrique subsaharienne et sur la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. balde.alhassane@uqam.ca
GODARD-MARCEAU Aurélie, après une thèse en démographie du développement, ellea rejoint l’éthique et progrèséquipe de recherche « médical » dirigée par le Professeur Régis Aubry (CHRU de Besançon) et interroge en tant que sociodémographe les problématiques éthiques dans les situations médicales complexes. amarceau@chu-besancon.fr
HADJ Laure, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en démographie à lUniversité de Picardie Jules Vernes, post-doctorante associée à l’UMR CEPEDUniversité Paris Descartes-INED-IRD, travaille sur l’analyse des inégalités sociales et la pauvreté. laure.hadj@ceped.org HILLCOAT-NALLETAMBY Sarah, Associate Professor, Social Policy & Ageing, College of Human and Health Sciences, Swansea University, spécialiste des politiques sociales et de population, du vieillissement. S.Hillcoat-Nalletamby@swansea.ac.uk MEFFE Barbara,sociodémographe, travaille sur les inégalités et la prévention des expulsions.meffebarbara@gmail.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents