Logement et politique(s)
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les recherches présentées ici ont en commun de se situer à divers points de contact du logement et du politique. On ne saurait s'en étonner tant cette "marchandise impossible" (Topalov), est indissolument liée à l'action publique et politique. Devenu le premier poste de dépense des ménages, l'élément le plus important de leur patrimoine, mais aussi l'un des principaux marqueurs des inégalités sociales, le logement constitue un enjeu incontournable pour les politiques publiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 51
EAN13 9782336355092
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Habitat et sociétés
Collection dirigée par Claire Lévy-Vroelant et Férial Drosso
Les recherches sur l’habitat se sont multipliées dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, dans les sciences sociales et en architecture, comme dans les sciences pour l’ingénieur. Cet intérêt pour l’habitat est lié à l’augmentation des populations citadines, d’abord dans les pays industrialisés et aujourd’hui dans les pays en développement, à des changements dans la structure des familles, à la montée historique de la privatisation mais aussi aux politiques sociales de l’habitat et à l’évolution des techniques et des modalités de construction et de conception. On doit attendre de ces recherches qu’elles contribuent à l’élaboration de solutions techniques, sociales et culturelles plus adaptées à la demande des habitants. Une partie importante de travaux réalisés ou en cours reste cependant mal connue, peu diffusée ou dispersée. L’objectif de cette collection est l’édition de recherches sur l’habitat au sens large (logements, équipements, architecture, espaces publics appropriés) et la réédition de textes importants écrits dans les dernières années, en France et à l’étranger, afin de constituer une collection d’ouvrages de référence pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels.

Dernières parutions

Marie LOISON-LERUSTE, Habiter à côté des SDF. Représentations et attitudes face à la pauvreté , 2014.
Annabelle MOREL-BROCHET, Nathalie ORTAR, La fabrique des modes d’habiter. Homme, lieux et milieux de vie , 2012.
Martine BERGER et Lionel ROUGÉ (sous la dir.), Être logé, se loger, habiter, 2011.
N. BREVET, Le(s) bassin(s) de vie de Marne-la-Vallée. Une politique d’aménagement à l’épreuve du temps et des habitants , 2011.
N. ROUDIL, Usages sociaux de la déviance , 2010.
J LE TELLIER, A. IRAKI, Politique d’habitat social au Maghreb et au Sénégal , 2009.
N. HOUARD, Droit au logement et mixité. Les contradictions du logement social , 2009.
E. KALFF et L. LEMAITRE, Le logement insalubre et l’hygiénisation de la vie quotidienne. Paris (1830-1990) , 2008.
V. LAFLAMME, C. LEVY-VROELANT, D. ROBERTSON et J. SMYTH (sous la dir.), Aux marges du palais. Héritages et perspectives du logement précaire en Europe, 2007.
Titre
Textes réunis et présentés par
Fatiha Belmessous, Loic Bonneval,
Lydia Coudroy de Lille,
Nathalie Ortar



Logement et politique(s)

Un couple encore d’actualité ?
La « Journée jeunes chercheurs », qui s’est tenue le 22 novembre 2012 à l’École normale supérieure de Lyon, est issue d’une série d’autres Journées jeunes chercheurs organisées depuis 2005 au sein du réseau pluridisciplinaire sur l’habitat.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70520-0
Sommaire Couverture 4e de couverture Habitat et sociétés Titre Copyright Sommaire LES AUTEURS INTRODUCTION – Logement et politique(s) : un couple encore d’actualité ? PREMIÈRE PARTIE – TRANSFORMATIONS DE LA VILLE PAR L’HABITAT Introduction par Lydia COUDROY DE LILLE Enjeux entre acteurs publics et privés dans le secteur de l’habitat à Varsovie. Le cas des immeubles revendiqués Gouverner la « revitalisation » du centre historique de Mexico : l’École de formation citoyenne et conservation du patrimoine Le PACT de Lyon, 1942-1980. Entre gestion et médiation de la réhabilitation de l’habitat, la place d’une association Bulles spéculatives et copropriétés en difficulté. Les leçons de l’histoire du grand ensemble de Clichy-Montfermeil Les logements sociaux du « nouveau triomphe » à Shanghai : facteurs de fragmentation sociale et spatiale ? DEUXIÈME PARTIE – NOUVELLES POLITIQUES, NOUVEAUX ACTEURS ? Introduction par Loïc BONNEVAL Les écoquartiers : une exception française de plus ? Analyse quantitative de 186 projets issus de « l’appel à projets ÉcoQuartier 2011 » du ministère de l’Écologie « Faire quartier » : du projet urbain aux engagements habitants dans un quartier durable en construction L’entrée en politique de l’habitat participatif : révolution ou révélation des représentations et des pratiques Catégorisation des promoteurs immobiliers autour de la mobilisation de leur ressource financière TROISIÈME PARTIE – LOGEMENT ET MINORITÉS : UN TRAITEMENT MINIMAL Introduction par Fatiha BELMESSOUS Adapter le logement social à la « culture » des habitants en Outre-mer : la résorption de l’habitat insalubre appliquée aux marrons de Saint-Laurent-du-Maroni (La Charbonnière, 1985) Construire la ville acceptable en réponse aux bidonvilles La pensée institutionnelle à l’épreuve des réalités locales, les usages de l’espace dans le quartier de La Colombière, Marseille QUATRIÈME PARTIE – FAMILLES ET ÉTAT, COMPLÉMENTARITÉS ET DÉSUNION Introduction par Nathalie ORTAR Acheter puis revendre dans la métropole lilloise Vivre la discontinuité. Les lotissements « sociaux » récents de Mexico Acheter une maison à tout prix. L’hypothèse d’un « filet territorial » POLITIQUE – AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
LES AUTEURS
Fatiha BELMESSOUS est historienne, chargée de recherche à l’ENTPE au sein de l’UMR Environnement Ville et Sociétés. Ses travaux portent sur les processus socio-historiques des politiques urbaines et du logement depuis le XIX e siècle, analysés sous l’angle de la mise en catégories d’outils (critères sociaux et ethno-raciaux) pour faire la ville. Ses dernières publications portent sur les discriminations dans l’accès au logement (2006), le logement des Algériens dans l’agglomération lyonnaise (2014) ou la question des « seuils de tolérance » (2014). L’obtention d’une bourse de recherche de la Région Rhône-Alpes pour effectuer des séjours prolongés à l’Université autonome de Barcelone (2011-2013) lui permet d’introduire une dimension comparée dans ses approches et de questionner les concepts et catégories d’analyse construites dans d’autres sociétés.

Emmanuel BIOTEAU est maître de conférences en géographie, enseignant à l’Université d’Angers depuis 2007. Titulaire d’une thèse de doctorat portant sur une approche de géographie sociale de la frontière en Europe centrale et orientale, il consacre depuis 2006 l’essentiel de ses travaux aux dynamiques territoriales de l’économie sociale et solidaire et à la construction spatiale des solidarités. Ses recherches actuelles portent, outre l’habitat léger, sur la dimension spatiale des vulnérabilités (surendettement, accès aux financements, santé).

Loïc BONNEVAL est maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2, membre du Centre Max Weber (UMR 5283), équipe MEPS. Ses travaux portent sur les acteurs des marchés du logement ( Les agents immobiliers , ENS Éditions, 2011) ainsi que sur une approche socio-historique des propriétaires immobiliers et des rapports de location ( L’immeuble de rapport , PUR, 2013 avec François Robert).

Mathilde COSTIL est doctorante, allocataire de recherche du Centre de recherche et d’analyse géopolitique (CRAG) à l’Université Paris 8. Elle prépare une thèse sur les enjeux géopolitiques de l’habitat indigne (habitat privé dégradé et habitat insalubre) à Saint-Denis, et notamment sur les politiques publiques envers cet habitat. Elle a travaillé, dans son mémoire de master 2, sur la question des bidonvilles roms, principalement sur la mise en place du projet du village d’insertion municipal de la ville de Saint-Denis et a publié « Roms migrants en Seine-Saint-Denis » (dans Des frontières indépassables , sous la direction de Béatrice Giblin et Frédérick Douzet, 2013, Armand Colin).

Camille DEVAUX a soutenu en novembre 2013 une thèse en urbanisme réalisée sous la direction de Jean-Claude Driant portant sur les initiatives d’habitat participatif. Dans le cadre de ce travail doctoral, elle s’est intéressée à l’émergence de l’habitat participatif et à son intégration dans l’action publique. Son analyse repose sur l’investissement de quatre scènes locales et un suivi à l’échelle nationale du mouvement de l’habitat participatif.

Jerónimo DÍAZ a grandi 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents